L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, choisir l’emplacement d’enregistrement, 4. Taper le nom du classeur, 5. Valider.
Le chargement (l’ouverture) d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Ouvrir… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, chercher puis sélectionner le classeur à ouvrir, 4. Valider.
La mise en forme d’un tableau 1. Sélectionner les cellules à mettre en forme, 2. Activer le menu « Format », 3. Choisir la commande « Cellule », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’onglet adéquat (Nombre, Alignement, Police, Bordure ou Motif) puis appliquer la mise en forme voulue, 5. Valider.
Insertion d’une ligne ou d’une colonne 1. Positionner le curseur à l’endroit d’insertion de la ligne ou la colonne, 2. Activer le menu « Insertion », 3. Choisir la commande « Ligne » ou « Colonne »,
Insertion d’une image 1. Positionner le curseur à l’endroit d’insertion d’image, 2. Activer le menu « Insertion », 3. Choisir la commande « Image » puis sélectionner la source de l’image (Image clipart, A partir du fichier, …), 4. Chercher puis sélectionner l’image à insérer, 5. Valider.
La fusion de cellules 1. Sélectionner les cellules à fusionner, 2. Activer le menu « Format », 3. Choisir la commande « Cellule », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’onglet « Alignement » puis cocher l’option « Fusionner les cellules », 5. Valider.
L’impression d’un tableau L’impression d’un tableau 1. Positionner le curseur dans la feuille contenant le tableau à imprimer, 2. Activer le menu « Fichier », 3. Choisir la commande « Imprimer… », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, régler les paramètres d’impression (nom de l’imprimante, numéros de pages à imprimer, nombre de copies, …), 5. Valider.
Les fonctions de calcul prédéfinies Les fonctions de calcul prédéfinies SOMME: Rôle: permet de calculer la somme des valeurs d’un ensemble des cellules Syntaxe: SOMME(plages_cellules) Exemple: =Somme(F4:F11)
Les fonctions de calcul prédéfinies Les fonctions de calcul prédéfinies MOYENNE: Rôle: permet de calculer la moyenne arithmétique des valeurs d’un ensemble des cellules Syntaxe: MOYENNE(plages_cellules) Exemple: =Moyenne(F4:F11)
Les fonctions de calcul prédéfinies Les fonctions de calcul prédéfinies MIN: Rôle: détermine la valeur minimale d’un ensemble des cellules Syntaxe: MIN(plages_cellules) Exemple: =Min(F4:F11)
Les fonctions de calcul prédéfinies Les fonctions de calcul prédéfinies MAX: Rôle: détermine la valeur maximale d’un ensemble des cellules Syntaxe: MAX(plages_cellules) Exemple: =Max(F4:F11)
Les fonctions de calcul prédéfinies Les fonctions de calcul prédéfinies NB: Rôle: détermine le nombre de cellules d’un ensemble des cellules contenant des valeurs numériques. Syntaxe: NB(plages_cellules) Exemple: =NB(D4:D11)
La représentation graphique de données La représentation graphique de données 1. Sélectionner les données à représenter, 2. Activer le menu « Insertion », 3. Choisir la commande « Graphique… », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner le type et le sous type du graphique puis cliquer sur « Suivant », 5. Vérifier la plage de cellules à représenter puis cliquer sur « Suivants,
La représentation graphique de données La représentation graphique de données 6. Fixer les options du graphique (Titres, Axes, Quadrillage, Légende, Étiquettes de données, Table de données) puis cliquer sur « Suivants, 7. Choisir l’emplacement d’insertion du graphique puis cliquer sur « Terminer ».
Le tri d’une liste de données Le tri d’une liste de données 1. Sélectionner le tableau à trier, 2. Activer le menu « Données », 3. Choisir la commande « Trier… », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner la ou les colonnes de trie puis l’ordre de trie pour chaque colonne (Croissant ou Décroissant), 5. Valider.
La mise en forme conditionnelle La mise en forme conditionnelle 1. Sélectionner les cellules à mettre en forme, 2. Activer le menu « Format », 3. Choisir la commande « Mise en forme conditionnelle… », 4. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, fixer les critères (Conditions et format) de mise en forme, 5. Valider.
L’autofiltre 1. Sélectionner le tableau à filtrer, 2. Activer le menu « Données », 3. Choisir la commande « Filtrer… » puis sélectionner l’option « Filtre automatique », 4. Cliquer sur la flèche à droite de la colonne de condition puis sélectionner l’option « Personnaliser », 5. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, fixer les critères (Conditions) du filtre, 6. Valider.
Le filtre spécial (ou filtre élaboré filtre avec critères complexes) 1. Créer la zone de critères (colonnes et conditions), 2. Créer la zone de résultat « ou zone d’extraction ou copier dans » (colonnes de résultat), 3. Sélectionner le tableau à filtrer, 4. Activer le menu « Données », 5. Choisir la commande « Filtrer… » puis sélectionner l’option « Filtre élaboré », 6. Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’option « Copier vers un autre emplacement » puis sélectionner la plage, la zone de critères et la zone d’extraction (Copier dans) du filtre, 7. Valider.
Le filtre spécial (ou filtre élaboré filtre avec critères complexes) Remarque: Dans un filtre élaboré, lorsque on a plusieurs conditions : Reliées par l’opérateur logique « ET », elles doivent être saisies sur la même ligne. Reliées par l’opérateur logique « ET », elles doivent être saisies sur la même ligne. Reliées par l’opérateur logique « OU », elles doivent être saisies chacune sur une ligne à part. Reliées par l’opérateur logique « OU », elles doivent être saisies chacune sur une ligne à part.
Les références de cellules Une référence relative dépend de la cellule dans laquelle elle est écrite. Elle sera automatiquement modifiée si on déplace ou si on recopie la formule dans une autre cellule. Exemples : B8 ; F5 Une référence absolue ne dépend pas de la cellule dans laquelle elle est écrite. Elle ne sera pas modifiée si on déplace ou si on recopie la formule dans une autre cellule. Exemples : $A$6 ; $C$1 Une référence mixte est obtenue en panachant référence relative et référence absolue. Exemples : $B5 ; A$7 Une référence nominale est une référence absolue. Mais au lieu d'utiliser les coordonnées d'une cellule (ou d'une plage de cellules), on utilise un nom (de préférence en rapport avec le contenu) Exemples : coefficient ; taux ; total …
Figer les volets Lors de la consultation d'une longue liste il est souvent préférable de garder à l'écran les libellés (les titres de colonnes) d'un tableau. Démarche à suivre: 1. Positionner le curseur au dessus des lignes à garder à l’écran, 2. Activer le menu « Fenêtre », 3. Choisir la commande « Figer les volets ».