Komi Yves TUBLU Ecole du Patrimoine Africain-EPA BENIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Comment Trouver son chemin
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le concept de Développement Durable
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Présentation générale du dispositif Leader
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Les enjeux régionaux (1)
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Atelier international
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Politique laitière de l'UE
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Komi Yves TUBLU Ecole du Patrimoine Africain-EPA BENIN PATRIMOINE ET AUTONOMISATION DES POPULATIONS LOCALES: LA CUISINE AU SERVICE DU TOURISME EN PAYS BATAMMARIBA AU NORD TOGO ET BENIN

PLAN DE COMMUNICATION I- LA DESCRIPTION DU SITE INTRODUCTION I- LA DESCRIPTION DU SITE 1.1. La situation géographique du site 1.2. Les spécificités du site II- PROMTION DU KOUTAMMAKOU PAR LA PROMOTION D’UNE CUISINE LOCALE 2.1. L’inventaire 2.2. La promotion III- IMPACTS ECONOMIQUES SUR LES POPULATIONS LOCALES DU KOUTAMMAKOU CONCLUSION

INTRODUCTION En 2004, le Togo a inscrit son premier site sur la liste du patrimoine mondial, comme paysage culturel sous le nom « Koutammakou, le pays des Batammariba ». Pour en faire une destination touristique majeure, et en faire une ressource du développement local, le seul label PM de l’UNESCO ne suffit pas. Des stratégies sont alors mises en œuvre dont la mise en avant d’un patrimoine alimentaire comme produit d’appel touristique.

I- DESCRIPTION DU SITE Paysage culturel mêlant habitations traditionnelles, l’environnement naturel (forêt, arbres, montagnes, fleuves), territoire aménagé (champs, carrière, bosquets sacrés l’homme otammari avec ses croyances et sa philosophie de l’existence. 1.1. Situation géographique Koutammakou : 500 km2 Nord-Est du Togo et Nord-Ouest du Bénin Environ 50 000 habitants au Togo et presque le triple au Bénin.

I- DESCRIPTION DU SITE 1.2. Spécificités Critère (v) : Le Koutammakou est un exemple exceptionnel de système de peuplement traditionnel qui est toujours vivant et dynamique, soumis à des systèmes et pratiques traditionnels et durables, et qui reflète la culture singulière des Batammariba, notamment les maisons à tourelles « Takienta ». Critère (vi) : Le Koutammakou est un témoignage éloquent de la force de l’association spirituelle entre les peuples et le paysage, tel qu’il se manifeste dans l’harmonie entre les Batammariba et les ressources naturelles environnantes.

I- DESCRIPTION DU SITE Takienta : habitat fortifié chargé de symboles Composée de tourelles assemblées par un mur sous forme de forteresse , la Takienta respecte la culture et les croyances des Batammariba avec un fort symbolisme où se mêle le matériel et l’immatériel. La façade principale de l’habitation est toujours orientée vers l’Ouest, à l’abri des pluies battantes. L'Est: côté d'où viennent tous les maux. Ouest par contre ne procure que bonheur Takienta : habitat fortement structuré Cet habitat est orienté suivant cet axe Est-Ouest. La moitié Sud, considérée comme la droite, est le coté de l’homme et celui du sacré. Le coté opposé qui est la moitié Nord, considérée comme la gauche, appartient à la femme Takienta : architecture de terre particulière

II- PROMTION DU KOUTAMMAKOU PAR LA PROMOTION D’UNE CUISINE LOCALE 2.1. L’INVENTAIRE : Ce fut une étude de terrain afin de répertorier les richesses culinaires du site et de faire du patrimoine alimentaire le produit d’appel essentiel.

PRODUITS BRUTS PRODUITS TRANSFORMES LAIT DE VACHE FORMAGE PEULH PETIT MIL PATE DE MIL

PRODUITS BRUTS PRODUITS TRANSFORMES SORGHO TCHAKPALO (BIERE LOCALE) PINTADES GRILLADES DE PINTADES

II- PROMTION DU KOUTAMMAKOU PAR LA PROMOTION D’UNE CUISINE LOCALE Identification de micro projets relatifs à la cuisine (formation de groupements d’artisans, production agricole, fabrication artisanale de produits alimentaires locaux, initiation à la gestion de petites entreprises artisanales Promotion de manifestations festives à forte attirance de public( Festival Tamberma, anniversaire de l’inscription du site au PM, jeux et sports traditionnels…) Conception de circuits et fléchage Financement de projets culturels pour faire du patrimoine un élément de réduction de la pauvreté et lutter contre le trafic illicite. (Sauveagrde du patrimoine culturel immatériel des Batammariba, US $180 000 Unesco en 2007, Banque culturelle du Koutammakou, EPA, US $ 20 000, 2009).

III-IMPACTS ECONOMIQUES SUR LES POPULATIONS LOCALES DU KOUTAMMAKOU Un grand nombre d’acteurs est impliqué dans la réalisation des activités liées à l’éclosion de patrimoine alimentaire dans une chaîne: Production Transformation Distribution/Commercialisation Consommation. Les impacts sont donc énormes car dans les cette chaîne la majorité des acteurs sont locaux.

II-IMPACTS ECONOMIQUES SUR LES POPULATIONS LOCALES DU KOUTAMMAKOU amélioration de la qualité de vie des plus marginalisés par les revenus directs; autonomisation des femmes; émancipation individuelle et collective; cohésion et d’intégration sociales par le renforcement des identités locales; développement des capacités (innovation, créativité, esprit d’initiative, etc.) insufflé par la recouverte de petites activités qui deviennent des AGR.

CONCLUSION Le Koutammakou est une région aride aux conditions climatiques presque sahéliennes. Son classement sur la liste du PM en 2004 constitue une occasion pour sa valorisation à travers une exploitation touristique efficiente. La mise en avant et la promotion d’un patrimoine alimentaire est, de ce point de vue, la voie royale pour y arriver. Nous sommes convaincus que tout ce qui se met progressivement en marche portera des fruits qui se renforceront.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION