Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Plateforme santé du Pays Graylois
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
XX/XX/XX Cycle de conférences de la FHF Rhône-Alpes Quelle prise en charge demain en géronto-psychiatrie? 2 avril 2015 Direction du Handicap et du grand.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Comité consultatif n°
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Schématisation de la gouvernance
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Lycée Montaigne NA.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL

Exemples de modélisation d’organisation de groupes de travail 2 Les diapositives suivantes présentent des modélisations d’organisation de groupes de travail par thématique. Elles recensent les questions-clés à traiter dans chaque groupe de travail, les participants, l’organisation (fréquence, pilote). Attention : chacune de ces données est illustrative et est à adapter en fonction des particularités locales. Les groupes de travail présentés sont les suivants : Groupe 1 « Filière gérontologique » Groupe 3 « Repérage de la fragilité et évaluation gériatrique » Groupe 4 « Prévention »

3 Groupe « filière gérontologique » Questions clés Comment rendre opérationnelle et effective une filière gérontologique complète (définition et périmètre) impliquant la totalité des acteurs ? Comment améliorer le lien établissements / ville / hôpital ? Comment faciliter l’accès direct en court séjour gériatrique/SSR ou HAD ? (Permettre le contact d’une expertise gériatrique de la filière ?) Comment éviter les hospitalisations injustifiées médicalement ? Quelles actions en amont au domicile et en EHPAD ? Comment améliorer les sorties d’hospitalisations (notamment l’identification des PA pour lesquelles le retour à domicile pourra présenter des difficultés et organisation avec les acteurs des modalités de retour au domicile) ? Qui organise l’accompagnement à domicile : effectivité et articulation des intervenants? Comment faciliter les entrées directes, sans passage par les urgences, en court séjour et en SSR ? Quelle place dans le parcours des PA des dispositifs spécifiques de prise en charge (Equipe mobile psycho gériatrique, UHR, UCC, USLD...)? Quel bilan de l’expertise mobile en soins palliatifs ? Quelles évolutions sont nécessaires ? Comment renforcer les liens entre la psychiatrie et les ESMS ? Quelle utilisation, quel recours à l’HAD par les EHPAD ? Quelle place dans le parcours des PA de l’offre alternative d’accueil (AJ, AT, accueil de nuit, solutions de répit) ? Cette offre est-elle suffisante ? Son développement est-il nécessaire ? Pourquoi ? Quelle organisation des soins et de l’accompagnement en EHPAD : - effectivité des projets personnalisés ? - mise en place du DLU (dossier de liaison d’urgence) ? - contractualisation avec les PS intervenants au sein de l’EHPAD ? - rôle du médecin coordonnateur ? - effectivité des Commissions de Coordination Gériatrique ? - formations des professionnels ? - liens entre médecins généralistes et médecins hospitaliers ? - organisation de nuit ? Questions devant être obligatoirement traitées par le groupe Groupe existant filière gériatrique EHPAD / Foyer Logement SSIAD HAD URPS médecins, kiné, IDE, pharmaciens Réseau MAIA CG (Direction PA/PH) CCAS SAAD Pôle de coordination SSR Plateforme des aidants DRSM Etc.. Participants potentiels Sous-groupes en fonction des besoins Organisation et pilotage du groupe et des sous-groupes par l’ARS 2 à 3 réunions par sous-groupes Modalités organisationnelles Le calendrier précis et le nombre de réunions sont à définir. En fonction des thématiques et des particularités locales, le pilotage des groupes peut être assuré par un autre acteur institutionnel (Conseil général par exemple) ou un acteur terrain (directeur de structure par exemple). Dans ce cas, des lettres de mission délégant ce pilotage peuvent être fournies au(x) pilote(s).

4 Groupe « repérage de la fragilité - évaluation gériatrique » Questions clés Définition, repérage et évaluation de la fragilité ? Comment développer les compétences de l’ensemble des acteurs en terme de repérage PA/pré fragilité / fragilités (formations, outils,...) ? Quel recueil d’informations dans le cadre du repérage et selon les lieux de prise en charge : au sein du parcours intra hospitalier, en EHPAD, à domicile (suivi et analyse d’indicateurs de perte autonomie) ? Quelle expertise gériatrique selon les lieux de prise en charge : en établissement de santé, en EHPAD, à domicile, ? Comment amener l’expertise gériatrique appropriée dans chacun de ces lieux de prise en charge ? Comment développer la pratique de l’évaluation gériatrique au sein des ES (suite au repérage et pré opératoire) ? Comment développer la pratique de l’évaluation gériatrique standardisée dans les EHPAD ? Questions devant être obligatoirement traitées par le groupe Réseau CLIC MAIA CG (direction PA/PH) CARSAT (volet évaluation ARDH) CCAS URPS médecins, IDE, MK, pharmaciens ES EHPAD/ Foyer Logement SSIAD SSAD Expertise gériatrique Usagers Sous-groupes en fonction des besoins Organisation et pilotage du groupe par l’ARS et le Conseil général 2 à 3 réunions du groupe prévue sur 3 mois Participants potentiels Modalités organisationnelles

5 Groupe « prévention » Questions clés Comment agir sur les quatre facteurs majeurs d’hospitalisation de la population âgée ? Problèmes liés aux médicaments, dénutrition, dépression et chutes. Recensement des actions déjà existantes (porteur, public cible, thématique, financements, suivi, etc.) Quels besoins de prévention recensés sur le territoire? En fonction : Quelles actions mettre en place en matière de réductions des risques iatrogéniques? à l’hôpital à l’admission, pendant et à la sortie (conciliation médicamenteuse,...) ? en EMS ? à domicile ? Quelles actions mettre en place sur le territoire pour la prévention de la dénutrition? Quelles actions mettre en place sur le territoire pour la prévention des chutes ? Quelles actions mettre en place sur le territoire pour la prévention des dépressions? Quels dispositifs de télésurveillance à domicile sont déployés sur le territoire ? Quels dispositifs sont développés pour la santé des aidants familiaux ? Questions devant être obligatoirement traitées par le groupe Réseau CLIC MAIA CG (direction PA/PH) CARSAT (volet évaluation RDH) CCAS URPS médecins, IDE, MK, pharmaciens ES EHPAD/FL SSIAD SSAD Expertise gériatrique Plateforme des aidants Usagers Le groupe entier pour le recensement de l’existant puis des sous-groupes pour la définition d’actions de prévention en fonction de la thématique. Organisation et pilotage du groupe par l’ARS Autant de réunions que nécessaire Participants potentiels Modalités organisationnelles