11e chapitre: « L’été et l’hiver »
Les 4 saisons Quelle est la saison? l’hiver: décembre janvier février le printemps: mars avril mai l’été: juin juillet août l’automne: septembre octobre novembre
Le temps et les saisons: Le printemps et l’automne Il fait quel temps au printemps? Quel temps fait-il en automne? Il fait frais. un nuage Il pleut. Le ciel est couvert. Il est nuageux. Il fait mauvais. Il ne fait pas beau. Il fait du vent.
Le temps et les saisons: L’été et l’hiver Il fait quel temps en été? Il fait beau. Il fait chaud. Il fait du soleil. Il fait froid. Quel temps fait-il en hiver? Il neige. Il gèle.
Mots 1: À la plage au bord de la mer une station balnéaire la mer
Mots 1: À la plage la plage la crème solaire les lunettes de soleil la mer la plage le sable une serviette
Mots 1: À la plage le soleil se bronzer prendre un bain de soleil Il faut mettre de la crème solaire. Il ne faut pas rester trop longtemps au soleil. On ne veut pas attrapper un coup de soleil.
Mots 1: Des activités d’été faire de la planche à voile un surfeur une vague faire du surf une surfeuse
Mots 1: Des activités d’été faire une promenade faire de la voile faire du ski nautique
Mots 1: Des activités d’été la piscine plonger des leçons de natation faire de la natation Ils apprenent à nager. nager une monitrice un moniteur (m.)
Mots 2: Sports d’hiver Une station de sports d’hiver le télésiège la neige une bosse la piste faire du ski alpin
Mots 2: Sports d’hiver la montagne le sommet la piste
Mots 2: Sports d’hiver Les pistes vertes sont pour les débutants.
Mots 2: Sports d’hiver faire du ski de fond
Mots 2: Sports d’hiver une skieuse (un skieur = m.) un bonnet une écharpe Les bâtons les gants les chaussures de ski les skis
Mots 2: Sports d’hiver un patinoire sur la Tour Eiffel faire du patin la glace
Le passé composé: Participes passés irréguliers eu cru vu bu dû pu lu reçu voulu avoir croire voir boire devoir pouvoir lire recevoir vouloir Participe Infinitif été fait dit écrit mis permis promis pris appris compris être faire dire écrire mettre permettre promettre prendre apprendre comprendre
Travaillons les verbes Mettez les phrases au passé composé. Faites attention aux participes passés irréguliers! Vous faites du ski aux Alpes. _________________________________ Les élèves sont à la piscine. ___________________________________ Nous avons de nouvelles vélos. _________________________________ Marie, tu mets ton maillot? ___________________________________ J’écris une carte postale de Paris. ______________________________ Est-ce qu’elles prennent des leçons? _____________________________ Colette lit un roman à la plage. _________________________________ Vous pouvez faire du ski nautique? ______________________________ Les Français boivent du vin. ___________________________________ Nous voulons aller en France. __________________________________
Le passé composé avec être: Some verbs use être (instead of avoir) in passé composé. Verbs of motion: Verbs of change of state: aller (to go) naître (to be born) arriver (to arrive) devenir (to become) venir (to come) mourir (to die) revenir (to come back) retourner (to return) entrer (to enter) rentrer (to come back in) rester (to stay) descendre (to descend) monter (to go up) tomber (to fall) partir (to leave) sortir (to go out) passer* (to pass by – not to spend time or to take a test) Verbs of motion (in relationship to place) & change of state
Le passé composé avec être: Dr. & Mrs. (P) Vandertramp Descendre (descendu) Rester (resté) & Monter (monté) Retourner (retourné) Sortir (sorti) (Passer (passé)) Venir (venu) Aller (allé) Naître(né) Devenir (devenu) Entrer (entré) Revenir (revenu) Tomber (tombé) Rentrer (rentré) Arriver (arrivé) Mourir (mort) Partir (parti)
Le passé composé avec être: La Maison d’être rester devenir mourir monter descendre entrer naître passer tomber arriver venir aller partir sortir rentrer retourner revenir Verbs of motion & change of state
