EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Pour mieux accompagner lapprenant. Retro-agir constructivement Connaitre et comprendre sa réalité Motivation personnelle a développer ses compétences.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Le langage à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Période 2 CM 2 Année Grammaire Conjugaison Orthographe
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Le portfolio électronique
Le Portfolio Numérique
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Le portfolio électronique
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Progression des apprentissages en écriture au primaire
Les types de phrases La phrase déclarative
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Repérer les élèves en difficulté
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
La démarche du portfolio en éducation
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Le Portfolio.
Apprendre à l´école à travers des projets
Les classes grammaticales
La démarche du portfolio en éducation
La phrase de base GNs GV CP.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Programmation annuelle: Etude de la langue
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Les classes de mots ou classes grammaticales
Écrire au cycle 2.
Un exemple concret La nature des mots.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Règles d’or à suivre en rédaction
LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Circonscription Laval 2 Lexique, grammaire et production « Identifier le verbe au cycle 2 » Octobre 2011.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Semaine 1 texte 18 Snoopy raconte
enseignante : Mme J******
Evaluation.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO Expérience menée avec les élèves de Ce2 de l’école de Saint Martin des Champs

Qu’est-ce qu’un Portfolio ? Le Portfolio s’inscrit dans une démarche d’évaluation formative continue. Il documente sur le cheminement de l’élève dans ses apprentissages. Le Portfolio est une collection des travaux d’un élève. C’est un outil de communication entre l’élève, les parents et l’enseignant. Il valorise les progrès de l’élève.

C’est un outil pédagogique qui permet à l’élève de: Développer son autonomie Renforcer son estime de soi et des autres S’organiser Développer sa conscience de ses progrès, de ses forces et des points à améliorer (autoévaluation) Progresser Devenir responsable de ses apprentissages Garder des traces

Fonctionnement Classeur organisé par champs disciplinaires (lecture, grammaire, vocabulaire, conjugaison, production écrite, orthographe, numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, problèmes). Des grilles qui précisent les compétences visées pour l’année sont collées sur les intercalaires. Les documents des élèves sont datés. L’élève y inscrit les compétences acquises. Il peut aussi y indiquer celles qui sont en cours d’acquisition (ou attendre qu’elles soient acquises).

Une rencontre avec chaque élève est planifiée pour discuter du contenu de son Portfolio (une fois toutes les 4 à 6 semaines). Cette rencontre: - stimule la réflexion individuelle - permet de mettre en avant ce que l’élève sait faire et ses progrès. - permet de fixer avec l’élève les objectifs de la prochaine étape. - crée une complicité particulière entre l’enseignant et l’élève (mise en confiance).

Un exemple: la grille de compétences en grammaire:   1 2 3 4 5 La phrase: Je sais reconnaître les phrases . Je sais placer les majuscules et les points. Je sais reconnaître les signes de ponctuation. Je sais utiliser les signes de ponctuation. Je sais reconnaître les types de phrases (déclarative, interrogative, exclamative) Je sais utiliser les types de phrases (déclarative, interrogative, exclamative) Je sais reconnaître les phrases affirmatives et négatives. Je sais utiliser la négation. Je sais utiliser la forme affirmative et la forme négative.

Je sais reconnaître les noms communs et les noms propres.. GRAMMAIRE :   1 2 3 4 5 Les classes de mots: Je sais reconnaître les noms communs et les noms propres.. Je sais reconnaître les déterminants. Je sais utiliser les déterminants. Je sais reconnaître les déterminants possessifs Je sais utiliser les déterminants possessifs. Je sais reconnaître les déterminants démonstratifs. Je sais utiliser les déterminants démonstratifs. Je sais reconnaître les verbes. Je sais utiliser les verbes. Je sais reconnaître les adjectifs. Je sais utiliser les adjectifs. Je sais reconnaître les pronoms personnels sujets. Je sais utiliser les pronoms personnels sujets. Je sais reconnaître les adverbes. Je sais utiliser les adverbes.

Je sais reconnaître le sujet. Je sais utiliser les sujets. Prénom : ___________________________________ 2014-2015 GRAMMAIRE :   1 2 3 4 5 Les fonctions: Je sais reconnaître le sujet. Je sais utiliser les sujets. Je sais trouver le groupe nominal sujet (GNS) et le groupe verbal (GV) Je sais trouver les compléments d'objet. Je sais utiliser les compléments d'objet.

Quelques remarques: Le Portfolio requiert que l’on crée un climat de confiance et d’empathie entre les acteurs (élève, parents, enseignant) qui y ont accès. On peut y ajouter une partie dédiée aux commentaires des parents. Avec des élèves plus grands, on peut envisager une sélection par l’élève des travaux qu’il souhaite y faire figurer.