Le prélèvement pré-transfusionnel Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel Une étape-clé de la sécurité transfusionnelle Le prélèvement pré-transfusionnel Le moment du prélèvement pré-transfusionnel est une étape-clé de la sécurité transfusionnelle.
Ces documents ont été conçus par le groupe de travail éducation et validés par le groupe de pilotage de BeQuinT. BeQuinT n’est pas responsable des modifications qui pourraient être apportées aux diaporamas par les utilisateurs. Attention, ces présentations ont été développées comme outil de base pour la plateforme d'e-learning, pas pour une formation "face-to-face". Ces documents ont été conçus par le groupe de travail éducation et validés par le groupe de pilotage de BeQuinT. BeQuinT n’est pas responsable des modifications qui pourraient être apportées aux diaporamas par les utilisateurs. Attention, ces présentations ont été développées comme outil de base pour la plateforme d'e-learning, pas pour une formation "face-to-face".
Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel Contenu du module Les objectifs, La prescription des composants sanguins, Le prélèvement pré-transfusionnel, Les responsabilités, Comment procéder en pratique, Le contrôle de l’identité du patient, Les tests pré-transfusionnels, Le groupe sanguin ABO RHD validé, Acheminement de l’échantillon, Prélèvement en cas de réaction transfusionnelle, Ce qu’il faut retenir. Dans ce module, nous proposons de rappeler quelques notions capitales lors des différentes étapes qui précèdent la transfusion elle-même. Il s’agit notamment de parler de: La prescription des composants sanguins Le prélèvement pré-transfusionnel Les différentes responsabilités des divers intervenants La procédure pratique de prélèvement La manière de contrôler efficacement l’identité du patient Les analyses pré-transfusionnelles Le groupe sanguin ABORh « validé » Le chemin parcouru par l’échantillon Les prélèvements à effectuer en cas de réaction transfusionnelle Le résumé du chapitre.
Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel Les objectifs Décrire les données qui doivent figurer sur un formulaire de transfusion. Connaître les responsabilités des personnes impliquées dans le prélèvement de l’échantillon pré-transfusionnel. Identifier correctement le patient et comprendre l’importance de cette identification. Identifier correctement l’échantillon (étiquetage du tube) et comprendre l’importance de cette étape. Respecter la durée de validité des tests pré-transfusionnels. L’objectif est simple: rappeler les notions de base et en expliquer l’origine et les raisons. En l’occurrence: Décrire les données qui doivent figurer sur un formulaire de transfusion. Connaître les responsabilités des personnes impliquées dans le prélèvement de l’échantillon pré-transfusionnel. Identifier correctement le patient et connaître l’importance de cette identification. Identifier correctement l’échantillon (étiquetage) et connaître l’importance de cette étape. Respecter la durée de validité des tests-prétransfusionnels.
Les erreurs transfusionnelles : quand ? où ? Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel Les erreurs transfusionnelles : quand ? où ? 30 % 70 % Prélèvement pré-transfusionnel Laboratoire Banque de sang Mise en place de la transfusion Les données de la littérature spécialisée indiquent que les étapes-clé de la sécurité transfusionnelle sont : - Le moment du prélèvement pré-transfusionnel - le traitement de l’échantillon sanguin par le laboratoire de la banque de sang - le moment de la mise en place de la transfusion Elles indiquent aussi que la majorité des accidents et erreurs transfusionnels interviennent en salle lors de la mise en route de la transfusion. Les 30 autres pourcents étant plus ou moins équitablement répartis entre le prélèvement et le laboratoire. Il faut savoir aussi que, lorsqu’elles existent dans le système informatique de la banque de sang, les données antérieures (telles que le groupe sanguin ABOD et/ou le phénotype érythrocytaire) permettent de repérer et donc de rattraper/récupérer les erreurs commises au moment du prélèvement. NB : La plupart des erreurs de prélèvements sont repérées par la banque de sang grâce aux antériorités du patient (groupe sanguin ABOD, anticorps, etc.)
