Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux SYNCHRONISATION DES TEMPS MÉDICAUX ET NON MÉDICAUX UN PRÉALABLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Les coordinations régionales vécues au service des établissements de proximité P. Schoeffler JIQH
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Pour une politique de sécurité des patients globale et intégrée  : principes et préconisations Bruno Grandbastien Pour la Commission spécialisée « Sécurité.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LES PISTES POUR L’ACTION
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Président de CME et performance
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Management participatif dans les soins
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Etude de terrain HARDIS
Evaluation et tableau de bord
Référent et management
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Le Dossier Médical Personnel
Présentation de l’outil
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Mercredi 3 juin Bâtiment de l’Assurance maladie - Sécurité sociale
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Télémédecine retour d’expérience
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Personne ressource & formation
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
PROJET « Pré-admission » NECKER
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux SYNCHRONISATION DES TEMPS MÉDICAUX ET NON MÉDICAUX UN PRÉALABLE À L’AMÉLIORATION DU PARCOURS DU PATIENT Logo Ste conseil Monique ABAD - Fabienne BOUSREZ Benoit SERVANT - Stanislas JOHANET

Le programme 2 Les étapes du parcours patient La désynchronisation des temps c’est ça ! Quelle Amélioration du parcours de soins ? Démarche méthodologique Les pistes les plus travaillées Conclusion Séminaire 3 Juin - Rennes

LES ETAPES DU PARCOURS INTRA-HOSPITALIER DU PATIENT : TEMOIGNAGES -Consultations ou urgences : J’attends, il attend, nous attendons…… -Admission dans le service : « le lit n’est pas prêt, de toutes façons, le docteur ne passera pas avant demain » -« Votre RV de scanner de demain, si on peut le faire, est prévu entre 10h et 16h. Quittez pas votre chambre » ! -« Si tout votre bilan est bon, vous irez au bloc après-demain…. Mais on sait pas à quelle heure » -« Vous sortirez quand tout le monde sera passé. J’espère que votre famille est prête ! » -« On enverra votre compte rendu d’hospitalisation dès que possible » Séminaire 3 Juin - Rennes 3

LA DESYNCHRONISATION DES TEMPS, C’EST CA ! 1. Impact sur la qualité et sécurité des soins Un patient qui attend : sa consultation, ses soins ou prescriptions, son information, sa date ou heure de sortie Un stress du patient lié à sa perception d’une désynchronisation de l’équipe qui le prend en charge Une information qui ne passe pas dans l’équipe parce qu’on n’a pas le temps d’échanger (danger !) La nécessité de rattraper le temps perdu à l’étape précédente en brûlant certaines étapes (danger pour le patient et pour le soignant !) Séminaire 3 Juin - Rennes 4

LA DESYNCHRONISATION DES TEMPS,C’EST CA ! 2. Effets sur le respect et la valorisation du travail d’autrui Des professionnels qui s’attendent les uns les autres de façon récurrente Un débordement d’horaires exaspérant Un sentiment de dévalorisation des métiers Une impression de travail mal fait Un climat d’insécurité par rupture de la chaine de l’information (prescriptions) Une fatalité de l’attente et de ses conséquences Séminaire 3 Juin - Rennes 5

LA DESYNCHRONISATION DES TEMPS, C’EST CA ! 3. Conséquences sur l’équilibre économique de l’établissement Temps perdu = activité retardée = heures supplémentaires = augmentation de la dette sociale Temps perdu = activité perdue = perte de patientèle + dégradation de l’image de l’ES Impact sur la durée moyenne de séjour  Tarification à l’activité… Séminaire 3 Juin - Rennes 6

Quelles cibles d’amélioration du parcours du patient ? Une information coordonnée au patient Le respect des délais et des durées Le bon soin au bon moment Une durée de séjour strictement adaptée aux besoins du patient Une attention à la personne du patient Séminaire 3 Juin - Rennes 7

