L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IV- MICROSOFT EXCEL (Initiation). I. Notions de base 1. Définition 2. Présentation Excel II. Quelques fonctions de Microsoft Excel 1.Création dun Classeur.
Advertisements

Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Module: Logiciels d’application
Etude De Microsoft Word
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
Commission scolaire des Laurentides
Chapitre 2 Production électronique
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Professeur : Errifaiy Elmustapha Année Scolaire : 2013/ 2014 Unité 3 / Séquence 1 La mise en forme.
Enregistrement d’un document
Cour de Microsoft Excel
Microsoft Excel Avancé
Mise en route et usage simple d’un tableur
Création d’un graphique avec Excel
Créer un index.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Manipulation feuille classeur
Création de sites Web a.Création dun site Web: 1.Activer le menu « Fichier », 2.Choisir la commande « Nouveau… », 3.Dans le volet doffice qui saffiche.
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Références à une cellule dans EXCEL
Open Office Créer un graphique sous Open Office. Démarrage d' Open Office.
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Lancement de Microsoft Word
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Mai 2006TICE 2ième Semestre - TD101 TICE 2 ième Semestre L1 Psychologie TD – Filtrage et mise en forme conditionnelle.
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Mise en forme, formules et fonctions
Les Graphiques : représenter autrement les données
Module 2 : Les logiciels Chapitre 3 : Tableur Microsoft Office Excel
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Éléments de présentation
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 5 Compétences visées :
Éléments de présentation
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Conception des pages Web avec
Comment réaliser une courbe ?
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
Mise en forme des feuilles de calculMise en forme des feuilles de calcul Leçon 7 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft.
Création de tableaux Leçon 6 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft Word 2013.
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Gestion de l'enchaînementGestion de l'enchaînement Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
Transcription de la présentation:

L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, choisir l’emplacement d’enregistrement, 4. Taper le nom du classeur, 5. Valider.

Le chargement (l’ouverture) d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Ouvrir… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, chercher puis sélectionner le classeur à ouvrir, 4. Valider.

La mise en forme d’un tableau 1. Sélectionner les cellules à mettre en forme, 2. Activer le menu « Format », 3. Choisir la commande « Cellule », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’onglet adéquat (Nombre, Alignement, Police, Bordure ou Motif) puis appliquer la mise en forme voulue, 5. Valider.

Insertion d’une ligne ou d’une colonne 1. Positionner le curseur à l’endroit d’insertion de la ligne ou la colonne, 2. Activer le menu « Insertion », 3. Choisir la commande « Ligne » ou « Colonne »,

Insertion d’une image 1. Positionner le curseur à l’endroit d’insertion d’image, 2. Activer le menu « Insertion », 3. Choisir la commande « Image » puis sélectionner la source de l’image (Image clipart, A partir du fichier, …), 4. Chercher puis sélectionner l’image à insérer, 5. Valider.

La fusion de cellules 1. Sélectionner les cellules à fusionner, 2. Activer le menu « Format », 3. Choisir la commande « Cellule », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’onglet « Alignement » puis cocher l’option « Fusionner les cellules », 5. Valider.

L’impression d’un tableau L’impression d’un tableau 1. Positionner le curseur dans la feuille contenant le tableau à imprimer, 2. Activer le menu « Fichier », 3. Choisir la commande « Imprimer… », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, régler les paramètres d’impression (nom de l’imprimante, numéros de pages à imprimer, nombre de copies, …), 5. Valider.

Les fonctions de calcul prédéfinies Les fonctions de calcul prédéfinies  SOMME: Rôle: permet de calculer la somme des valeurs d’un ensemble des cellules Syntaxe: SOMME(plages_cellules) Exemple: =Somme(F4:F11)

Les fonctions de calcul prédéfinies Les fonctions de calcul prédéfinies  MOYENNE: Rôle: permet de calculer la moyenne arithmétique des valeurs d’un ensemble des cellules Syntaxe: MOYENNE(plages_cellules) Exemple: =Moyenne(F4:F11)

Les fonctions de calcul prédéfinies Les fonctions de calcul prédéfinies  MIN: Rôle: détermine la valeur minimale d’un ensemble des cellules Syntaxe: MIN(plages_cellules) Exemple: =Min(F4:F11)

