Les styles architecturaux Benoît Genest 2B #7 Les styles architecturaux Du Ve au Xve siècle Travail présenté à : M. Louis Beauchamp Le Petit Séminaire de Québec Le 1er mars 2010
Les styles architecturaux Du V au XV siècle
L’architecture au Moyen-âge L’architecture des cathédrales du Moyen-âge se divise en trois grandes périodes qui sont caractérisés par différents styles. Les voici : L’architecture pré-romane L’architecture romane L’architecture gothique
Chronologie L’architecture pré-romane est la première à être apparue. Elle dura de 750 à 950 et correspond à la fin de l’époque des migrations. Elle se subdivise en 4 variétés de styles .
L’architecture romane est la deuxième à être apparue de 950 à 1250 L’architecture romane est la deuxième à être apparue de 950 à 1250. Elle correspond à la période des «Siècles de croissance». L’architecture gothique, elle, s’étend de 1130 à 1500. Elle correspond aux «Temps Difficiles» même si elle a débuté 200 ans plus tôt.
L’architecture pré-romane Elle se subdivise en 4 styles d’ architecture : L’architecture mérovingienne L’ architecture carolingienne L’ architecture ottonienne L’ architecture anglo-saxonne L’église préromane Santianes de Pravia (Espagne)
L’ architecture mérovingienne L’ architecture mérovingienne se traduit par une régression architecturale. On ne recherche plus aucune robustesse ni harmonie dans la construction des bâtiments et «la sculpture devient une simple technique d’ornementation.» Il reste peu de témoignages de cet art.
Baptistère Saint-Jean de Poitiers (France) Cathédrale St-Léonce de Fréjus (France)
L’architecture carolingienne L’ architecture carolingien s’étend sur 120 ans. Il correspond au règne de Charlemagne et de ses descendants directs. Le carolingien est largement basé sur la récupération et la réutilisation. En effet, on reprend les formes déjà exploitées lors de l’antiquité et de la période romaine.
Oratoire de Germigny-des-Prés (France)
On redécouvre de vieux traités d’architecture tels que «De architectura» ( au sujet de l’architecture) de Marcus Vitrivius. Charlemagne très impressionné par l’architecture romaine son désir premier devient de rebâtir un empire semblable.
L’ architecture ottonienne L’ architecture ottonienne est exclusivement consacrée à Otton 1er. Il s’étend au Xe siècle et est spécifique au Saint-Empire romain germanique. C’est le résultat du triomphe d’Otton 1er et de sont couronnement en empereur. «Le Xe siècle est un siècle d'expériences et de réminiscences, de retour au passé. »
Église Saint-Michel d'Hildesheim (Allemagne)
L’ architecture anglo-saxonne L’architecture anglo-saxonne est caractérisée par une construction simple de bois et de chaume. C’est une architecture dite ecclésiastique donc religieuse. Il reste très peu de témoignages de l’anglo-saxon car la plupart des bâtiments qui auraient pu en témoigner ont été transformés.
Église Greensted (Angleterre)
L’architecture romane L’architecture romane est vaste. Elle regroupe plusieurs réalisations Européennes du Xe au XIIe. Ces réalisations sont toutes caractérisées par les mêmes particularités : Des colonnes cylindriques, des chapiteaux sculptés et des voûtes en berceau.
Cathédrale de Spire (Allemagne) Chapiteau : C’est un élément élargi qui forme la partie haute d’une colonne. Dans le style roman, les chapiteaux sont souvent sculptés richement. Colonne : C’est un support architectural vertical. Dans le style roman, elles sont majoritairement rondes Voûte : C’est le plafond incurvé d’un bâtiment. Dans le style roman, la voûte est en berceau donc en forme de demie-lune. Cathédrale de Spire (Allemagne)
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-Étienne de Spire (Allemagne)
L’architecture gothique L’architecture gothique s’étend du XIIe au XVe siècle. Elle se reconnaît notamment par la forme de ses ouvertures (ogives),par ses arc-boutant, ses édifices hauts et fins, son abondance de vitraux et par des flèches souvent pointues.
Le gothique se divise en quatre principales branches qui sont : Le gothique primitif Le gothique classique Le gothique rayonnant Le gothique flamboyant Ces dernières étant trop difficiles à définir, elles ne seront pas abordées individuellement.
Les ouvertures : Les ouvertures ou ogives sont très importantes dans le gothique. Elles sont non seulement esthétiques mais aussi pratiques. En effet, elles permettent de soutenir les voûtes cathédrales en allégeant leur poids. Croisée d’ogive
L’arc-boutant : C’est l’élément principal de l’architecture gothique L’arc-boutant : C’est l’élément principal de l’architecture gothique. Il enjambe les bas-côtés pour recevoir une poussée de la voûte.
Cathédrale St-Guy (République-Tchèque) Les flèches et la finesse : Les flèches pointues et la finesse des bâtiments sont les éléments les plus reconnaissables de l’architecture gothique. Ces éléments font que l’on distingue les cathédrales gothiques parmi tant d’autres. Église Notre-Dame-Victorieuse (Autriche) Cathédrale St-Guy (République-Tchèque)
Vitrail de Notre-dame-de-Chartres (France) Les vitraux : Les vitraux sont très présents et impressionnants dans le gothique. Ils représentent des scènes complexes des évangiles. Qu’ils apparaissent sous forme de rosace ou sous forme de simples fenêtres» , «ils sont toujours aussi impressionnants. Rosace de Notre-dame-de-Chartres (France) Vitrail de Notre-dame-de-Chartres (France)
Bibliographie «L’architecture au Moyen-âge, L’architecture préromane, L’architecture mérovingienne, Cathédrale St-Léonce de Fréjus, Baptistère Saint-Jean de Poitiers, L’architecture carolingienne, Oratoire de Germigny-des-Prés, Vitruve, L’architecture ottonienne, Église Saint-Michel d'Hildesheim, L’architecture anglo-saxonne, Église Greensted, L’architecture romane, Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-Étienne de Spire, L’architecture gothique», Encyclopédie Wikipedia,[En ligne], http://wikipedia.org/ (page consultée le 1er mars) Association des Amis de la Cathédrale de Coutances. [En ligne], http://cathedralecoutances.free.fr/Historique.htm (page consultée le 1er mars) Augus33. [En ligne], http://forums.france2.fr/france2/On-n-est-pas-couche/asturies-sujet_18798_2.htm (page consultée le 1er mars) Revue Shakti. [En ligne], http://pagesperso-orange.fr/revue.shakti/gothique.htm (page consultée le 1er mars) Le petit Larousse illustré, 1991, 1680 p. CROS, Philippe. Les styles en architecture, Les essentiels Milan, 2000, 63 p. Images libres de droits car prises par mes soins Musique : Age of Empire II