Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques 15-18 juin 2015, Bamako (MALI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Femmes, Paix et Sécurité
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Les enjeux régionaux (1)
Instrumentation, Gestion des données et Services climatiques en Afrique de l’Ouest: Etat actuel, besoins et synergies prioritaires African Centre for Meteorological.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Un autre Sahel est possible ! Formations diplomantes et continues dans le domaine des changements climatiques au CILSS Mai 2015 par Dr Benoît Sarr, Dr.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Transformations environnementales
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Transcription de la présentation:

Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques 15-18 juin 2015, Bamako (MALI)

Défis et recommandations Plan de Présentation Offres et utilisation des services climatiques Introduction : enjeux majeurs Etat des lieux Acquis (forces et faiblesses) Bonnes pratiques Défis et recommandations

Acuité des changements climatiques Enjeux majeurs Acuité des changements climatiques Forte vulnérabilité de l’Afrique de l’Ouest Forte croissance démographique de l’Afrique de l’Ouest Nécessité de trouver des solutions à l’insécurité alimentaire

Enjeux majeurs (2) Les services climatiques atteignent-ils le dernier maillon, ceux qui en ont le plus besoin ? Les services climatiques posent la double dialectique à la fois d'échelle (spatio-temporelle) et d’acteurs (producteurs et bénéficiaires de services) ?

Etat des lieux Fournisseurs des services climatiques : Échelle régionale et sous-régionale : ACMAD (www.acmad.ne) et AGHRYMET (http://www.agrhymet.ne/presentation.html, http://www.agrhymet.ne/produit.html, http://www.agrhymet.ne/bulletin.html) Échelle nationale : tous les pays de l’espace CILSS/CEDEAO disposent de services nationaux de météorologie et d’hydrologie. Dans la majorité des cas, ils disposent d’une Division en charge de l’agro météorologie dont les attributions sont pratiquement les mêmes dans tous les pays à savoir : la production des données agro météorologiques et hydrologiques, la gestion des bases de données, la collaboration avec les institutions internationales spécialisées en services climatiques, le suivi des campagnes agricoles et la prévision saisonnière, etc.

Acquis (forces et faiblesses) Existence de longues séries de données, en particulier sur les précipitations et la température Existence des systèmes de gestion de base de données (Clicom, Climbase, Clidata, Climsoft, etc.) Existence d’une certaine expertise en matière de production et de traitement de données climatiques, mais aussi de services climatiques Disponibilité de centres régionaux de recherche et de formation en climatologie appliquée à l’agriculture Offre diversifiée de programmes internationaux de recherche/formation sur la sous-région ouest Africaine (AMMA, CORDEX, WASCAL) Quelques leçons apprises au niveau pays dans la fourniture de services climatiques : expérience du Mali en matière de conseil agrométéorologique ; expériences de l’ACMAD et CRA Agrhymet CCAFS au Sénégal et au Niger ; CARE (Niger) ESOKO (Ghana) ; lancement de la mise en œuvre du CMSC au Burkina Faso, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad, etc.

Acquis (forces et faiblesses) Problèmes d’accès aux données climatiques en dépit des recommandations de l’OMM présences de lacunes importantes par endroits, sur certaines séries historiques absence de métadonnées concernant les stations manque d’expertise dans le domaine de modélisation climatique par endroits adéquation insuffisante entre les besoins prioritaires de l’agriculture et de la recherche Offre insuffisante, voire absence de programme de formation à l’attention des Organisations paysannes (OP) Désarticulation/décloisonnement entre les niveaux micro et macro peu favorables à la planification technique et financière sur l’AIC dans les pays.

Défis Services météorologiques et centres climatologiques régionaux : densifier le réseau de mesure des stations météorologiques (stations météo automatiques) et affiner la précision des données ; rendre plus opérationnels les services climatiques et améliorer le format des produits en vue d’une meilleure appropriation ; choisir des canaux appropriés de communication ; mieux identifier les destinataires de l’information et du service climatique ; travailler en partenariat avec les organes de communication pour une meilleure appropriation du message découlant des bulletins de prévision ; renforcement des capacités du personnel technique et scientifique.

Défis (2) Les services de vulgarisations agricoles : réduire le temps de diffusion des informations climatiques ; augmenter le personnel des services de vulgarisation et nouer des partenariats durables, efficaces et efficients. Renforcer de capacités des producteurs Encourager la recherche à produire plus d’innovations technologiques sur des thématiques spécifiques (approches méthodologiques, connaissance de la plante…) Intégrations des savoirs endogènes et scientifiques Renforcer la capacité opérationnelle de la recherche et des services d’appui au niveau des pays (SNRA, services d’agro-météorologie, de statistique et de SIG, institutions et ONG)

Recommandations majeures Assurer une meilleure collaboration entre les services et centres climatologiques régionaux et nationaux pour garantir le partage de connaissances et une production de services fiables et dignes de confiance Améliorer les mécanismes de transmission et de diffusion des services climatiques en vue de garantir un niveau satisfaisant d’accessibilité aux producteurs Inclure les prévisions/projections climatiques dans les scenarii de développement Développer un partenariat inclusif de type nouveau entre nombreux programmes, mécanismes, instruments et initiatives régionaux et sous régionaux qui cohabitent dans l’espace CILSS/CEDEAO Accompagner valorisation systèmes de connaissance traditionnelle pour une mise à l’échelle. Constituer répertoire des cadres multi acteurs, task force, réseaux et plate formes existants dans les pays et dans la sous région et pouvant servir de levier utiles pour croissance + changement d’échelle pour l’AIC. Mettre en place des communautés de pratique et des systèmes de gestion des connaissances sur les démarches et outils spécifiques à la mise à l’échelle des initiatives AIC.