Année européenne du développement 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Stratégie de contenu intégré Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La pauvreté dans le monde:
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
La coopération internationale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le développement solidaire, ça marche !
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Femmes, Paix et Sécurité
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Gaz de France Protection de l’environnement Partenaire de l’exposition Changez.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Les Objectifs du Millénaire pour le dévelopement (OMD): Une introduction. Origines, contexte, substance Maria Divorne, Patricia Sigam, Chiara Testera Borrelli,
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Année européenne du développement 2015

La coopération au développement dans l’UE : chiffres-clés Les 28 États membres et l’Union européenne représentent ensemble la source de plus de 50 % de l’aide au développement mondiale En 2013, l’UE a consacré à l’aide au développement extérieur la somme conséquente de 14,86 milliards d’euros Le montant total alloué aux instruments de financement externe s’élève à un peu plus de 51,4 milliards d’euros pour la période 2014–2020* UE US Autres donateurs * Rapport annuel 20014 sur les politiques de développement et d’aide extérieure et leur mise en œuvre en 2013

La coopération au développement dans le traité de Lisbonne « L'objectif principal de la politique de l'Union dans [la coopération au développement] est la réduction et, à terme, l'éradication de la pauvreté. » (Art. 208) « L'Union tient compte des objectifs de la coopération au développement dans la mise en œuvre des politiques qui sont susceptibles d'affecter les pays en développement. » (Art. 208)

L’aide au développement dans l’UE : histoire et politiques 1958 La politique de développement des Communautés européennes entre dans le cadre de leur politique étrangère. Années 1950 – 1990 Expansion de l’aide de la CEE aux pays de l’ACP, d’Europe de l’Est, de la Méditerranée, d’Asie, d’Amérique latine et des Balkans, et lancement de programmes thématiques comme les droits de l’homme, pour passer de l’association à des accords de partenariat. 1992 Sommet « Planète Terre » de l’ONU à Rio de Janeiro, convention sur les changements climatiques. 2000 L’ONU lance les 8 objectifs du Millénaire pour le développement, qui fixe des objectifs sur la réduction de la pauvreté à atteindre avant 2015.

L’aide au développement dans l’UE : histoire et politiques 2005 Consensus européen pour le développement 2011–15 Communication autour du programme pour le développement post-2015 2011 Politique de développement de l’UE : « Un programme pour le changement » 2012 Sommet Rio+20 sur le développement durable 2013 Une vie décente pour tous 2014 Réunion du Partenariat mondial pour une coopération efficace à Mexico 2015 Date-butoir pour atteindre les 8 Objectifs du millénaire pour le développement fixés par l’ONU

Objectifs du Millénaire pour le développement Éliminer l’extrême pauvreté et la faim Améliorer la santé maternelle Assurer l’éducation primaire pour tous Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et autres maladies Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes Préserver l’environnement Réduire la mortalité infantile Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Les principaux acteurs Commission européenne • Parlement européen • Conseil • États membres • SEAE • Délégations de l’UE • Comité économique et social • Comité des Régions • Secteur privé • ONG/OSC • Organismes internationaux • Universités • Écoles • Autorités locales et régionales • Fondations privées

Les commissaires Federica Mogherini, Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission Neven Mimica, coopération internationale et développement Christos Stylianides, aide humanitaire et gestion des crises Johannes Hahn, politique régionale et integration européenne Cecilia Malmström, commerce

Quels sont les objectifs de l’EYD ? Informer les citoyens européens des résultats passés et présents obtenus dans le monde par l’Union et ses États-membres dans le domaine du développement international. Impliquer les citoyens européens, développer leur sens critique et leur intérêt actif pour la coopération au développement, par exemple en ce qui concerne la formulation et l’application de politiques. Informer le public des effets positifs de la coopération au développement menée par l’UE, promouvoir les notions de responsabilité collective et de solidarité, et faire connaître les opportunités qu’apporte la coopération dans un monde toujours plus interdépendant.

Pourquoi une année européenne du développement en 2015 ? 2015 est la date-butoir pour les objectifs du Millénaire pour le développement Les objectifs mondiaux de développement post-2015 sont en cours de négociation à l’ONU – un moment clé pour les politiques de développement Dans un monde toujours plus interdépendant, la coopération au développement de l’UE profite à la fois aux citoyens de l’Union et à ceux de nos pays partenaires. Cette année est une opportunité pour faire connaître le fort engagement de l’UE et de ses États membres en faveur de l’éradication de la pauvreté dans le monde.

Quels sont les groupes cibles de la campagne ? Grand public Organisations de société civile Jeunes Décideurs politiques Écoles et universités

Mois thématiques Janvier – L’Europe dans le monde Février – Éducation Mars – Femmes et filles Avril – Santé Mai – Paix et sécurité Juin – Croissance écologique durable, Qualité de l’emploi, Entreprises Juillet – Enfants et jeunes Août – Aide humanitaire Septembre – Démographie et migrations Octobre – Sécurité alimentaire Novembre – Développement durable et action climatique Décembre – Droits de l’homme et gouvernance

Éléments clés de la campagne Partenariats Site internet Réseaux sociaux EYD et blog « the World’s Best News » Kit de communication Initiatives partenaires Événements-phares

Comment participer à l’EYD 2015 ? Kit communication – documentation EYD2015, éléments visuels et ressources supplémentaires pour permettre aux partenaires de promouvoir l’EYD2015 sur leurs canaux habituels de communication. Le kit contient également des outils visuels pour vous aider à promouvoir les objectifs et les résultats de l’EYD2015. Information et documents sur la campagne Outils pédagogiques Fiche d’information et présentation sur l’EYD Fiches d’information mensuelles Infographies Deux éditions du journal de l’EYD Données Eurobaromètre (sondages d’opinion à l’échelle européenne sur le développement international et l’aide) Liste des manifestations-clés de la campagne dans toute l’UE Éléments d’identité visuelle

Comment participer à l’EYD 2015 ? Site internet et réseaux sociaux Toutes les actualités de la campagne L’histoire de la semaine Kit de campagne Calendrier mettant en avant les événements des participants / partenaires Informations clés et actualités sur le développement Plateforme permettant aux citoyens d’échanger leurs idées et de participer à la campagne Profils dédiés pour les organisations participant à l’EYD2015 Sélection de sites internet et de réseaux sociaux europa.eu/eyd2015 facebook.com/EuropeanYearForDevelopment2015 #EYD2015

Rejoignez-nous : cette Année est la nôtre! Pour recevoir les actualités, partager des informations et apporter votre contribution, rejoignez le groupe : capacity4dev.ec.europa.eu/eyd2015/ Invitez vos réseaux à nous rejoindre ! Faites connaître l’EYD2015 auprès de vos réseaux et de vos partenaires, et encouragez-les à participer. Restez en contact avec nous sur internet, avec Twitter et Facebook europa.eu/eyd2015 #EYD2015 facebook.com/EuropeanYearForDevelopment2015