Le passé composé avec être Les participes passés doivent faire l’accord avec le sujet (masculin, féminin, singulier, pluriel Exemple: aller au passé composé je suis allé(e) nous sommes allé(e)s tu es allé(e) vous êtes allé(e)(s) il est allé ils sont allés elle est allée elles sont allées on est allé
Travaillons les verbes Mettez les phrases au passé composé. Faites attention à l’accord des participes passés! Vous rentrez du cinéma à 22 h. _________________________________ Les élèves arrivent à l’école à 7h15. ______________________________ Nous descendons le train à Nice. _________________________________ Marie, tu deviens très sage. _____________________________________ Je sors avec mes amis ce week-end. ______________________________ Est-ce qu’elles viennent à la fête? ________________________________ Pierre tombe malade cet hiver. __________________________________ Vous allez au concert? _________________________________________ Les Français partent en vacances en août. _________________________ La voyageuse monte le train. ____________________________________
Travaillons les verbes Mettez les phrases au passé composé. Faites attention aux verbes et à l’accord des participes passés! Vous parlez bien en classe. _____________________________________ Les élèves étudient pour leur examen. _____________________________ Nous allons au centre commercial. ________________________________ Marie passe trois examens. _____________________________________ Je retourne ce week-end. ______________________________________ Est-ce qu’elles passent par l’école? _______________________________ Pierre travaille au marché. _____________________________________ Vous faites du ski en Suisse? ___________________________________ Les Français passent leurs vacances en août. _______________________ La voyageuse sont dans le train. _________________________________
Les mots négatifs AFFIRMATION NÉGATION Il parle français. Il ne parle pas français. (NOT) Il a dit quelque chose. (SOMETHING) Il n’a rien dit. (NOTHING) Il parle à quelqu’un. (SOMEONE) Il ne parle à personne. (NO ONE/ NOBODY) Il parle toujours. (ALWAYS/STILL) Il ne parle plus. (NO LONGER) Il ne parle jamais. (NEVER) Il parle français et anglais. (AND) Il ne parle ni français ni anglais. Il ne parle que français. (NEITHER NOR) Il parle encore. (STILL) Il ne parle plus. (NO LONGER) Il parle beaucoup de langues étrangères, (A LOT/MANY) Je ne parle aucune langue étrangère, (aucun/aucune) (NOT A SINGLE ONE) Je ne parle que français. (NOTHING BUT/ ONLY)
Chanteurs sans Frontières, 1985 « ETHIOPIE » Sur cette terre de sécheresse ____________ fleurissent _____________ les tombes Malgré toutes nos richesses Leur soleil nous fait de l'ombre Loin du cœur et loin des yeux De nos villes, de nos banlieues L'Ethiopie meurt peu à peu Peu à peu Donnons-leur des lendemains En échange de __________ Donnons-leur la vie Seulement la vie Chez nous la forêt succombe Là-Bas, le désert avance Plus vite que la colombe Dans un ciel d'indifférence Les enfants du tiers monde __________'ont __________ l'ombre d'une chance Chaque jour, chaque seconde Faisons taire le silence Loin du cœur et loin des yeux De nos villes, de nos banlieues L'Ethiopie meurt peu à peu Peu à peu ne Chanteurs sans Frontières, 1985 (Chanson française comme Band-Aid (“Do They Know It’s Christmas?”) & USA for Africa (“We are the World”) que Ils ___________'ont __________ vu la pluie Ils __________ savent même __________ sourire Ils __________'y a même ___________ de larmes Dans leurs yeux si grands Les enfants d'Ethiopie Embarqués sur un navire Qui __________'a ___________ _________ voiles __________ rames Attendent le vent Loin du cœur et loin des yeux De nos villes, de nos banlieues L'Ethiopie meurt peu à peu Peu à peu __________ __________'une chanson pour eux Pour __________ __________ fermer les yeux C'est beaucoup et c'est bien peu C'est bien peu Mais à chaque enfant qui tombe Qui meurt loin des yeux de l'occident Notre ciel devient plus sombre Et notre avenir moins grand n’ jamais ne plus n’ plus rien n’ plus ni ni n’ que Rien qu’ ne plus