Géographie - P A R T I E 3 La France et l’Union Européenne.

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Transcription de la présentation:

Géographie - P A R T I E 3 La France et l’Union Européenne

EEn quoi l’U.E. est-elle un territoire en construction ?

- PARTIE 1 - L’Union Européenne dans le contexte mondial Cartes page documents 3 & 4 page 325 Répondez aux questions suivantes, après les avoir recopiées : 1.Quelles sont les régions du monde les plus développées? 2.Quelles sont les valeurs défendues par les pays de l’U.E.?

1.Quelles sont les régions du monde les plus développées? Les régions du monde les plus développées sont l’Amérique du Nord, le Japon, l’Australie et l’Union Européenne.

2. Quelles sont les valeurs défendues par les pays de l’U.E.? Les valeurs défendues par l’U.E. sont la défense des droits de l’homme et l’aide humanitaire.

CONCLUSION L’Union Européenne est un foyer de peuplement important (environ 500 millions d’habitants) et un pôle de richesse : elle fait partie de la T TT Triade. C’est également un espace de paix dont les pays membres défendent les droits de l’homme et concourent à la solidarité internationale.

- PARTIE 2 - Une union à géométrie variable pplacez le nom des 28 États membres pplacez le nom des capitales pplacez les mers et océan Carte -Étape 1-

Qu’est-ce que l’espace Schengen ? L’espace Schengen est un territoire où les personnes peuvent circuler librement. Les États signataires ont supprimé toutes leurs frontières internes pour ne garder qu’une frontière extérieure unique. Des règles communes sont appliquées dans le domaine des visas pour des séjours de courte durée, des demandes d’asile et des contrôles aux frontières. Toutefois, certains pays de l’Union Européenne ne sont pas membres de l’espace Schengen, notamment parce qu’ils ne souhaitent pas la suppression des contrôles aux frontières avec des autres pays. Site europa.fr, Le refus d’intégrer la Bulgarie et la Roumanie dans l’espace Schengen La Bulgarie et la Roumanie ont été refoulées le 22 septembre de l’espace Schengen. C’est le signe d’une réticence croissante des pays déjà membres à élargir cette zone européenne sans frontières internes à deux pays jugés inaptes à combattre les filières d’immigration clandestine. « Nous devons avoir la certitude que l’acquis d Schengen est pleinement mis en œuvre, notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption et le crime organisé. », a commenté le ministre de l’Immigration néerlandais. D’après Le Monde, 22 septembre  Que permet l’espace Schengen?  Pourquoi la Bulgarie et la Roumanie se sont-elles vu refuser leur entrée dans l’espace Schengen?

QQue permet l’espace Schengen? Qu’est-ce que l’espace Schengen ? L’espace Schengen est un territoire où les personnes peuvent circuler librement. Les États signataires ont supprimé toutes leurs frontières internes pour ne garder qu’une frontière extérieure unique. Des règles communes sont appliquées dans le domaine des visas pour des séjours de courte durée, des demandes d’asile et des contrôles aux frontières. Toutefois, certains pays de l’Union Européenne ne sont pas membres de l’espace Schengen, notamment parce qu’ils ne souhaitent pas la suppression des contrôles aux frontières avec des autres pays. Site europa.fr, L’espace Schengen permet la libre circulation des hommes et des marchandises grâce à la suppression des frontières internes et à l’adoption de règles communes.

PPourquoi la Bulgarie et la Roumanie se sont-elles vu refuser leur entrée dans l’espace Schengen? Le refus d’intégrer la Bulgarie et la Roumanie dans l’espace Schengen La Bulgarie et la Roumanie ont été refoulées le 22 septembre de l’espace Schengen. C’est le signe d’une réticence croissante des pays déjà membres à élargir cette zone européenne sans frontières internes à deux pays jugés inaptes à combattre les filières d’immigration clandestine. « Nous devons avoir la certitude que l’acquis d Schengen est pleinement mis en œuvre, notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption et le crime organisé. », a commenté le ministre de l’Immigration néerlandais. D’après Le Monde, 22 septembre La Bulgarie et la Roumanie n’ont pour le moment pas réussi à intégrer l’espace Schengen car les autres États membres jugent que ces États ne maîtrisent pas suffisamment leurs frontières et l’immigration clandestine.

Carte -Étape 2- En vous aidant du document n°1 page 318 ccoloriez en vert les États de l’U.E. signataires des accords de Schengen ttracez en rouge la limite de l’espace Schengen

Les Suédois refusent l’€uro en 2003 Lors du référendum de 2003, les Suédois ont refusé l’entrée de leur pays dans l’Union économique et monétaire : 56,1 % des votants se sont prononcés contre l’adoption de l’euro. Les partisans et leurs adversaires de l’euro n’étaient d’accord que sur un point, à savoir que l’adoption de la monnaie unique était favorable aux échanges. Les partisans de l’euro voyaient également l’adhésion comme un renforcement de leur engagement européen, mais ils ne sont pas parvenus à convaincre ceux qui craignaient de voir le pays abandonner une partie de sa souveraineté. D’après un article de la fondation R. Schuman,  Pour quelle(s) raison(s) la Suède a-t-elle refusé l’€uro ?

