Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence Du 07/12/09 au 10/12/09 1 1
Missions & organisation de la DSC
La Direction de la Sécurité civile, au cœur des situations d'urgence Rattachée au ministère de l'Intérieur, la Direction de la Sécurité civile (DSC) est la structure centrale, responsable de la gestion des risques en France, qu'il s'agisse des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures.
La Direction de la Sécurité civile, au cœur des situations d'urgence Placée sous l'autorité d'un préfet, elle compte dans ses rangs 2500 personnels civils et militaires répartis sur 60 sites, dont le siège d'Asnières-sur-Seine. Au quotidien, ils soutiennent l'action locale des sapeurs-pompiers, des bénévoles, des associations, des préfectures et des mairies.
La Direction de la Sécurité civile, au cœur des situations d'urgence Dans les situations d'urgences, cette mosaïque de personnels et de compétences agit de concert avec les autres ministères notamment ceux de la Défense, de la Santé, de L'environnement et des Transports pour mobiliser les experts et les matériels spécialisés.
La Direction de la Sécurité civile, au cœur des situations d'urgence Ces hommes et ces femmes portent parfois les couleurs de la France à l'étranger à la demande d'un pays sinistré par une catastrophe naturelle. Après la promulgation de la loi de modernisation de la Sécurité civile du 13 août 2004, la DSC s'est adaptée pour être en phase avec son temps. Le citoyen est désormais le premier acteur de la Sécurité civile.
La Direction de la Sécurité civile, au cœur des situations d'urgence La DSC s'articule autour de quatre pôles de compétences : Les services opérationnels nationaux ; Les sapeurs-pompiers et les autres acteurs du secours ; La gestion des risques ; L'administration et la logistique ;
La Direction de la Sécurité civile, au cœur des situations d'urgence Le directeur de la Sécurité civile s'appuie également sur trois entités spécialisées et un établissement public: L'inspection de la défense et de la sécurité civiles, au service des SDIS et des acteurs du secours; La mission des relations internationales (MRI), dans un contexte géopolitique international complexe où aucun pays ne peut faire face, seul, à une crise majeure; L'école de formation des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), établissement public de l'Etat.
Missions des SDIS
Missions des SDIS Article L1424-2 (Loi nº 96-369 du 3 mai 1996 art. 55 Journal Officiel du 4 mai 1996) Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes : 1º La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ; 2º La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ; 3º La protection des personnes, des biens et de l'environnement ; 4º Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Grades & fonctions des SP
Grades et appellation des SP
Grades et fonction des SP
Grades et appellation au SSSM ANNULE
Grades et appellation des ISP Infirmier Infirmier principal Infirmier chef Infirmier d’encadrement (professionnel)
Et Puis… Les experts… dont les psy…
Marche Générale des Opérations
Marche Générale des Opérations
Avez-vous des questions?
Diaporama réalisé par G.BERSON