Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.

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Transcription de la présentation:

Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par : Encadré par : Mr. Kadi Ali. Mr. Ouacherine Hassane Mr. Haya Youcef. 2004-2005

Introduction  Motivations:  Choix de la marque: - Succès de la marque dans le marché algérien. - Volonté de Soummam de comprendre le comportement du consommateur de ses produits.  Choix du lieu de l’enquête: - Manques de moyen pour une enquête au niveau national. - Succès des produits Soummam dans la région algéroise. Représentation de toute la population par les habitants de la région Algéroise

Introduction Problématique Qui consomment le yaourt et produits similaires de Soummam et comment le font-ils ? Quels sont les facteurs clés dans la détermination du choix de la marque Soummam ?

Introduction  Hypothèse Générale:  - Le consommateur est plus régulier dans sa consommation. - Familiarisation avec le yaourt et produits similaires.  Les consommateurs ne sont plus que des enfants. Intervention de divers facteurs dans le comportement d’achat et de consommation.

L’étude de comportement du consommateur. Plan de travail Chapitre Premier L’étude de comportement du consommateur.  Introduction.  Définitions.  But de l’étude du comportement du consommateur.  Modèles du comportement du consommateur.  Comportement du consommateur et les études marketing.

Les facteurs explicatifs du comportement du consommateur Chapitre deuxième Les facteurs explicatifs du comportement du consommateur  Introduction.  Les facteurs individuels.  Les facteurs socioprofessionnels.  Les facteurs liés au marketing de l’entreprise.  Les facteurs situationnels

Le processus décisionnel d’achat du consommateur. Chapitre troisième Le processus décisionnel d’achat du consommateur.  Introduction.  les étapes du processus d’achat.  Les différents rôles dans la décision d’achat  Les différents types de processus d’achat.

L’enquête au près des consommateurs. Chapitre quatrième L’enquête au près des consommateurs.  Introduction.  Présentation de la laiterie Soummam.  Présentation de l’enquête.  l’échantillonnage.  Le Questionnaire.  Administration du questionnaire.

Chapitre quatrième  Présentation de l’enquête.  l’échantillonnage.  Étude à caractère qualitatif.  Utilisation du questionnaire pour la collecte d’informations.  l’échantillonnage.  Désignation de la population à étudier.  Les consommateurs des produits Soummam résidents dans la région algéroise.  Désignation de la méthode probabiliste comme technique d’échantillonnage.  Taille de l’échantillon est de 250 personnes.  Le Questionnaire.  06 Questions fermées, 09 questions ouvertes et une question filtre  Administration du questionnaire.  Enquête par interview directe

Le dépouillement du questionnaire. Chapitre cinquième Le dépouillement du questionnaire.  Traiter les questions séparément.  Introduction.  Dénombrer les réponses et calculer leurs poids et pourcentages.  Dépouillement par tri à plat.  Dépouillement par tri croisé.  Analyser des hypothèses.  Résultats.

Chapitre cinquième  Dépouillement par tri à plat.  Dépouillement par tri croisé.  Traiter des ensembles de réponses.  Comparer les réponses des questions de chaque ensemble.  Confirmer ou infirmer les hypothèses.

Chapitre cinquième  Résultats: But: Vérification des hypothèses. H1: La consommation est de plus en plus régulière. Résultats de l’étude : %[3 à 4]+%[5 à 6]+ %tous les jours=79.2 Décision : H1 est vérifiée. H2: c’est la publicité qui fait connaître les produits Soummam. Résultats de l’étude : %[la publicité à travers la télévision et la radio]= 51,23 Décision : H2 est vérifiée.

H3: la qualité influence positivement le comportement du consommateur. Résultats de l’étude : %[bonne appréciation de la qualité]= 53,60 Décision : H3 est vérifiée. H4: les consommateurs les plus instruits sont les meilleurs connaisseurs des produits de la marque. Résultats de l’étude : %[fonctionnaires]+%[CADS]+%[étudiants] +% [élèves]= 60,64 Décision : H4 est vérifiée.

H5: les enfants influencent le choix de la marque. Résultats de l’étude : %[influence des enfants sur les mariés]= 51,82 Décision : H5 est vérifiée. H6: les moins âgés consomment plus les produits de la marque. Résultats de l’étude : %[moins de 18 ans]= 46,42 Décision : H6 est vérifiée.

H7:il existe une influence relative du revenu sur la fréquence de consommation. Résultats de l’étude (toujours) : %[10000-20000]= 37,14 %[plus de 50000] = 36,84 Décision : H7 est vérifiée. H8: l’attitude (élément affectif) s’améliore avec l’âge. Résultats de l’étude (la réponse C): %[18-24] <%[25-29] <%[40-49] Décision : H8 est vérifiée.

H9: conjointement, le sexe et la situation familiale sont décisifs dans le choix de la marque par le consommateur. Résultats de l’étude (enfant) : %[féminin]> %[masculin] (volonté personnelle) %[masculin]> %[féminin] Décision : H9 est vérifiée. H10:le revenu réduit l’influence du prix sur le consommateur. Résultats de l’étude (Pas chers): %[10000-20000] >%[plus de 50000]. Décision : H10 n’est pas vérifiée.

H11: le niveau d’instruction détermine le poids de la famille dans choix de la marque. Résultats de l’étude (CADS) : %[VP]> %[enfants] ]> %[conjoint]> %[parents] (fonctionnaires) %[VP]> %[enfants] ]> (%[conjoint] ]= %[parents] ) Décision : H11 n’est pas vérifiée. H12: la publicité touche plus les enfants. Résultats de l’étude (publicité): %[50-59] >%[40-49] >%[moins de 18]. Décision : H12 n’est pas vérifiée.

L’hypothèse générale est vérifiée  Synthèse :  les consommateurs ne se limitent pas qu’aux enfants.  - la consommation n’est plus occasionnelle. - Instauration d’habitudes alimentaires: produits pris au petit déjeuner et comme dessert.  les facteurs les plus déterminants sont : le sexe, les classes sociales la famille, l’attitude, la qualité des produits et la publicité. L’hypothèse générale est vérifiée

Merci pour votre attention