EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO Expérience menée avec les élèves de Ce2 de l’école de Saint Martin des Champs
Qu’est-ce qu’un Portfolio ? Le Portfolio s’inscrit dans une démarche d’évaluation formative continue. Il documente sur le cheminement de l’élève dans ses apprentissages. Le Portfolio est une collection des travaux d’un élève. C’est un outil de communication entre l’élève, les parents et l’enseignant. Il valorise les progrès de l’élève.
C’est un outil pédagogique qui permet à l’élève de: Développer son autonomie Renforcer son estime de soi et des autres S’organiser Développer sa conscience de ses progrès, de ses forces et des points à améliorer (autoévaluation) Progresser Devenir responsable de ses apprentissages Garder des traces
Fonctionnement Classeur organisé par champs disciplinaires (lecture, grammaire, vocabulaire, conjugaison, production écrite, orthographe, numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, problèmes). Des grilles qui précisent les compétences visées pour l’année sont collées sur les intercalaires. Les documents des élèves sont datés. L’élève y inscrit les compétences acquises. Il peut aussi y indiquer celles qui sont en cours d’acquisition (ou attendre qu’elles soient acquises).
Une rencontre avec chaque élève est planifiée pour discuter du contenu de son Portfolio (une fois toutes les 4 à 6 semaines). Cette rencontre: - stimule la réflexion individuelle - permet de mettre en avant ce que l’élève sait faire et ses progrès. - permet de fixer avec l’élève les objectifs de la prochaine étape. - crée une complicité particulière entre l’enseignant et l’élève (mise en confiance).
Un exemple: la grille de compétences en grammaire: 1 2 3 4 5 La phrase: Je sais reconnaître les phrases . Je sais placer les majuscules et les points. Je sais reconnaître les signes de ponctuation. Je sais utiliser les signes de ponctuation. Je sais reconnaître les types de phrases (déclarative, interrogative, exclamative) Je sais utiliser les types de phrases (déclarative, interrogative, exclamative) Je sais reconnaître les phrases affirmatives et négatives. Je sais utiliser la négation. Je sais utiliser la forme affirmative et la forme négative.
Je sais reconnaître les noms communs et les noms propres.. GRAMMAIRE : 1 2 3 4 5 Les classes de mots: Je sais reconnaître les noms communs et les noms propres.. Je sais reconnaître les déterminants. Je sais utiliser les déterminants. Je sais reconnaître les déterminants possessifs Je sais utiliser les déterminants possessifs. Je sais reconnaître les déterminants démonstratifs. Je sais utiliser les déterminants démonstratifs. Je sais reconnaître les verbes. Je sais utiliser les verbes. Je sais reconnaître les adjectifs. Je sais utiliser les adjectifs. Je sais reconnaître les pronoms personnels sujets. Je sais utiliser les pronoms personnels sujets. Je sais reconnaître les adverbes. Je sais utiliser les adverbes.
Je sais reconnaître le sujet. Je sais utiliser les sujets. Prénom : ___________________________________ 2014-2015 GRAMMAIRE : 1 2 3 4 5 Les fonctions: Je sais reconnaître le sujet. Je sais utiliser les sujets. Je sais trouver le groupe nominal sujet (GNS) et le groupe verbal (GV) Je sais trouver les compléments d'objet. Je sais utiliser les compléments d'objet.
Quelques remarques: Le Portfolio requiert que l’on crée un climat de confiance et d’empathie entre les acteurs (élève, parents, enseignant) qui y ont accès. On peut y ajouter une partie dédiée aux commentaires des parents. Avec des élèves plus grands, on peut envisager une sélection par l’élève des travaux qu’il souhaite y faire figurer.