Un avenir pour la médecine en Auvergne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pays des Vallons de Vilaine
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LE CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
LES CONTRATS D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Loffre de soins de 1er recours. La médecine libérale est confrontée à deux défis : le premier est démographique, le second est qualitatif … La médecine.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Le « Pacte territoire-santé »
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
PRESENTATION CESP 18 novembre 2015.
Association Ressources Santé Vaucluse
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Un avenir pour la médecine en Auvergne Rencontre avec les internes en médecine 13 octobre 2010

« La médecine libérale est confrontée à deux défis : le premier est démographique, le second est qualitatif… La médecine libérale a perdu son attractivité. » « La médecine libérale est le premier recours de notre système de santé. » Le Président de la République - 12 janvier 2010 - Perpignan Le Président de la République - 9 février 2010 - Morée

Un avenir pour la médecine en Auvergne Les enjeux un défi démographique une attractivité à renforcer la prise en compte de nouveaux modes d’exercice Les leviers anticiper les besoins organiser et orienter l’accueil des médecins en formation favoriser l’exercice regroupé Les cibles proposées déployer le contrat d’engagement de service public

Le défi démographique Les médecins généralistes libéraux Sans l’arrivée de nouveaux médecins Aujourd’hui (2010) Demain (2015) 1 330 praticiens part des femmes : 32 % part des 55 ans ou + : 47 % Age moyen : 52 ans Les deux cartes représentent le nombre de médecins généralistes libéraux en activité (hors remplaçants) en 2010 (ronds rouge) et leur densité pour 100 000 habitants. La notion de densité est à manipuler avec précaution, un résultat élevé ne correspondant pas mécaniquement à un effectif pléthorique de praticiens. En effet comme tout ratio, tenir compte du dénominateur, en l’occurrence le nombre d ’habitants, qui peut être faible dans certaines zones rurales : Monts du Cantal par exemple Carte à gauche la situation en 2010 : hétérogénéité des densités la densité moyenne nationale est de 92 . En dégradé de bleu, ce sont les BSP mieux dotés qu’au plan national (avec la réserve des zones à faible population) : plutôt la plaine de la limagne, allant de Brioude à vichy : urbanisation ,concentration des activités En dégradé jaune, les bassins de santé de proximité dont la densité est inférieure à la moyenne fançaise, avec pour l ’orangé une densité inférieure de plus de 30 % à la moyenne nationale. L ’Allier en situation la plus défavorable. Dans le cantal : en particulier 3 zones : la chataigneraie, margeride, aubrac. Pour haute-loire et puy de dôme les monts du forez en particulier. Carte à droite la situation en 2015 : si aucun médecin ne s’installe comme généraliste L’allier connaîtrait les situations les plus difficiles. Multiplicité de bassins adjacents qui se trouvent dans des situations fragiles analogues ne permettant même pas d ’imaginer une forme de compensation de la sous dotation par d ’autres BSP mieux dotés. Deux BSP sans médecins : saugues et saint paulien. Le nombre des secteurs ayant une densité supérieure à la moyenne devient résiduel. A l'exception des plus grandes zones urbaines même les petites villes dotées d'établissements hospitaliers sont touchées par la dégradation de la situation (ex Aurillac, Saint Flour, Brioude, Yssingeaux etc.) SNIIRAM - 1er semestre 2010 hors remplaçants - INSEE Recensement de population 2007

Le défi démographique Les médecins spécialistes libéraux ou salariés Accéder à la carte 139 praticiens pour 100 000 habitants en Auvergne Hommes Femmes 64 % 36 % Il s’agit de l ’ensemble des praticiens exerçant à titre libéral ou salarié. Près de 1850 en 2009. Avec une densité de 139 médecins spécialistes pour 100 000 habitants, l ’Auvergne se situe bien en dessous de moyenne enregistrée en France métropolitaine (174). Disparités entre départements puy-de-dôme mieux doté qu ’au plan national : influence importante du plateau technique clermontois. Cantal et haute-loire plus ruraux bilan moins satisfaisant, encore que la siutation doit être nuancée pour les habitants de l ’yssingelais qui bénéficient des équipements de la Loire (saint-étienne) un manque de spécialistes pour toutes les spécialités des effectifs vieillissants phénomène identique au plan national. Dès départs importants dans les dix ans à venir : en spécialités médicales: 1 sur 3 vont partir en spécialités chirurgicales et autres spécialités : 4 sur 10 sans l’arrivée de nouveaux médecins, en 2015 la densité régionale serait inférieure de quasiment moitié à la densité française actuelle. Des disparités territoriales présentées sur la carte (cliquer sur bouton) Adeli - 2009