Incidents liés à la transfusion: quelles erreurs ? à quel moment ? Prescription médicale Prélèvement pré-transfusionnel: identification du patient, étiquetage Sélection et distribution par la banque de sang Transport et conservation Transfusion: identification du pat. NB : La plupart des erreurs commises au moment du prélèvement de l’échantillon pré- transfusionnel sont détectées à la banque de sang grâce à la comparaison avec les données historiques connues du patient (groupe sanguin, anticorps,…).
Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 1. La prescription Concentré érythrocytaire Anémie Hémorragie Pré-opératoire Le prélèvement pré-transfusionnel doit être accompagné d’une prescription signée par un médecin (= le médecin prescripteur). La prescription doit comporter : CMV négatif La signalétique du patient : nom, prénom, date de naissance , Le nom, prénom, signature et N° INAMI du médecin prescripteur, L’indication de la transfusion , Le type de composant sanguin, Le nombre d’unités demandées, Des précisions telles que : « CMV négatif », « sang irradié », etc., La date et l’heure de fourniture souhaitées, Le degré d’urgence de la commande. Irradiation Concentrés Plaquettaires Thrombopénie Hémorragie Pré-opératoire L’acte transfusionnel commence par la prescription. Toute commande de composant sanguin doit faire l’objet d’une prescription rédigée et signée par un médecin (c’est le médecin prescripteur). La prescription doit comporter les renseignements suivants: La signalétique du patient : nom, prénom, date de naissance Le nom, prénom, signature et N° INAMI du médecin prescripteur L’indication de la transfusion : il existe des indications légales qu’il faut également transmettre à la banque de sang; c’est une obligation légale définie par un Arrêté Royal. Le type de composant sanguin Le nombre d’unités demandées Des précisions sur les caractéristiques du produit souhaité telles que : « CMV négatif », « sang à irradier », etc. La date et l’heure de fourniture souhaitées Le degré d’urgence de la commande Plasma Frais Congelé URGENT Non Urgent
Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 2. A quel moment effectuer le prélèvement ? … le plus proche possible de la transfusion… Pour les patients qui reçoivent régulièrement des transfusions, Le délai entre le moment du prélèvement pré-transfusionnel et la transfusion du composant doit être aussi court que possible. Ceci est particulièrement important pour les patients polytransfusés car, leur système immunitaire étant plus stimulé, ils sont plus susceptibles de produire des anticorps anti-érythrocytaires. C’est pour cela qu’il faut tenir compte également de la durée de validité des tests pré-transfusionnels qui est définie par le Comité de Transfusion de l’hôpital. Une fois la prescription rédigée par le médecin, l’infirmière peut procéder au prélèvement pré-transfusionnel. Le délai entre le moment du prélèvement pré-transfusionnel et la transfusion du composant doit être aussi court que possible. Ceci est particulièrement important pour les patients polytransfusés car, leur système immunitaire étant plus stimulé, ils sont plus susceptibles de produire des anticorps anti-érythrocytaires. C’est pour cela qu’il faut tenir compte également de la durée de validité des tests pré-transfusionnels telle qu’elle est définie par le Comité de Transfusion de l’hôpital. Certaines pratiques doivent être bannies. Ainsi, il ne faut JAMAIS prélever un patient polytransfusé chronique juste après la dernière transfusion pour une éventuelle transfusion ultérieure puisque le prélèvement doit être aussi proche que possible de la transfusion suivante. ne JAMAIS prélever un patient polytransfusé chronique juste après la dernière transfusion pour une éventuelle transfusion ultérieure.
