PROMETRA FRANCE : UN ESPACE D’INTER-CULTURALITE FONDE SUR L’ALLIANCE ENTRE SAVOIRS ANCESTRAUX ISSUS DES MEDECINES TRADITIONNELLES ET SAVOIRS ET PRATIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Section du patrimoine culturel immatériel
Avec les enfants de trois à huit ans
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Résumé de la présentation faite aux Assises de Prometra International,
Comment comprendrais-je, sil ny a personne pour me guider… Ac.8,31.
Célébration de la parole.
L’Alsase et Strasbourg
PONT D’ECHANGES ENTRE L’AFRIQUE ET L’EUROPE
RETOUR DU SENEGAL Aiguebonne 1-2 décembre 2012 Après le Compte-rendu des Assises de PRO.ME.TRA International tenues à Dakar du 3 au 6 octobre 2012 Cercle.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
EN QUOI LA CREATION DUN ESPACE INTERCULTUREL DE SOIN FONDE SUR LALLIANCE SONS-RYTHMES, SOPHROLOGIE ET TRANSE, ET INTRODUISANT DES SAVOIRS ANCESTRAUX ISSUS.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Lettre du Ciel ….
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Fox présente.
Australie pays des Aborigènes
Un contact personnalisé Une place pour chacun… un espace de bien-être
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
La communion Rencontre de la communion Le Mas dAzil Le 7 AVRIL 2013.
Aimer d’une autre façon
MAISON LABORATOIRE ECOLE CARREFOUR Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Nocturnes les lundis, mercredis.
Aiguilhe, France. En octobre 2000 des Sœurs de St-Joseph venant du monde entier, se sont réunies au Puy pour fêter le 350 anniversaire de leur fondation.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Le Québec.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard
Tenter une définition de la défense globale
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Association Dessine-moi un mouton
ELLE EST DANS LE SUD, AU BORD DE L’EAU… C’EST UNE MAISON, UN ANCIEN HOTEL OU CAMPING… PEU IMPORTE LA COULEUR…
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
Courchevel Les 3 Vallées, se situe en Savoie. La station des Trois Vallées est l’un des plus grands domaines skiables du monde. Elle propose plus.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Père, nous te disons merci,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :
ALETSCH Le Glacier le plus long d’Europe Il se trouve en Valais / Suisse.
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau des écoles associées à l’Unesco
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assemblée Générale Samedi 1er Août 2015 à Aiguebonne
La Forêt de la Spree.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Le Sanctuaire : Outil pédagogique et chemin de guérison.
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Institut Sainte-Marie Huy La mise en réseau en école et avec des partenaires extérieurs.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

PROMETRA FRANCE : UN ESPACE D’INTER-CULTURALITE FONDE SUR L’ALLIANCE ENTRE SAVOIRS ANCESTRAUX ISSUS DES MEDECINES TRADITIONNELLES ET SAVOIRS ET PRATIQUES CONTEMPORAINS (conventionnels et alternatifs) Présentation Assises Prometra International, Dakar octobre 2012

L’ENVIRONNEMENT DE PROMETRA FRANCE Au cœur du Parc national des Cévennes (Sud de la France). En 1985, la qualité de ses sites humanisés, l'équilibre particulier entre l'homme et une nature aménagée depuis des siècles par les générations successives, et le souci d'associer protection et développement ont valu au Parc national des Cévennes d'être désigné par l'Unesco comme "réserve de biosphère", au titre du programme Man and biosphere (Mab). En 2011, ce sont les paysages culturels agropastoraux méditerranéens des Causses et des Cévennes qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La valeur universelle de l'expression dans l'espace des pratiques d'élevage multiséculaires de ces territoires est ainsi reconnue, de même que les savoir-faire et les traditions associés.

AIGUEBONNE Dans cette zone protégée du Parc National des Cévennes, le siège de Prometra France est situé au lieu-dit Aiguebonne, dans la petite vallée du Trévezel, dans la montagne au cœur de la forêt.

Denis Jaillet est paysan éleveur depuis 40 ans et Claire Dufour l’a rejoint il y a 20 ans, à son retour du Sénégal.

La source d’Aiguebonne Une vie loin de la ville, immergés dans cet environnement sauvage à l’écoute des forces de la nature et des bêtes,… …a permis l’ouverture naturelle vers les Esprits des lieux et l’accueil harmonieux des Esprits d’Afrique. La source d’Aiguebonne

Ainsi, au cœur d’Aiguebonne… 2005 2009 2012 … a eu lieu en 2009 l’implantation, dans notre sanctuaire, de l’Esprit EGBONDJI EGBONDO

LE TRAVAIL DE PROMETRA FRANCE Connexion spirituelle Les Voies du Souvenir et de Connexion Spirituelle Le cercle de transe EGBONDJI EGBONDO Echanges de savoirs et de pratiques Recherches

L’APPORT DE LA TRADITION ET LES PORTEURS DE TRADITION Le grand Kponhinto Sanouga Temple d’Akpakossou à Aklakou, Togo Erick Gbodossou Temple de Vilokoué, Sénégal Francesco Raccanelli, grand guérisseur, Italie Jésus le Christ Claire Dufour et Denis Jaillet, gardiens du Temple de Egbondji Egbondo