Une attractivité à renforcer Age moyen de la 1ère inscription au tableau de l’Ordre : 33 ans L ’Auvergne peu attractive pour les internes qu’elle forme sur la période 2001-2007, le nombre d’inscrits à l ’ordre est inférieur de 20 % au nombre de diplômés hors médecine générale globalement, sur 100 médecins généralistes diplômés en Auvergne, 74 exercent dans la région globalement, sur 100 médecins spécialistes diplômés en Auvergne, 57 exercent dans la région Conseil de l’Ordre - Faculté de médecine

SNIIRAM - 1er semestre 2010 hors remplaçants Anticiper les besoins En évaluant la fragilité de l’offre médicale de premier recours à 3 ans Caractérisation de la fragilité en centrant l’étude sur le champ des praticiens de proximité (ou de premier recours) 1 330 médecins généralistes ==> 1 161 médecins Outre le critère de densité de médecins, prise en compte de critères qualifiant de façon plus fine les bassins de santé de proximité. Trois grands types de critères retenus : Les critères caractérisant la population des médecins la densité en médecins généralistes pour 100 000 habitants les perspectives de départ à la retraite à moyen terme : % médecins généralistes âgés de 55 ans et plus le risque d’isolement des médecins généralistes en cas de non renouvellement des professionnels suite au départ à la retraite Les critères caractérisant l’activité des praticiens la suractivité moyenne de l’ensemble des médecins du bassin de santé de proximité la suractivité de certains médecins des bassins de proximité Les critères sociodémographiques des bassins de proximité permettant d’évaluer la demande de soins et les conditions de travail la densité de population l’appartenance à une agglomération la part des personnes âgées (75 ans et plus) consommatrices de soins SNIIRAM - 1er semestre 2010 hors remplaçants

Organiser et orienter l’accueil des médecins en formation Un cursus de formation de 9 à 11 ans minimum : une nécessaire anticipation L’exercice regroupé favorise l’accueil des médecins en formation Nombre d’internes à la rentrée 2010 en Auvergne : 511 internes dont 171 nouveaux en spécialité médecine générale 192 (78 nouveaux) en majorité des femmes (65%) 30% environ effectueront leur stage en cabinet libéral à temps plein ou à temps partiel en spécialités hors médecine générale 319 (93 nouveaux) avec une répartition à peu près équivalente hommes femmes

Favoriser l’exercice regroupé les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), définies par la loi HPST du 21/07/2009, contribuent à assurer l’accès aux soins de la population. Elles permettent d’apporter une meilleure réponse en termes de parcours, de continuité et de qualité des prises en charge des patients. Elles constituent une forme d’exercice rénovée, autour de la coordination de professionnels de santé, dans le cadre d’un projet de santé. Le développement des MSP constitue l’un des éléments de réponse à la désaffection des jeunes médecins pour la médecine générale et aux problèmes de démographie médicale. Les MSP sont des lieux de stages naturels pour de futurs internes en médecine générale. OBJECTIFS POUR LE PROFESSIONNEL DE SANTE - favoriser les coopérations pluriprofessionnelles, - optimiser le temps médical, - répondre aux craintes d’isolement des jeunes médecins

Déployer le contrat d’engagement de service public Qu’est ce que le contrat d’engagement de service public ? - une allocation mensuelle de 1 200 € à partir de la 2ème année d’études médicales - un engagement de l’étudiant à exercer ses fonctions à titre libéral ou salarié, dans des zones où l’offre médicale fait défaut Choix du lieu d’exercice en dernière année d’internat parmi une liste nationale établie à partir des propositions de postes de l’ARS. - pour une durée égale à celle durant laquelle il a perçu cette allocation. Qui peut en bénéficier ? - les étudiants en médecine dès la 2ème année des études médicales - les internes en médecine à tous les stades de leur engagement sachant que la durée de l’engagement ne peut être inférieure à 2 ans Quelle est la procédure? - Détaillée sur le site de l’ARS Auvergne (www.ars.auvergne.sante.fr), avec l’ensemble des aides à l’installation ou sur le site du Ministère de la Santé (www.sante-sports.gouv.fr)

