relative aux peuples indigènes et tribaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Quelques notions essentielles
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le développement inclusif
Handicap et droits de l’homme
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Définition de Sans-papiers
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
04/28/15 CHV 204.
COMPTE SUR TES DIX DROITS
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

relative aux peuples indigènes et tribaux LA CONVENTION N° 169 relative aux peuples indigènes et tribaux

C 169 Un traité international, ouvert à ratification Convention ratifiée par 22 Etats Membres, dont un pays africain : la RCA (2010) Adoptée de manière tripartite à la CIT en 1989: Elle incarne le consensus auquel sont parvenus les mandants tripartites sur les droits des P.I.T et sur la responsabilité des gouvernements de protéger ces droits.

Implications de la ratification Mettre en œuvre la Convention dans la législation et la pratique Accepter le contrôle international de l’application de la Convention

Champ d’application Pas de définition universelle de la notion de peuple autochtone Compte tenu de la diversité des peuples qu’elle vise à protéger, la Convention utilise une terminologie inclusive « peuples indigènes et tribaux » reconnaissant le même ensemble de droits à l’un et l’autres groupes. Le sentiment d’appartenance doit être considéré comme un critère fondamental pour déterminer les groupes auxquels la convention s’applique.

Protection des droits des peuples indigènes et tribaux (1) Tout Etat qui ratifie la convention doit développer une action coordonnée et systématique, avec la participation des peuples intéressés, en vue de protéger les droits de ces peuples Cette action doit viser à: assurer que ces peuples bénéficient, sur un pied d'égalité, des droits et possibilités offerts aux autres membres de la population; promouvoir la pleine réalisation de leurs droits sociaux, économiques et culturels, dans le respect de leur identité sociale et culturelle, de leurs coutumes et traditions et de leurs institutions;

Protection des droits des peuples indigènes et tribaux (2) Les peuples indigènes et tribaux doivent jouir pleinement des droits de l’homme et des libertés fondamentales, sans entrave ni discrimination. Aucune coercition ne doit être exercée contre eux en violation de ces droits et libertés. Des mesures spéciales doivent être adoptées, en tant que de besoin, en vue de sauvegarder les personnes, les institutions, les biens, le travail, la culture et l'environnement de ces peuples.

Consultation Les gouvernements doivent consulter les peuples intéressés: chaque fois que sont envisagées des mesures législatives ou administratives susceptibles de les toucher directement; ex: avant d’entreprendre ou d’autoriser des programmes de prospection ou d’exploitation des ressources dont sont dotées les terres de ces peuples lorsque le déplacement et la réinstallation de ces peuples sont jugés nécessaires à titre exceptionnel; Ces consultations doivent être menées de bonne foi et sous une forme appropriée aux circonstances en vue de parvenir à un accord.

Participation et développement Les gouvernements doivent mettre en place les moyens: permettant aux peuples indigènes et tribaux de participer Librement, et à tous les niveaux, à la prise de décision dans les organismes responsables des politiques et programmes qui les concernent; Les peuples indigènes et tribaux doivent avoir le droit: de décider de leurs propres priorités concernant le processus du développement, dans la mesure où celui-ci a une incidence sur eux; d’exercer un contrôle sur leur développement économique, social et culturel propre;

Coutumes et traditions En appliquant la convention, l’Etat doit: reconnaître et protéger les valeurs et pratiques de ces peuples, respecter l’intégrité et prendre dûment en considération la nature des problèmes qu’ils rencontrent; L’application de la législation nationale à ces peuples doit tenir compte de leurs coutumes ou de leur droit coutumier. Les peuples intéressés doivent avoir le droit de conserver leurs coutumes et institutions lorsqu’elles ne sont pas incompatibles avec les droits de l'homme reconnus au niveau national ou international.

Accès à la justice Les peuples intéressés doivent bénéficier d'une protection contre la violation de leurs droits et pouvoir engager une procédure légale, individuellement ou par l'intermédiaire de leurs organes représentatifs, pour assurer le respect effectif de ces droits.

Droits sur les terres La convention prévoit notamment l’obligation de: respecter l'importance spéciale que revêt pour les peuples indigènes et tribaux la relation qu'ils entretiennent avec les terres ou territoires qu'ils occupent reconnaître les droits de propriété et de possession sur les terres qu’ils occupent traditionnellement et respecter leur mode de transmission de ces terres; sauvegarder les droits des peuples intéressés sur les ressources naturelles dont sont dotées leurs terres, y compris une participation aux bénéfices ou une indemnisation lorsque la prospection ou l’exploitation de ces ressources sont autorisées. Les peuples indigènes ne doivent pas être déplacés de leurs terres, sauf à titre exceptionnel et moyennant certaines garanties.

Recrutement et conditions d’emploi Les gouvernements doivent tout faire pour éviter toute discrimination entre les travailleurs indigènes et les autres travailleurs en ce qui concerne notamment: l’accès à l’emploi et à la formation; la rémunération; l'assistance médicale et sociale; la sécurité et la santé au travail; le logement; le droit d'association;

Sécurité sociale et santé Des services de santé adéquats doivent également être mis à la disposition des PIT Education Les membres de ces peuples doivent avoir la possibilité d’acquérir une éducation à tous les niveaux, au moins sur un pied d’égalité avec le reste de la communauté nationale. En outre, les programmes d’éducation doivent être développés et mis en œuvre en coopération avec eux pour répondre à leurs besoins particuliers.

Dispositions générales Les gouvernements doivent prendre des mesures en vue de: faire connaître leurs droits et obligations aux peuples indigènes et tribaux; éliminer les éventuels préjugés des membres de la communauté nationale à leur égard; faciliter les contacts et la coopération entre ces peuples à travers les frontières.