Quelles cibles d’amélioration de la qualité de vie au travail ? Développement du sentiment d’appartenance à une équipe Respect interprofessionnel : personnes, fonctions, métiers Anticipation des organisations du travail et notamment des interfaces Préservation des échanges informels Réduction de l’instabilité des plannings Séminaire 3 Juin - Rennes 8

Démarche méthodologique 1. Identifier les potentiels de synchronisation des temps Partir des informations terrain: patients - soignants – praticiens Cibler les organisations sensibles: consultations, blocs, plateaux techniques, visite dans les services de soins, etc. Evaluer les dégâts ! ….Et donc les progrès potentiels. Séminaire 3 Juin - Rennes 9

Démarche méthodologique 2. Objectiver par des indicateurs Deux types d’indicateurs: o Les indicateurs opérationnels: ex, temps d’attente o Les indicateurs de performance: ex, taux de satisfaction, nombre d’heures supplémentaires, etc. Ils servent à: o Mesurer les progrès accomplis o Convaincre les indécis o Entretenir le dynamisme Séminaire 3 Juin - Rennes 10

Démarche méthodologique 3. Analyser les postures générant de la désynchronisation Comprendre que les acteurs peuvent ne pas se rendre compte des conséquences de la désynchronisation des temps Reconnaitre la difficulté des acteurs à avoir une vision systémique du parcours patient Identifier et formaliser les contraintes des différents intervenants Séminaire 3 Juin - Rennes 11

Démarche méthodologique 4. Communiquer et fédérer Expliquer les conséquences de la désynchronisation et les gains possibles par une meilleure coordination des acteurs. Ne pas stigmatiser des catégories professionnelles Séminaire 3 Juin - Rennes 12

Démarche méthodologique 5. Prioriser les pistes à travailler Recueil des avis auprès des acteurs de terrain ++ Intégration en priorité des pistes affectant la sécurité des soins Evaluation de la facilité à mettre en œuvre/gain : volume et rapidité Sélection d’un nombre raisonnable de pistes Séminaire 3 Juin - Rennes 13

Démarche méthodologique 6. Mettre en œuvre Binôme chef de projet Porteurs de piste Equipes projet Objectifs et indicateurs Plan d’actions opérationnelles Calendrier Séminaire 3 Juin - Rennes 14

Démarche méthodologique 7. Evaluer l’impact Bien choisir les indicateurs : faciles à mesurer, reproductibles, fiables, les plus spécifiques possibles. Mesure à T0, T cible, T à date Communiquer largement++ Corriger les écarts : décisions prises aux réunions du comité opérationnel Séminaire 3 Juin - Rennes 15

Démarche méthodologique 8. Pérenniser Continuer à mesurer et à publier la mesure Intégrer les indicateurs dans un document institutionnel (contrat de pôle, bilan annuel CME ou CSIMRT, etc.) Intégrer le retour d’expérience sous forme de règles écrites (ex. charte) Séminaire 3 Juin - Rennes 16

Démarche méthodologique 9. Déployer Extension de la méthodologie à d’autres unités volontaires Puis élaborer des règles institutionnelles Benchmark intra-établissement Valoriser les précurseurs : communication, publications, attributions de responsabilités, etc. Séminaire 3 Juin - Rennes 17

18 PISTES NB CONCERNES ETAPE 2 NB CONCERNES ETAPE 3 TOP Coordination de la visite dans les unités de soins / organisation unités de soins Anticipation et Cohérence des congés annuels Coordination acteurs / activité75 12 Cohérence des temps au bloc opératoire2911 Synchronisation des activités ambulatoires / HDJ2810 Cohérence médecins / secrétaires en unités de soins 279 Optimisation du recours aux acteurs transversaux325 Synchronisation des acteurs en consultation213 Anticipation des RV en plateau technique / consultation 213 Interfaces MER / PH en imagerie123 Pistes sélectionnées (toutes régions) Séminaire 3 Juin Rennes

CONCLUSIONS Etape indispensable à la réduction de la DMS Paramètre important de la qualité et de la sécurité des soins Facteur de bien-être au travail et attractivité : « Là où on vit bien, on soigne bien ! » Meilleure utilisation des ressources Séminaire 3 Juin - Rennes 19