Déployer le contrat d’engagement de service public Comment se décline ce dispositif en Auvergne ? En Auvergne, 11 contrats d’engagement peuvent être signés dès 2010 : - 5 pour les étudiants - 6 pour les internes Les possibilités d’affectation : - la médecine générale libérale dans les bassins de proximité d’Allègre, de Massiac, de Maurs-Mauriac, de Riom-ès-Montagnes, de Saint-Pourçain-sur-Sioule avec la possibilité d’exercer en maison de santé pluriprofessionnelle - la radiothérapie au Puy ou à Moulins - la psychiatrie à Montluçon - l’anesthésie réanimation à Aurillac - la médecine d’urgence à Montluçon

Des exemples de lieux d’accueil

Un exemple de lieu d’accueil à la MSP de St Pourçain-sur-Sioule (Allier) Porteurs du projet : - Communauté de Communes en Pays Saint-Pourcinois - Hôpital Local “Cœur du Bourbonnais” avec un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D) - Association pour la Qualité des Soins de Ville (AQSV) Professionnels de santé signataires : - 5 médecins généralistes - 10 infirmières - 2 kinésithérapeutes - 2 pédicures - 1 radiologue - 1 diététicienne - 1 psychologue Projet de santé : - continuité des soins et consultations non programmées de 8 h à 20 h en semaine et le samedi matin - participation à la permanence des soins libérale - dossier médical partagé entre toutes les professions - accueil de stagiaires et de vacataires spécialistes médicaux et paramédicaux (appui logistique de l’hôpital) - actions de santé publique, de prévention, d’éducation thérapeutique du patient - évaluation des pratiques professionnelles et formation médicale continue - partenariat avec les autres acteurs (secteur social, réseaux de santé, …)

Un exemple de lieu d’accueil à la MSP d’Allègre (Haute-Loire) Porteurs du projet : - Commune d’Allègre - Association pour la Maison de Santé Pluridisciplinaire d’Allègre (AMSPA) Professionnels de santé signataires : - 2 médecins généralistes - 3 infirmières - 1 kinésithérapeute (+ 1 kiné assistant) Projet de santé : - continuité des soins et prise en charge téléphonique des consultations non programmées - réunions pluridisciplinaires de concertation autour de dossiers patients - participation à la permanence des soins libérale avec la maison médicale de garde de Craponne-sur-Arzon - accueil de vacataires spécialistes et paramédicaux et de stagiaires - actions de prévention - réflexions en cours sur la délégation de tâches - partenariat avec les services sociaux et d’aide à la personne

Un exemple de lieu d’accueil au centre hospitalier d’Aurillac Sur un poste en anesthésie réanimation le centre hospitalier Henri Mondor un des 5 plus grands établissements de la région (542 lits) desservant un territoire de santé de 116 000 habitants, en direction commune avec le CH de Mauriac activité soutenue de 19 088 séjours et séances en 2009 avec une activité de chirurgie en développement 8 praticiens en anesthésie réanimation dont 5 de plus de 55ans Recrutement d’un post internat en anesthésie réanimation nécessaire à moyen terme

Un exemple de lieu d’accueil au centre hospitalier du Puy-en-Velay Sur un poste en oncologie radiothérapeutique le centre hospitalier Emile Roux un des 5 plus grands établissements de la région (538 lits et 12 places) desservant un territoire de santé de 191 000 habitants une activité soutenue de 34 856 séjours et séances en 2009 avec une activité en radiothérapie en partenariat avec le centre de lutte contre le cancer de Clermont-Ferrand 2 postes de praticiens temps plein en radiothérapie dont 1 vacant et 1 occupé par un praticien de plus de 55ans Recrutement d’un post internat en oncologie radiothérapeutique nécessaire à très court terme

Vos correspondants à l’ARS Dominique Athanase chef du bureau offre de premier recours, coopération ville/hôpital/cohésion sociale ars-auvergne-cooperation-ville-hopital@ars.sante.fr Anne Fournioux adjointe au directeur de l ’offre hospitalière et des établissements de santé, chef du bureau de l’allocation des ressources - équilibre budgétaire, personnels hospitaliers ars-auvergne-sanitaire-budget@ars.sante.fr MERCI DE VOTRE ATTENTION

Répartition dans les territoires de santé intermédiaires Disparités territoriales la moyenne régionale 139 ; moyenne nationale 174 manque de spécialistes dans quasiment tous les territoires : seul clermont au dessus de la moyenne nationale 2 territoires supérieurs à la moyenne régionale : aurillac clermont 4 territoires avec moins de 50 spécialistes pour 100 000 habitants : Le Mont Dore, Mauriac, Brioude, Yssingeaux 6 territoires ayant de 50 à 100 : saint flour, issoire riom, ambert, thiers, moulins 3 teritoires entre 100 et 139 : montluçon, vichy le puy Retour au diaporama