PPour quelle(s) raison(s) la Suède a-t-elle refusé l’€uro ? Les Suédois refusent l’€uro en 2003 Lors du référendum de 2003, les Suédois ont refusé l’entrée de leur pays dans l’Union économique et monétaire : 56,1 % des votants se sont prononcés contre l’adoption de l’euro. Les partisans et leurs adversaires de l’euro n’étaient d’accord que sur un point, à savoir que l’adoption de la monnaie unique était favorable aux échanges. Les partisans de l’euro voyaient également l’adhésion comme un renforcement de leur engagement européen, mais ils ne sont pas parvenus à convaincre ceux qui craignaient de voir le pays abandonner une partie de sa souveraineté. D’après un article de la fondation R. Schuman, La Suède (comme le Danemark ou le Royaume- Uni) craignait de perdre sa souveraineté.

La Lituanie passe à l’€uro Avec l'entrée de la Lituanie jeudi dans le zone euro, ce sont désormais 337 millions d'Européens de 19 pays qui partagent la même monnaie. Les Lituaniens sont entrés jeudi dans la zone euro avec succès, selon la banque centrale de ce pays balte de 3 millions d'habitants qui espère ainsi renforcer ses liens avec l'Occident. "Le passage à la nouvelle monnaie était réussi, sans accroc", a déclaré aux journalistes le gouverneur de la banque, Vitas Vasiliauskas. La Lituanie a opté pour l'euro dans l'espoir de mieux s'arrimer à l'Ouest face à d'hypothétiques ambitions de Moscou et malgré le risque de voir les prix s'envoler.  Qu’est-ce qui a poussé la Lituanie à entrer dans la zone €uro?  Que craignent néanmoins les Lituaniens? La Lituanie, en passant à l’€uro, se rapproche économiquement et politiquement des pays d’Europe de l’Ouest et se détache définitivement d’une éventuelle main mise de la Russie. Les Lituaniens craignent toutefois une hausse des prix.

Carte -Étape 3- pplacez un € dans les États membres de la zone €uro

CONCLUSION L’Union Européenne est une union politique et économique composée de 28 États : son but est de favoriser les échanges entre les États membres et de renforcer leurs liens (espace Schengen, z zz zone €uro) Toutefois, elle ne forme pas un ensemble homogène car tous les États n’adhèrent pas aux mêmes institutions. (exemple : le Royaume Uni n’utilise pas l’€uro) Les enjeux actuels concernent la bonne intégration des nouveaux adhérents (Pays baltes, Roumanie, Bulgarie, Croatie), en retard en termes de richesse et de développement.

- PARTIE 3 - Les disparités territoriales et les politiques de cohésion Cartes page : répondre aux questions 1 & 2 p. 322

La plupart des pays de l’UE dispose d’un PIB/hab. et d’un IDH parmi les plus élevés au monde.

Certains États, notamment ceux situés à l’est, disposent d’un PIB/hab. et d’un IDH moins élevés que les autres États.

I.D.H. élevé Niveau de développement non uniforme P.I.B. élevé Disparités de richesse entre pays

« De par leur caractère excentré ou leur éloignement avec le cœur de l’Europe, certaines régions sont longtemps restées en marge de l’industrialisation et de la croissance économique. C’est le cas de l’Europe méditerranéenne (Italie du Sud, îles grecques, certaines régions d’Espagne ou du Portugal…) et d’une partie de l’Europe septentrionale (nord de l’Ecosse et Irlande). Peu peuplées, ces régions ont longtemps conservé des modes de vie traditionnels et fourni par les migrations la main-d’œuvre nécessaire à l’essor du centre industriel de l’Europe. C’est le cas également de l’Europe centrale, des Balkans à l’Europe de l’Est, dont l’industrialisation a été beaucoup plus tardive que celle de l’Europe de l’Ouest, et qui ont été coupés du reste du continent pendant la période communiste. » Sophie Le Callennec, Enseigner la géographie, Hatier, 2005, p. 156 QQuelles sont les régions qui sont restées en marge de l’industrialisation et de la croissance économique ?  Quelles sont les causes qui expliquent ce retard de croissance dans ces régions d’Europe ? QQuelle est aussi l’autre caractéristique de ces régions d’Europe ? PPour quelle raison l’Europe centrale est-elle en retard sur le reste de l’Europe ? Recopier puis répondre aux questions ci-dessous