3. Les responsabilités Le médecin prescripteur a la responsabilité de la prescription et de l’indication du composant sanguin. La personne qui prélève l’échantillon pré-transfusionnel est responsable de l’identification du patient et de l’identification des prélèvements. Le médecin et l’infirmièr(e) partagent la responsabilité de l’acte transfusionnel, y compris son suivi. NB : le médecin « prescripteur » peut être différent du médecin « transfuseur »; ce sont 2 responsabilités distinctes. Le responsable du laboratoire d’immuno-hémato- logie de la banque de sang a la responsabilité de la conformité du prélèvement qu’il accepte. NB : Les prélèvements NON CONFORMES sont automatiquement rejetés par la banque de sang qui réclame un nouveau Blood Bank Laboratory
4. En pratique : le type de prélèvement Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 4. En pratique : le type de prélèvement Respecter les procédures locales Il varie selon les laboratoires et les techniques utilisées : Les automates réclament un prélèvement anti-coagulé, généralement un tube de sang sur EDTA. Les techniques manuelles peuvent utiliser aussi un tube de sang coagulé. NB : Ne pas piquer dans une veine où coule déjà un soluté. Pensez à l’épargne sanguine ! Le type de prélèvement: sang coagulé ou sang anti-coagulé ? Il varie selon les méthodes utilisées par le laboratoire pour réaliser les tests pré-transfusionnels. Les automates nécessitent les tubes anti-coagulés; les méthodes manuelles s’accommodent plus facilement de sang coagulé. Le prélèvement est du sang veineux. Il ne faut pas piquer dans une veine où coule déjà un soluté ou un médicament. Le volume nécessaire à la réalisation des tests pré-transfusionnels doit être défini par le laboratoire. On pensera à ce niveau à l’épargne sanguine aussi bien lorsqu’il s’agit d’un enfant que d’un adulte. Le volume dépend aussi de l’âge du patient (adulte, enfant).
5. L’identification du patient est capitale Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 5. L’identification du patient est capitale La plupart des banques de sang disposent de systèmes informatiques reprenant l’historique du dossier immuno- hématologique et transfusionnel des patients. Il est capital, pour la sécurité transfusionnelle, de pouvoir retrouver dans le système informatique de la banque de sang, les antériorités du patient : ABO, RHD, le phénotype érythrocytaire, une allo-immunisation, la survenue d’une réaction transfusionnelle, etc. Certains anticorps dangereux peuvent ne plus être détectables après un certain temps (« un anticorps un jour, un anticorps toujours ») tout en restant très dangereux; il faut donc en tenir compte à vie. Pour cela, l’identité du patient qui va être transfusé doit être très méticuleusement et très précisément reprise sur la prescription et sur le prélèvement pré-transfusionnel. Les renseignements minimum requis sont : le NOM, le PRENOM et la date de naissance. Une parfaite identification du patient est un élément capital de la sécurité transfusionnelle. La plupart des banques de sang disposent de systèmes informatiques contenant le dossier et l’historique immuno-hématologique et transfusionnel des patients. Il est capital pour la sécurité transfusionnelle, de pouvoir retrouver dans le système informatique de la banque de sang, les antériorités du patient : ABOD, le phénotype érythrocytaire, une allo-immunisation, la survenue de réaction transfusionnelle, etc. Certains anticorps dangereux peuvent ne plus être détectables après un certain temps tout en restant très dangereux. Ne dit-on pas « un anticorps un jour, un anticorps toujours »; il faut donc en tenir compte à vie. Pour cela, l’identité du patient qui va être transfusé doit être très méticuleusement et très précisément reprise sur la prescription et sur le prélèvement pré-transfusionnel. Les renseignements minimum requis sont : le NOM, le PRENOM et la date de naissance.
Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 5. L’identification du patient Suivre la procédure en vigueur dans l’institution approuvée par le Comité de Transfusion… Je m’appelle Georges Klounet, je suis né le 06/05/1961 L’identification positive = Se rendre au chevet du patient avec les tubes vides et les étiquettes. Lui demander de décliner lui-même clairement son nom, son prénom et sa date de naissance, Ne dites pas « Vous êtes bien Monsieur Untel ? » car si le patient ne comprend pas la question il risque quand même de répondre « oui » par politesse. Effectuer le prélèvement, Vérifier la concordance entre les indications figurant sur les étiquettes apposées sur le tube et celles figurant sur la prescription. Prévoir une procédure particulière pour les patients inconscients. L’identification du patient est une étape simple, mais la procédure idéale n’est pas toujours respectée. Il s’agit de pratiquer une identification positive, c’est-à-dire, se rendre au chevet du patient avec les tubes vides. Demander au patient d’énoncer lui-même clairement son nom, son prénom et sa date de naissance. Ne dites pas « vous êtes bien monsieur Untel ou madame Untelle » car, si le patient ne comprend pas la question ou ne l’entend pas, il risque fort de répondre « oui » par politesse ou pour vous faire plaisir. Effectuer le prélèvement. Beaucoup d'hôpitaux proposent des étiquettes sur lesquelles ces informations sont éditées (moins d'erreurs de retranscription, probablement). Noter sur les étiquettes le nom, prénom et date de naissance du patient (plus, si elle est réclamée, la date de prélèvement) Bien vérifier la concordance entre les indications figurant sur les étiquettes apposées sur le tube et celles figurant sur la prescription. Prévoir une procédure spéciale pour les patients inconscients.
Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 5. L’identification du patient Suivre la procédure en vigueur dans l’institution approuvée par le Comité de Transfusion… La banque de sang doit disposer au MINIMUM de : NOM Prénom Date de Naissance du patient Un code-barre ne comportant pas ces informations minimum n’est pas acceptable. De même : pas de ratures, pas d’étiquettes superposées sur le tube, etc. Tout prélèvement NON CONFORME est REFUSE par la banque de sang et entraîne la demande d’un nouveau prélèvement. NAME Firstname Birth Date La banque de sang doit disposer des renseignements minimum que sont le nom, le prénom et la date de naissance d’un patient pour le retrouver dans sa banque de données informatique. En cas de procédure électronique, les étiquettes code-barres ne comportant pas ces informations minimum ne sont pas acceptables. Dans le même ordre d’idées, les étiquettes présentant des ratures, des étiquettes superposées, bref tout élément susceptible de mettre en doute la signalétique du patient…, seront déclarées non conformes et refusées. Les prélèvements refusés pour non-conformité sont éliminés par la banque de sang et un nouveau prélèvement doit être effectué.
Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 5. Etiquetage des tubes Suivre les procédures en vigueur dans l’institution… L’étiquetage des tubes Doit être effectué par la personne qui réalise le prélèvement, au moment du prélèvement et contrôlé en présence du patient. Il ne doit jamais être effectué à l’avance. L’étiquetage des tubes et l’identification du patient doivent être effectués par la personne qui prélève, au moment du prélèvement et contrôlé en présence du patient. Ils ne peuvent en aucun cas être effectués à l’avance. Pour cette étape, il faut respecter l’unité de lieu, de temps et d’action: - De lieu: tout se fait au chevet du patient - De temps: l’étiquetage se fait au moment du prélèvement - D’action: c’est la même personne qui réalise ces opérations
5. Etiquetage : en cas de prélèvement « électronique » Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 5. Etiquetage : en cas de prélèvement « électronique » En cas de contrôle informatique de l’identification du patient, la procédure de « matching » doit être strictement respectée. Identification du préleveur Scan du bracelet au bras du patient Réalisation du prélèvement Scannage des tubes Vérification de la correspondance tube-patient Transmission des prélèvements au laboratoire. Par « Prélèvement électronique » on entend: un prélèvement réalisé avec l’assistance d'un logiciel qui assure, par le scannage de code-barres, le lien entre les informations figurant sur le tube et celles se trouvant sur le bracelet au bras du patient. Pour jouer son rôle de sécurisation de cette étape du processus, la procédure doit être parfaitement respectée. - Le bracelet doit obligatoirement être au bras du patient (pas au lit ou dans un tiroir…) - Le préleveur lui-même doit aussi être identifié de manière à assurer la traçabilité des intervenants - Le prélèvement proprement dit doit alors être réalisé - le matching électronique assure la vérification de la correspondance entre les informations figurant sur le tube et l’identification du patient - le prélèvement peut alors être transmis au laboratoire d’analyses.
