La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
ecbi european capacity building initiative
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Changement climatique
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Copenhague les enjeux climat & développement
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Présentation – temps d’échanges
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
L’Agence française de développement et la COP 21
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
18/04/2017 L’urgence climatique.
Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin
ENJEUX DE LA COP21, FORMES DE L’ACCORD, PLACE DES CPDN
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
COP21 – RÉSULTATS ET PROCHAINES ÉTAPES
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
COP21 – RÉSULTATS ET PROCHAINES ÉTAPES. Une dynamique sans précédent 2 Une volonté universelle de parvenir à un accord : plus de 180 contributions nationales,
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
ETAT DES NEGOCIATIONS. Objectifs : Promouvoir le développement durable et la croissance par la transition vers des économies à faibles émissions de carbone.
Bilan de la COP21: une lecture économique et politique des conventions sur le climat Gérard Viatte FSPI Genève 17 mars 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

La négociation Climat

Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse des glaces de l’Antarctique en 1985 et la création du GIEC en – Un traité qui reconnait le changement climatique et fixe des principes politiques et juridiques – Kyoto - Marrakech – Passer à un cran supérieur en fixant des quotas de réduction aux pays industrialisés pour la période 1990 – – Bali - Copenhague – Cancun – Convenir de nouveaux engagements pour la période – Mais qui a aboutit à des engagements inégaux et insuffisants – Durban - Paris - Des contributions de tous les pays, - Une mobilisation de tous les acteurs, - Un accord qui prenne la suite du Protocole de Kyoto.

Les 4 entrées de la négociation internationale sur le climat Objectifs climatiques pour 2050 et 2020 Pas plus de 2°C /2 des émissions mondiales Engagements pour des pays développés Contributions des pays en développement Cohérence avec objectifs climatiques Un financement adéquat, pérenne et prévisible pour l’adaptation, l’atténuation, le REDD+ et les transferts de technologies Un passage généralisé à l’action des tous les pays à travers des plans et programmes nationaux (Contributions, NAMAs et PAN) Solidarité, Equité Respect

La négociation politique Puisque les émissions ont été longtemps dues aux pays anciennement industrialisés, c’est à eux d’agir ; La participation de tous les pays sur un principe de responsabilité mais différenciée et cohérente avec leurs capacités ; L’action des pays en développement nécessite des soutiens sous forme de renforcement des capacités, d’aide financière et de transfert de technologie ; La solidarité doit jouer pour l’adaptation. la Conférence des Parties (COP) des Nations Unies Ce sont les Etats qui négocient, le Secrétariat des Nations Unies a seulement un rôle d’organisation ; Les décisions se prennent à l’unanimité puisqu’il faut impliquer tous les pays. La COP de Paris aura lieu du 30 novembre au 13 décembre, L’ouverture aux sociétés La négociation est transparente, en présence des représentants des diverses composantes des sociétés ; La mobilisation pour l’action de tous les acteurs est nécessaire : entreprises, territoires, ONG… Les bases de la négociation internationale

La présentation avant octobre par les pays de leur « Contribution », c’est-à-dire leur stratégie et leurs actions d’ici 2030 ; Il faudra négocier les niveaux des efforts et leur répartition équitable pour s’assurer de rester en dessous d’un réchauffement de 2° ; Un renforcement des engagements d’ici 2020 par des actions supplémentaires des pays développés ; Une coopération financière et technique internationale (publique et privée) pour soutenir les pays en développement ; La montée en puissance du Fonds Vert pour le Climat pour atteindre les 100 milliards $ prévus en 2020 en soutien aux pays en développement ; L’implication effective des acteurs économiques et des populations concernées ; Des progrès de comptabilisation et de transparence des résultats obtenus, des soutiens financiers internationaux et des projets réalisés grâce à ceux-ci (règles de Mesure, de Reporting et de vérification). Les Points clés de la négociation pour Paris

L’objectif principal pour Paris est l’implication du plus de pays et d’acteurs possible dans la dynamique d’un nouveau mode de développement ; => UNE MOBILISATION MASSIVE Obtenir à Paris un texte d’accord politique ; La mise en place de règles MRV de respect des engagements et des contributions aptes à susciter la confiance. => UN TEXTE AMBITIEUX DES ETATS Les années suivantes permettront de rehausser les engagements, et les COP de quantifier les contributions par rapport à l’objectif des 2°C Permettre une ratification de l’accord par les pays suffisamment tôt pour assurer une mise en œuvre effective fin => UNE ACTION AU DELA DE LA COP 21 POUR LA SOCIETE CIVILE ET POUR CHAQUE PERSONNE Objectif COP 21 Calendrier mai : publication du draft text de négociation Juin : session intermédiaire Octobre : contributions Décembre : négociation

#OurLife21 Suivez nous !