« De par leur caractère excentré ou leur éloignement avec le cœur de l’Europe, certaines régions sont longtemps restées en marge de l’industrialisation et de la croissance économique. C’est le cas de l’Europe méditerranéenne (Italie du Sud, îles grecques, certaines régions d’Espagne ou du Portugal…) et d’une partie de l’Europe septentrionale (nord de l’Ecosse et Irlande). Peu peuplées, ces régions ont longtemps conservé des modes de vie traditionnels et fourni par les migrations la main-d’œuvre nécessaire à l’essor du centre industriel de l’Europe. C’est le cas également de l’Europe centrale, des Balkans à l’Europe de l’Est, dont l’industrialisation a été beaucoup plus tardive que celle de l’Europe de l’Ouest, et qui ont été coupés du reste du continent pendant la période communiste. » Sophie Le Callennec, Enseigner la géographie, Hatier, 2005, p. 156 QQuelles sont les régions qui sont restées en marge de l’industrialisation et de la croissance économique ?

« De par leur caractère excentré ou leur éloignement avec le cœur de l’Europe, certaines régions sont longtemps restées en marge de l’industrialisation et de la croissance économique. C’est le cas de l’Europe méditerranéenne (Italie du Sud, îles grecques, certaines régions d’Espagne ou du Portugal…) et d’une partie de l’Europe septentrionale (nord de l’Ecosse et Irlande). Peu peuplées, ces régions ont longtemps conservé des modes de vie traditionnels et fourni par les migrations la main-d’œuvre nécessaire à l’essor du centre industriel de l’Europe. C’est le cas également de l’Europe centrale, des Balkans à l’Europe de l’Est, dont l’industrialisation a été beaucoup plus tardive que celle de l’Europe de l’Ouest, et qui ont été coupés du reste du continent pendant la période communiste. » Sophie Le Callennec, Enseigner la géographie, Hatier, 2005, p. 156  Quelles sont les causes qui expliquent ce retard de croissance dans ces régions d’Europe ?

« De par leur caractère excentré ou leur éloignement avec le cœur de l’Europe, certaines régions sont longtemps restées en marge de l’industrialisation et de la croissance économique. C’est le cas de l’Europe méditerranéenne (Italie du Sud, îles grecques, certaines régions d’Espagne ou du Portugal…) et d’une partie de l’Europe septentrionale (nord de l’Ecosse et Irlande). Peu peuplées, ces régions ont longtemps conservé des modes de vie traditionnels et fourni par les migrations la main-d’œuvre nécessaire à l’essor du centre industriel de l’Europe. C’est le cas également de l’Europe centrale, des Balkans à l’Europe de l’Est, dont l’industrialisation a été beaucoup plus tardive que celle de l’Europe de l’Ouest, et qui ont été coupés du reste du continent pendant la période communiste. » Sophie Le Callennec, Enseigner la géographie, Hatier, 2005, p. 156 QQuelle est aussi l’autre caractéristique de ces régions d’Europe ?

« De par leur caractère excentré ou leur éloignement avec le cœur de l’Europe, certaines régions sont longtemps restées en marge de l’industrialisation et de la croissance économique. C’est le cas de l’Europe méditerranéenne (Italie du Sud, îles grecques, certaines régions d’Espagne ou du Portugal…) et d’une partie de l’Europe septentrionale (nord de l’Ecosse et Irlande). Peu peuplées, ces régions ont longtemps conservé des modes de vie traditionnels et fourni par les migrations la main-d’œuvre nécessaire à l’essor du centre industriel de l’Europe. C’est le cas également de l’Europe centrale, des Balkans à l’Europe de l’Est, dont l’industrialisation a été beaucoup plus tardive que celle de l’Europe de l’Ouest, et qui ont été coupés du reste du continent pendant la période communiste. » Sophie Le Callennec, Enseigner la géographie, Hatier, 2005, p. 156 PPour quelle raison l’Europe centrale est-elle en retard sur le reste de l’Europe ?

L’UE cherche à réduire les inégalités entre les régions afin de n’exclure personne du « marché commun ». Doc. 4 page 327 Pour cela, l’U.E. finance de vastes projets, favorisant la « croissance économique et la création d’emplois ».

I.D.H. élevé Niveau de développement non uniforme P.I.B. élevé Disparités de richesse entre pays Disparités régionales

Croquis de synthèse Le centre le cœur de l’Union la mégalopole métropoles mondiales Les périphéries périphérie riche et dynamique périphérie moins dynamique périphérie en retard interface avec le reste du monde sièges des institutions de l’U.E.

CONCLUSION Le territoire de l’U.E. présente d’importantes disparités : eelle est dominée par deux métropoles de rang mondial (Londres et Paris) et par la m mm mégalopole ll’Europe du Nord-Ouest constitue un espace dynamique, riche et développé, bénéficiant d’une i ii interface avec le reste du monde lles États situés à l’Est constituent une périphérie en retard, avec un niveau de vie inférieur à la moyenne de l’U.E. Pour réduire ces inégalités, l’U.E. met en place des aides au développement par l’intermédiaire du F FF F.E.D.ER.