Aide-mémoire : erreurs à éviter

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
ACCORD DU VERBE AVEC LE SUJET
Période 2 CM 2 Année Grammaire Conjugaison Orthographe
Notions apprises 505. Souligner le titre du roman.
PHRASE NÉGATIVE.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Par: Catherine Anne Cormier
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
La liaison.
Notions apprises 504. Participes passés Ppavoir Sujet placé avant.
Les classes des mots.
Tout savoir sur les classes de mots
Période 3 CM 2 Grammaire Année
Les démonstratifs.
Nature ou fonction d’un mot
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
La nature des mots.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Une leçon de grammaire…
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les homophones.
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Démarche d’autocorrection 2
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
TOUT.
Les articles indéfinis
Les classes de mots ou classes grammaticales
Apprendre le français.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
J’ai… poli Qui a… un verbe J’ai… par Qui a… une conjonction J’ai… bien Qui a… un pronom J’ai… nous Qui a… une préposition J’ai… chausson Qui a… un déterminant.
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Toujours devant un verbe
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Règles d’or à suivre en rédaction
Attention! Donne-moi cinq! Madame! J’ai fini!
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les déterminants démonstratifs
Les Erreurs Regrettables, mais communes- franÇais 4 e annÉe
Comment éviter les répétitions
Corrigez sur papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Ces premiers humains étaient enchantées d’être-y.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Apprendre le français.
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
TOUT.
les mots variables et les mots invariables.
Les parties du discours
Les parties du discours
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Mon petit guide des homophones
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Les classes de mots Les déterminants Les articles.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Cours 16. Les Démonstratifs Ce – masc sing nouns Cette – fem sing nouns Ces – plural nouns Cet – masc nouns beginning with a vowel or h Egs: Ce paquet.
Transcription de la présentation:

Aide-mémoire : erreurs à éviter

Syntaxe Il est en train de marcher dans la rue : préposition (3 mots) À tous les jours, à chaque jour : tous les jours, chaque jour Si il = s’il Pas de mais ni et en début de P : cependant, toutefois, néanmoins,…

Ponctuation Virgules pour le Gcp (début, milieu) Ex.: Soudain, un bruit bizarre se fait entendre. Ex.: Il commence à pêcher mais, contrairement à ce qu’il souhaite, aucun poisson ne mord à l’hameçon.

Ponctuation Virgule(s) pour complément du nom Ex.: Martin, trop découragé, est reparti chez lui. Ex.: L’artiste, qui avait étudié à l’école des Beaux-Arts, s’est par la suite tourné vers le style impressionniste.

Ponctuation Virgule devant (sauf si Gcp ou CN après) mais donc car puis alors

Ex.: Une œuvre majestueuse Ponctuation Titre : majuscule au début du 1er mot Pas de point (sauf ! ? : …) Ex.: Une œuvre majestueuse

Orthographe d’usage Vérifier au dictionnaire… Apercevoir Trottoir Miroir Mourir Courir Nourrir Finalement

Orthographe grammaticale Adverbes invariables Ex.: Ils sont vus ensemble chaque jour. 7 h = sept heures Un Parisien (habitant= n.p.) et une gare parisienne (adj. = minuscule)

Orthographe grammaticale : homophones Ce-Se Ce : déterminant démonstratif (GN) Ex.: Ce pauvre pêcheur Ce : pronom démonstratif Ex.: Ce n’était pas son problème. Se : pronom personnel Ex.: Il se promenait au hasard dans les rues.

Orthographe grammaticale : homophones Ces (déterminant démonstratif) Ex.: Ces hautes collines attirent mon regard. Ses (déterminant possessif) Ex.: Il pense à ses parents qu’il a perdus. C’est (pronom démonstratif + verbe être) Ex.: C’est une toile de style impressionniste. S’est (pronom personnel + verbe être) Ex.: Le peintre s’est inspiré d’un paysage urbain.

Orthographe grammaticale : homophones Leur-leurs (déterminant possessif) Ex.: Leur couleur est d’un vert très pâle; ce sont de belles feuilles. Ex.: Tous les peintres ont modifié leurs premiers croquis. Leur (pronom personnel CI) Ex.: Ils ne leur ont jamais pardonné. Le leur, la leur, les leurs (pronom possessif) Ex.: J’ai remis mon travail tout comme Judith et Luc, mais le leur a l’air bien meilleur.

Quelques déterminants à surveiller… Déterminants numéraux : souvent invariables Ex.: Les neuf-mille habitants du village. Les quatre-vingts élèves Certains : toujours pluriel Ex.: Certains adultes Chaque et aucun : toujours singuliers Ex.: Chaque nuit, aucun problème Exception : Aucuns intérêts sur un achat Quelque : généralement pluriel, sauf si le nom représente une réalité qui ne peut pas être comptée Ex.: Quelques minutes, quelque temps « Tout »: suivi d’un 2e déterminant Ex.: Tous les livres (m.pl.) Tout le monde (m.s.) Toute la famille (f.s.) Toutes les personnes (f.plur.) Des (dét. indéfini) : devient de devant un adjectif Ex. : De nombreux problèmes sont résolus.

Vocabulaire Éviter ça : cela ou mot plus précis Éviter l’expression il y a : Ex.: Il y a de beaux immeubles dans l’arrière-plan. = L’arrière-plan est composé de beaux immeubles. Verbe rentrer = entrer de nouveau (entrer?)