LES PORTEURS DE TRADITION Chef Archie Fire Lame Deer, homme-médecine, porteur de la tradition Lakota. Cévennes 1993 Julieta CASIMIRO, Mazatèques, Huautla de Jimenez de l’Etat de Oaxaca, Mexique, porte la tradition de la guérison et des cérémonies par l'utilisation des plantes sacrées Les cérémonies Inipi Lakotas amérindiennes du chef Lame Deer de la réserve de Rosebud, Sud Dakota (USA) Maurice Rebeix, gardien du lieu, Cévennes Stéphane Roy, gardien du Temple de la Foi, Val des Fées

LE RETOUR DE NOS GUERISSEURS JEAN ROCHE Festival des Cultures du Monde de Gannat (Auvergne) http://www.cultures-traditions.org Rencontre avec Jean Roche, vidéo Les nouveaux guérisseurs, vidéo Les nouveaux guérisseurs, au-delà du secret, vidéo http://www.le-monde-du-guerisseur.com Le secret des guérisseurs Les guérisseurs de nos régions : un phénomène populaire, documentaire, INA 1977

Le renouveau de la phytothérapie en France René Pical « La mémoire des plantes » Conservateur de l'Herbier de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. «Sans les plantes, il n'y aura pas de vie. Moi, elles m'ont appris à être simple, à venir en aide aux autres». Son herbier est l'un des plus beaux du pays : 5000 planches (des plantes du Causse Noir qui jouit d'une flore exceptionnelle constituant les trois quarts des espèces connues en France). Des botanistes du monde entier viennent y mener des études, s'y recycler. www.greenhealth.fr www.ecoledeplantesmedicinales.com Médecin de campagne, le docteur François Joseph Cazin, lorsqu'il partit en retraite, décida d'écrire un traité correspondant à ce que ses patients paysans lui avaient enseigné au fil des décennies entre 1850 et 1873.

La place de la spiritualité en France Film et débat présenté et animé par Marie-Christine Koenig, porte-parole nationale du CICNS, partenaire de Prometra France Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités Au CICNS, l’expression « Nouvelles Spiritualités » désigne tout groupe à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique qui aspire à répondre honnêtement aux questions essentielles que se pose l'homme, à améliorer l'existence individuelle et les sociétés dans lesquelles nous vivons. L'ONU a accordé en juillet 2012 le statut « consultatif spécial » au CICNS. Observatoire indépendant des minorités spirituelles en France Présentation du projet de création et signatures de la pétition

LES JOURNÉES D’ÉTÉ DE PROMETRA FRANCE Première rencontre Aiguebonne 26-27-28 juillet ECHANGES DE PRATIQUES ET DE SAVOIRS AU CARREFOUR DES MEDECINES CONVENTIONNELLES, ALTERNATIVES ET TRADITIONNELLES « Résonance » : entre savoir ancestral et modernité

Phytothérapie Spiruline du Bénin Plantes médicinales (cueillette et culture) Claire Jacquin www.brinsdherbes.fr Formée à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales Spiruline du Bénin Magali Nicolaï, médecin homéopathe

Toucher et soins énergétiques Massages biodynamiques Corinne Laurent www.therapie.corporelle.free.fr/ RESC (Résonance par stimulation cutanée) Patrick Fouchier www.resc.fr

Le son, la voix, les chants Les sons guérisseurs Françoise Bouvier

Puissance des tambours – Pouvoir des rythmes Marie-Catherine Menozzi Tambours de la conscience et du cœur Lamine Kouyaté, griot Partageons nos différences

Vent d’Afrique sur Aiguebonne La place de la fête Vent d’Afrique sur Aiguebonne Un bon poulet maffé préparé par Mana Yevu Association Avenir Togo CAST (Centre d’Action Sociale au Togo) www.avenir-togo.org

Le conteur togolais Rogo Koffi Fiangor et Lamine Kouyaté notre griot Danse et percussions sous le regard bienveillant de notre Ancienne, ma mère Aimée Dufour, âgée de 89 ans.

Juliette et Mana

La place des rituels

Offrandes

Le cercle de transe Au retour des Voies du Souvenir Bénin-Togo La transe comme moyen d’expression, de communion et d’identification Cercle d’union et de connexion spirituelle, lieu de guérison par la puissance du Verbe, du Rythme et du Symbole, les trois vecteurs d’accès à la transcendance Par les rythmes, les chants, les rituels et les transes vécues dans le cercle, nous avons ouvert un espace où sont accueillies des mémoires en souffrance, où se manifestent des forces de guérison et où nous nous éveillons peu à peu à ce travail collectif de soin et de transformation.

MEMOIRES D’ESCLAVAGES Le Commerce triangulaire Les Voies du souvenir et de connexion spirituelle : Recherche de guérison d’une blessure inscrite dans l’âme du monde. Pont entre les descendants de cette histoire commune. Rétablir l’harmonie dans ce lien ancestral où les sangs et les destins se sont mêlés.

POUR UNE HUMANITE FRATERNELLE ET ECLAIREE Tous ensemble dans la paix et l’union des cœurs

  PROMETRA FRANCE :   http://www.prometra-france.org MERCI !