6. Tests pré-transfusionnels Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 6. Tests pré-transfusionnels Pour les différents produits, la nécessité de fournir un prélèvement pré- transfusionnel à la banque de sang peut être résumée comme suit : NB : quand le groupe sanguin du patient est connu 2x, le délai de distribution des Conc. Plaquettaires et du Plasma par la banque de sang est plus court. Cas de figure Concentré Erythrocytaire Concentré Plaquettaire (CSP/CUP) PFC-VI Groupe ABO du pat. connu et validé OUI, lors de chaque commande NON Groupe ABO du pat. non connu OUI Un prélèvement n’est pas toujours nécessaire en cas de commande de composant sanguin. En effet, lorsque le groupe sanguin ABOD est connu validé – c’est-à-dire quand il a été réalisé à 2 reprises – il n’est plus nécessaire d’envoyer un prélèvement à la banque de sang pour les commandes de plaquettes et de plasma. Par contre, toute commande de concentré érythrocytaire doit être accompagnée d’un prélèvement sanguin car des analyses sont réalisées systématiquement avant chaque épisode transfusionnel. Si le groupe ABO du patient n’est pas connu, il faut un prélèvement pour permettre la détermination du groupe par le laboratoire. Cette analyse prend une vingtaine de minutes. En corollaire de cette manière de procéder: quand le groupe ABO d’un patient est connu validé, la délivrance de concentrés plaquettaires et de plasma est plus rapide.
7. Qu’est-ce qu’un groupe sanguin « validé » ? Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 7. Qu’est-ce qu’un groupe sanguin « validé » ? En dehors de l’urgence vitale, une transfusion ne devrait avoir lieu que lorsque le groupe sanguin ABOD du patient a été « VALIDE », c’est-à-dire déterminé à 2 reprises, au moyen de 2 prélèvements réalisés à des moments différents (et idéalement par 2 infirmiers différents). Réalisé correctement, c’est-à-dire indépendamment du 1er, le 2ème prélèvement permet de repérer une erreur qui aurait éventuellement été commise au moment du 1er prélèvement et d’éviter ainsi un accident transfusionnel. Ne jamais prélever les tubes pour les 2 déterminations en même temps !!! ABOD Pourquoi un groupe sanguin doit-il être validé ? Partant du fait qu’une erreur transfusionnelle peut être fatale, tout doit être mis en œuvre pour s’assurer que le groupe sanguin du patient est bien correct. C’est la raison pour laquelle, en dehors d’une urgence vitale, une transfusion ne devrait avoir lieu que lorsque le groupe sanguin ABOD du patient a été « VALIDE », c’est-à-dire déterminé à 2 reprises, au moyen de 2 prélèvements réalisés à des moments différents (et idéalement par 2 infirmiers différents). Réalisé correctement, c’est-à-dire indépendamment du 1er, le 2ème prélèvement permet de repérer une erreur qui aurait éventuellement été commise au moment du 1er prélèvement et d’éviter ainsi un accident transfusionnel. C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut en aucun cas prélever 2 tubes en même temps, envoyer le 1er à la banque de sang et attendre que celle-ci réclame le 2ème pour l’envoyer. Cette attitude est non seulement irresponsable, mais aussi potentiellement criminelle.