Les fonctions de calcul prédéfinies Les fonctions de calcul prédéfinies  MAX: Rôle: détermine la valeur maximale d’un ensemble des cellules Syntaxe: MAX(plages_cellules) Exemple: =Max(F4:F11)

Les fonctions de calcul prédéfinies Les fonctions de calcul prédéfinies  NB: Rôle: détermine le nombre de cellules d’un ensemble des cellules contenant des valeurs numériques. Syntaxe: NB(plages_cellules) Exemple: =NB(D4:D11)

La représentation graphique de données La représentation graphique de données 1. Sélectionner les données à représenter, 2. Activer le menu « Insertion », 3. Choisir la commande « Graphique… », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner le type et le sous type du graphique puis cliquer sur « Suivant », 5. Vérifier la plage de cellules à représenter puis cliquer sur « Suivants,

La représentation graphique de données La représentation graphique de données 6. Fixer les options du graphique (Titres, Axes, Quadrillage, Légende, Étiquettes de données, Table de données) puis cliquer sur « Suivants, 7. Choisir l’emplacement d’insertion du graphique puis cliquer sur « Terminer ».

Le tri d’une liste de données Le tri d’une liste de données 1. Sélectionner le tableau à trier, 2. Activer le menu « Données », 3. Choisir la commande « Trier… », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner la ou les colonnes de trie puis l’ordre de trie pour chaque colonne (Croissant ou Décroissant), 5. Valider.

La mise en forme conditionnelle La mise en forme conditionnelle 1. Sélectionner les cellules à mettre en forme, 2. Activer le menu « Format », 3. Choisir la commande « Mise en forme conditionnelle… », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, fixer les critères (Conditions et format) de mise en forme, 5. Valider.

L’autofiltre 1. Sélectionner le tableau à filtrer, 2. Activer le menu « Données », 3. Choisir la commande « Filtrer… » puis sélectionner l’option « Filtre automatique », 4. Cliquer sur la flèche à droite de la colonne de condition puis sélectionner l’option « Personnaliser », 5. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, fixer les critères (Conditions) du filtre, 6. Valider.

Le filtre spécial (ou filtre élaboré filtre avec critères complexes) 1. Créer la zone de critères (colonnes et conditions), 2. Créer la zone de résultat « ou zone d’extraction ou copier dans » (colonnes de résultat), 3. Sélectionner le tableau à filtrer, 4. Activer le menu « Données », 5. Choisir la commande « Filtrer… » puis sélectionner l’option « Filtre élaboré », 6. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’option « Copier vers un autre emplacement » puis sélectionner la plage, la zone de critères et la zone d’extraction (Copier dans) du filtre, 7. Valider.

Le filtre spécial (ou filtre élaboré filtre avec critères complexes) Remarque: Dans un filtre élaboré, lorsque on a plusieurs conditions : Reliées par l’opérateur logique « ET », elles doivent être saisies sur la même ligne. Reliées par l’opérateur logique « ET », elles doivent être saisies sur la même ligne. Reliées par l’opérateur logique « OU », elles doivent être saisies chacune sur une ligne à part. Reliées par l’opérateur logique « OU », elles doivent être saisies chacune sur une ligne à part.

Les références de cellules   Une référence relative dépend de la cellule dans laquelle elle est écrite. Elle sera automatiquement modifiée si on déplace ou si on recopie la formule dans une autre cellule. Exemples : B8 ; F5   Une référence absolue ne dépend pas de la cellule dans laquelle elle est écrite. Elle ne sera pas modifiée si on déplace ou si on recopie la formule dans une autre cellule. Exemples : $A$6 ; $C$1   Une référence mixte est obtenue en panachant référence relative et référence absolue. Exemples : $B5 ; A$7   Une référence nominale est une référence absolue. Mais au lieu d'utiliser les coordonnées d'une cellule (ou d'une plage de cellules), on utilise un nom (de préférence en rapport avec le contenu) Exemples : coefficient ; taux ; total …

Figer les volets Lors de la consultation d'une longue liste il est souvent préférable de garder à l'écran les libellés (les titres de colonnes) d'un tableau. Démarche à suivre: 1. Positionner le curseur au dessus des lignes à garder à l’écran, 2. Activer le menu « Fenêtre », 3. Choisir la commande « Figer les volets ».