Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Gouvernement Provincial du Katanga Ministère Provincial du Budget, Plan, Industrie et PMEA ATELIER D’EVALUATION.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Les enjeux régionaux (1)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Madagascar Action-Plan
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015

 Vision de la Révolution de la modernité du Président de la République  Le Programme du Gouvernement (PAG)  Le DSCRP II (OMD)  Le New Deal pour l’engagement International dans les pays fragiles  L’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RDC et la région  STRAREC

Axe 1 : Faire du Congo une terre de paix et de mieux être Objectif primordial  Eradication des poches d’insécurité entretenues par les groupes armés  Renforcement des capacités d’intervention des forces armées de la RDC et des forces de l’ordre  Finaliser le processus de décentralisation Programme d’action du gouvernement (PAG) Objectif 1 : Poursuivre et finaliser les reformes institutionnelles en vue de renforcer l’efficacité de l’état DSCRP II Pilier 1 : Renforcer la gouvernance et la paix Accord-cadre (EAC) EAC1- Réforme de la sécurité EAC3 –Décentralisation New deal (PSG)/ PSG2 -Sécurité PSG1 –Politique inclusive PSG3 – Justice STAREC Objectif de stabilisation 1 Objectif de stabilisation 3 Objectif de stabilisation 7

Axe 2 : Faire du Congo un grenier agricole Objectif primordial  Redynamiser la structure productive du monde rural en l’axant sur le développement d’une production agro- industrielle moderne et sur le renforcement des petits exploitants, tout en assurant la conservation des ressources naturelles du pays par leur exploitation durable et équilibré  Atteindre une exploitation optimale des potentialités du pays dans les domaines de l’élevage et de la pêche Programme d’action du gouvernement (PAG) Objectif 2 : Consolider la stabilité macroéconomique et accélérer la croissance et la création d’emplois DSCRP II Pilier 2 : Diversifier l’économie, accélérer la croissance et promouvoir l’emploi Accord-cadre (EAC) EAC4 - Promouvoir le développement économique et la fourniture des services New deal (PSG)/ Engagement PSG 4 - Fondements Economiques STAREC Objectif de stabilisation 6

Axe3 : Faire du Congo une puissance énergétique et environnementale Objectif primordial  Développer la production d’électricité pour couvrir les besoins énergétiques nationaux, l’extension de l’accès des populations à l’électricité, l’exportation d’électricité à la sous –région et le développement des énergies renouvelables, la stratégie repose pour l’essentiel sur la réforme et libéralisation du secteur, ainsi que sur l’augmentation importante des investissements publics et privés.  Rationnaliser l’exploitation des forêts et l’exploitation du pétrole  Promouvoir le tourisme Programme d’action du gouvernement (PAG) Objectif 3 : Poursuivre la construction et la modernisation des infrastructures de base Objectifs 4 : Améliorer le cadre de vie et les conditions sociales DSCRP II Pilier 2 : Diversifier l’économie, accélérer la croissance et promouvoir l’emploi Accord-cadre (EAC) EAC4 - Promouvoir le développement économique et la fourniture des services New deal (PSG)/ Engagement PSG 4 - Fondements Economiques PSG5 - Revenu et Service STRAREC Objectif de stablisation5

Axe 4: Faire du Congo un Pool économique et industriel Objectif primordial  Créer cinq zones économiques spéciales  Améliorer le climat des affaires  Moderniser le secteur minier  Améliorer la gestion des entreprises publiques  Développer les infrastructures de base et de service  Reforme des entreprises publiques de transport  Améliorer l’accessibilité aux services des télécommunications et technologies de l’information  Développer l’industrie  Rationaliser l’exploitation des mines  Promouvoir le commerce intérieur et extérieur Programme d’action du gouvernement (PAG) Objectif 2 : Consolider la stabilité macroéconomique et accélérer la croissance et la création d’emplois DSCRP II Pilier 2 : Diversifier l’économie, accélérer la croissance et promouvoir l’emploi Accord-cadre (EAC) EAC4 - Promouvoir le développement économique et la fourniture des services New deal (PSG)/ Engagement PSG 4 - Fondements Economiques PSG5 - Revenu et Service STAREC Objectif de stabilisation 6 La reconstruction socioéconomique et le développement des infrastructures

Axe 5 : Faire du Congo un Pool d’intelligence et du savoir Objectif primordial Renforcer la gouvernance du secteur de l’éducation Programme d’action du gouvernement (PAG) Objectif 5 : Renforcer le capital Humain et l’éducation à la citoyenneté DSCRP II Pilier 3 : Améliorer l’accès aux services sociaux de base et renforcer le capital humain Accord-cadre (EAC) EAC4 - Promouvoir le développement économique et la fourniture des services New deal (PSG) PSG5 - Revenu et Service STAREC Objectif de Stabilisation 3- L’articulation entre le DDR III et le relèvement communautaire

Axe 6: Faire du Congo un vivier de la nouvelle citoyenneté et de la classe moyenne Objectif primordial  Une nouvelle citoyenneté  Favoriser l’émergence d’une classe moyenne  Promouvoir la décentralisation  Promouvoir les activités clés de décentralisation  Renforcer la bonne gouvernance politique  Renforcer la gouvernance administrative  Accélérer la reforme du système judiciaire et promouvoir les droits humai  Promouvoir une gouvernance économique efficace Programme d’action du gouvernement (PAG) Objectif 5 : Renforcer le capital Humain et l’éducation à la citoyenneté Objectifs 4 : Améliorer le cadre de vie et les conditions sociales Objectif 1 : Poursuivre et finaliser les reformes institutionnelles en vue de renforcer l’efficacité de l’état DSCRP II Pilier 3 : Améliorer l’accès aux services sociaux de base et renforcer le capital humain Pilier 1 : Renforcer la gouvernance et la paix

Axe 6: Faire du Congo un vivier de la nouvelle citoyenneté et de la classe moyenne Objectif primordial  Une nouvelle citoyenneté  Favoriser l’émergence d’une classe moyenne  Promouvoir la décentralisation  Promouvoir les activités clés de décentralisation  Renforcer la bonne gouvernance politique  Renforcer la gouvernance administrative  Accélérer la reforme du système judiciaire et promouvoir les droits humai  Promouvoir une gouvernance économique efficace Accord-cadre (EAC) EAC 5 - Promouvoir la réforme structurelle des Institutions de l’Etat, y compris les réformes des finances EAC6 - Promouvoir les objectifs de réconciliation nationale, de tolérance et de démocratisation EAC 3 - Effectuer des progrès dans la décentralisation New deal (PSG) PS G1- Politique Inclusive PSG 2- Justice PSG 4-Fondement économique STAREC Objectif de Stabilisation 2- Les actions humanitaires et sociales

Axe 7: Faire du Congo une puissance régionale au cœur de l’Afrique Programme d’action du gouvernement (PAG) Objectif 6 :  Renforcer la Diplomatie et la coopération au développement  Redéfinir une nouvelle politique étrangère qui réaffirme la place du Congo sur l’échiquier international  Renforcer la coopération régionale et internationale extérieur DSCRP II Pilier 4 : Protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique Accord-cadre (EAC) 7 Engagement régionaux 5 Engagements internationaux New deal (PSG2,3) STAREC Objectif de stabilisation 6 – La relance des activités agricoles et de l’électrification rurale en vue de la promotion de la micro-industrie, la micro- finance, la formation professionnelle, les projets régionaux intégrateurs,…