7. Des atouts majeurs : les pré-op, le suivi de grossesse… Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 7. Des atouts majeurs : les pré-op, le suivi de grossesse… L’obtention de 2 échantillons de sang indépendants pour la validation d’un groupe sanguin peut être facilitée par des procédures locales. Le prélèvement pré-transfusionnel au moment de la consultation pré-opératoire. Ainsi, la 1ère détermination du groupe ABOD ainsi que la recherche d’anticorps irréguliers peuvent être réalisés. La 2ème détermination sera réalisée le jour de la commande de produit sanguin. Dans le cadre de la surveillance de la grossesse, la détermination du groupe sanguin et une recherche d’anticorps irréguliers (ABOD + RAI) devraient être systématiques. Comment faire pour disposer d’un groupe sanguin validé le jour de la transfusion. L’obtention de 2 échantillons de sang indépendants l’un de l’autre pour la validation d’un groupe sanguin peut être facilitée par des procédures locales. Par exemple: demander un prélèvement pré-transfusionnel au moment de la consultation pré-opératoire. Ainsi, la 1ère détermination du groupe ABOD ainsi que la recherche d’anticorps irréguliers peuvent être réalisés. La 2ème détermination sera réalisée le jour de la commande de produit sanguin Ou encore, dans le cadre de la surveillance de la grossesse, la détermination du groupe sanguin et une recherche d’anticorps irréguliers (ABOD + RAI) devraient être systématiques à 36 semaines de grossesse. Bref, … Tout patient entrant à l’hôpital et dont la probabilité d’être transfusé est grande devrait bénéficier d’une 1ère détermination du groupe sanguin ABOD. La deuxième sera réalisée au moment de la commande de composant sanguin. … Tout patient entrant à l’hôpital et dont la probabilité d’être transfusé est grande devrait bénéficier d’une 1ère détermination du groupe sanguin ABOD.; la 2ème sera réalisée au moment de la commande de composant sanguin.
8. Acheminer le prélèvement à la banque de sang Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 8. Acheminer le prélèvement à la banque de sang Une fois que le prélèvement a été réalisé (et les contrôles effectués), il doit être acheminé le plus rapidement possible au laboratoire de la banque de sang. Blood Bank Laboratory Une fois le prélèvement réalisé et les contrôles effectués, il doit être acheminé aussi rapidement que possible à la banque de sang. Les laboratoires – et celui de la banque de sang ne fait pas exception – souhaitent recevoir les prélèvements à analyser aussi tôt que possible dans la journée pour une question d’organisation du travail. Les analyses en vue de transfusion sont à considérer de la même manière. NB : le laboratoire souhaite recevoir les demandes le plus tôt possible dans la journée.
9. NB : en cas de réaction transfusionnelle… Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 9. NB : en cas de réaction transfusionnelle… En cas de réaction transfusionnelle, l’infirmière doit arrêter la transfusion tout en maintenant un accès veineux et, immédiatement, prévenir un médecin. Des échantillons de sang prélevés au patient doivent être envoyés au laboratoire aussi rapidement que possible, ainsi que le composant sanguin qui a provoqué la réaction et les autres composants délivrés en même temps. Une circonstance particulière peut amener à réaliser un prélèvement sanguin: il s’agit de la réaction transfusionnelle. En cas de réaction transfusionnelle, l’infirmière doit arrêter la transfusion tout en maintenant un accès veineux et, immédiatement, prévenir un médecin. Des échantillons de sang prélevés au patient doivent être envoyés au laboratoire aussi rapidement que possible, ainsi que le composant sanguin qui a provoqué la réaction et les autres composants délivrés en même temps. NB : cette étape du processus transfusionnel est détaillée dans le chapitre consacré aux « réactions transfusionnelles ». NB : cette étape du processus transfusionnel est détaillée dans le chapitre consacré aux « réactions transfusionnelles ».
Module 6 Prélèvement pré-transfusionnel 10. Ce qu’il faut retenir Le prélèvement pré-transfusionnel est une étape-clé de la sécurité transfusionnelle, Le contrôle de l’identité du patient au moyen du bracelet et l’identification positive sont des éléments essentiels, Un prélèvement non conforme est toujours refusé par le laboratoire d’immuno-hématologie qui demande automatiquement un nouveau prélèvement, Ce qu’il faut retenir de ce chapitre tient en quelques phrases: - Le prélèvement pré-transfusionnel est une étape-clé de la sécurité transfusionnelle, - Le contrôle de l’identité du patient au moyen du bracelet qu’il porte au bras et l’identification positive sont des éléments essentiels, - Un prélèvement non conforme est toujours refusé par le laboratoire d’immuno- hématologie qui demande automatiquement un nouveau prélèvement, - La détermination du groupe ABOD doit être réalisée a moyen de 2 prélèvements différents effectués à des moments différents par 2 personnes différentes. La détermination du groupe ABOD doit être réalisée au moyen de 2 prélèvements différents effectués à des moments différents par 2 personnes différentes.