L’IMPRESSIONNISME CLIL ED L’IMPRESSIONNISME CLIL ED.ARTISTICA-FRANCESE ANNÉE SCOLAIRE 2014-15 CLASSES III° D-E-F
PROGETTO CLIL proposto nel corso dell’anno scolastico 2014-15 Scuola Secondaria di 1° grado “G. Marconi” di Castelfranco Emilia su un modulo didattico di EDUCAZIONE ARTISTICA veicolato dalla seconda lingua straniera di studio FRANCESE “L’IMPRESSIONISMO” PROGETTO CLIL Docenti interessati: Proff. Patrizia Chiappetta (ed. artistica) Maria Paola Stefani (francese) Classi interessate: III° D-E-F Obiettivi : Saper situare cronologicamente la corrente pittorica Conoscere nel dettaglio le caratteristiche del movimento pittorico Saper riconoscere gli elementi di rottura con la tradizione pittorica antecedente Saper fare la “lettura” di un’ opera impressionista Saper illustrare nel dettaglio la tecnica utilizzata nei lavori personalmente eseguiti dagli alunni Promuovere la competenza linguistica-comunicativa nella lingua straniera con modalità e strategie diverse dal contesto usuale della lezione di lingua straniera.
L’IMPRESSIONNISME L’impressionnisme apparait en France dans la seconde moitié du XIXème siècle et c’est une véritable révolution de la peinture
Cette peinture rompt avec l’art classique et rencontre l’incompréhension totale du public et de la critique.
La première exposition date de 1874, chez l’atelier du photographe Nadar où il y a une toile de Claude Monet qui s’appelle «Impression soleil levant». Le mot impressionnisme vient de là et il est utilisé par dérision de la part de la critique.
CLAUDE MONET: IMPRESSION SOLEIL LEVANT Peindre un lever de soleil en restant dans son atelier? Jamais ! Claude Monet part du port de Le Havre sur une barque, dans la nuit, avec sa toile et ses pinceau. Il veut être là au moment precis où le soleil surgit. Une touche de rose, une touche violette, une touche de marron : voilà le ciel tout embrumé. Quelques touches orange et jaunes et soudain les reflets du soleil illuminent le tableau. Les touches sombres font onduler la mer près de petits bateaux. Le bateau au premier plan est formé par trois coups de pinceau : un rectangle couché, deux lignes verticales et une oblique. En deuxième plan, dans la brume, le port, actif jour et nuit, avec ses cheminées. Au centre de la toile, le soleil. C’est la première fois qu’un peintre sort de son atelier, il peint en plein air, à la lumière du jour et comme sujet il choisit la nature telle quelle. Les. Un mouvement artistique est né. CLAUDE MONET: IMPRESSION SOLEIL LEVANT
Les peintres impressionnistes les plus célèbres sont: Sisley, Degas, Monet, Renoir et Pissarro. Manet ne fait pas partie du groupe , mais il sera toujours ami de ces peintres.
Les impressionnistes veulent avant tout communiquer l’impression ressentie devant la nature et fixer le paysage dans ce qu’il y a de changeant.
Ils désirent rendre ce qu’il y a de plus incostant dans les formes et les couleurs: les jeux de lumière, les nuages, l’eau, la brume, c’est à dire les éléments les plus changeants.
CLAUDE MONET LES NINPHÈES
Dans les tableaux impressionnistes il n’y a plus le dessin . Les couleurs sont plus claires et pures, fixées sur la toile par touches séparées. Ils ne mélangent pas les couleurs, ils les mettent directement sur la toile et ils n’utilisent pas le noir.
Les impressionnistes travaillent EN PLEIN AIR . Les impressionnistes travaillent EN PLEIN AIR grâce à l’invention des couleurs déjà préparées en tubes. Le printemps et l’hiver sont les saisons les plus représentées.
SISLEY NEIGE A LOUVECIENNE
MONET CHAMPS AU PRINTEMPS
Les tableaux impressionnistes sont souvent commencés et terminés le même jour. Très souvent ils font plusieurs tableaux du même sujet.
Les peintres impressionnistes travaillent très rapidement par touches juxtaposées pour fixer sur la toile un instant précis comme pour une photo.
Claude Monet a représenté plusieurs fois le même sujet. « La cathédrale de Rouen » , « La dame au parasol », « Les régates à Argenteuil », sont représentés en différents moments de la journée, et en différentes saisons pour souligner l’importance du changement de lumière.
CLAUDE MONET REGATES A ARGENTEUIL
CLAUDE MONET REGATES A ARGENTEUIL
MONET LA DAME AU PARASOL
MONET LA DAME AU PARASOL
MONET LA DAME AU PARASOL
CLAUDE MONET LA CATHEDRALE DE ROUEN
CLAUDE MONET LA CATHEDRALE DE ROUEN
CLAUDE MONET LA CATHEDRALE DE ROUEN
CLAUDE MONET: LES COQUELICOTS 1873 – cette toile se trouve au musée d’Orsay à Paris Le tableau est divisé en deux parties. En haut il y a le ciel lumineux et en bas un champs de coquelicots . Le peintre est concentré sur les taches de couleur : le vert du champ sur lequel il fait sortir des petites taches de rouge, le coquelicots. Les personnages sont sa femme Camille et son fils Jean. On voit sa famille en haut à gauche et en bas à droite, ça représente le temps qui passe pendant la descente. CLAUDE MONET: LES COQUELICOTS
CLAUDE MONET: LES COQUELICOTS
CLAUDE MONET: LES COQUELICOTS
EDUARD MANET: PLUM BRANDY ’’ PLUM BRAMDY ’’ E. Manet 1877 Cette toile se trouve à la National Gallery de Washington C’est le portrait d’une jeune femme assise sur un canapé rouge, dans une cafétéria. La dame est en premier plan. Sur la table il y a une prune trempée de brandy, une spécialité des cafés de Paris. La main droite de la dame est sur sa joue et elle s’appuie sur la table. Dans sa main droite il y a une cigarette éteinte. Elle porte une robe rose, une chemise blanche et un chapeau noir avec une bande blanche. Son regard est mélancolique. La lumière vient du haut. EDUARD MANET: PLUM BRANDY
EDUARD MANET: DEJEUNER SUR L’HERBE « Déjeuner sur l’herbe » 1863 Dans ce tableau Edouard Manet rompt avec l’art classique en imposant une toute nouvelle liberté dans le choix , considéré scandaleux , des sujets représentés. EDUARD MANET: DEJEUNER SUR L’HERBE
Pour admirer une des plus belles collections de tableaux impressionnistes il faut aller à Paris au musée d’Orsay, une ancienne gare transformée en musée par l’architecte italienne Gae Aulenti.
A l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, l'architecte Victor Laloux est chargé de construire une gare pour desservir l'ouest de la France. Cette gare immense, en fer et en verre, aura la vie brève. En 1939, elle ne peut plus accueillir les nouveaux trains, trop longs; elle abrite quelque temps une compagnie théâtrale. L'édifice semble voué à la destruction. En 1978, le Président de le République Valéry Giscard d'Estaing décide d transformer la gare d'Orsay en musée. C'est l'architecte italien Gae Aulenti qui se voit confier la restructuration intérieure. PARIS LE MUSEE D’ORSAY