Qu'est-ce que la Francophonie ? La Francophonie est une communauté culturelle et linguistique regroupant plus de 170 millions de personnes qui utilisent le français, à des degrés divers, dans leur vie quotidienne. La Francophonie est également une communauté institutionnelle formée de 56 États et gouvernements, répartis sur les cinq continents, qui adhèrent à sa Charte.
Partenaires de la Francophonie AIPLF - L'Assemblée internationale des parlementaires de langue française. CIDIF - Le Centre international pour le développement de l'inforoute en français. CIRTEF - Le Conseil international des radios-télévisions d'expression française. CONFEMEN - La Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant en commun l'usage du français. Espace francophone. FESPACO - Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. FFA - Le Forum francophone des affaires. Les Jeux de la Francophonie. RINT - Le Réseau international de néologie et de terminologie. RIOFIL - Le Réseau international des observatoires francophones des industries de la langue. SYFIA - Le Système francophone d'information agricole.
Institutions françaises de la Francophonie L'Organisation internationale de la Francophonie Le Haut Conseil de la Francophonie est une sorte d'organe de réflexion sur l'évolution du monde francophone. Sous la présidence du Chef de l'État français, le Haut Conseil regroupe, à titre personnel, des experts de plusieurs pays dans de nombreux domaines (arts, littérature, sciences, linguistique, politique, droit, etc.). Le secrétaire général: Abdou Diouf a été élu secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) le 20 octobre 2002, lors du IXe Sommet de la Francophonie à Beyrouth, au Liban. Assemblée parlementaire de la Francophonie Fonds francophone des inforoutes L'Agence intergouvernementale de la Francophonie Le Haut conseil de la Francophonie Association internationale des maires francophones Délégation générale à la langue française TV5
Le drapeau de la Francophonie
L’espace francophone La francophonie est un ensemble politico-culturel des peuples qui parlent le français,comme : ►langue maternelle; ►langue officielle ou adminitrative; ►langue d’enseignement privilégiée et est parlée par des minorités francophones. Les francophones réels : ils ont du français (langue première,seconde ou d’adoption) une maîtrise courante et en font un usage habituel. Les francophones occasionnels: leur pratique du français est limitée soit par une maîtrise rudimentaire ou spécialisée, soit par un usage circonstantiel. Les francisants et apprenants de français (hors de l’espace francophone): ils ont appris ou apprennent le français pour communiquer avec les étrangers.
Le français est : La Belgique (Wallonie et Bruxelles) La France Langue maternelle: La Belgique (Wallonie et Bruxelles) La France La Guadaloupe (DOM) La Guyanne (DOM) Le Luxembourg (avec le luxembourgois) La Martinique(DOM) Mayotte (Collectivite territoriale) Monaco (principauté) La Nouvelle Calédonie (statut spécifique) La Polynésie (TOM) Le Québec (Etat du Canada) La Réunion (DOM) La Suisse (19% de la population) Saint-Pierre-et-Miquelon (Collectivité territoriale) Wallis-et-Futuna (TOM) Note:DOM(département d’Outre-mer),TOM(Territoire d’Outre-mer)et Collectivité territoriale sont des appellations administratives françaises pour des lieux situés loin de la France métropolitaine.
Le français est : Langue officielle ou administative: Le Mali Maurice Le Bénin Le Burkina Faso Le Burundi Le Cameroun Les Comores Le Congo La Cote d’Ivoire Djubouti Le Gabon La Guinée Haïti (français et créole) Madagascar Le Mali Maurice La Mauritanie Le Niger La République Centrafricaine La République démocra-tique du Congo Le Rwanda Le Sénégal Le Tchad Le Togo Le Vanuatu
Le français est: La Roumanie La Tunisie Le Vietnam (classes bilingues) Langue d’enseignement privilégiée L’Algérie (enseignement supérieur) La Bulgarie (classes bilingues) Le Cambodge L’Egypte Le Laos Le Liban Le Maroc La Roumanie La Tunisie Le Vietnam (classes bilingues)
LE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée SOMMET, est l’instance suprême de la Francophonie. Le Sommet se réunit tous les 2 ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du sommet jusqu’au sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit le Secrétaire général.
Le XIème Sommet de la Francophonie Le XIème Sommet de la Francophonie s’est déroulé à Bucarest, en septembre 2006, dans le contexte de l’anniversaire des 20 ans de Sommets de la Francophonie. Du premier Sommet (1986, France, Paris) jusqu’au XIème (2006, Roumanie, Bucarest), la Francophonie a connu une évolution permanente allant vers une meilleure promotion de ses valeurs fondatrices. Depuis 1986, dix Sommets de la Francophonie se sont déroulés dans 8 pays différents. Pour lire le recueil des déclarations et des plans d’action des Sommets de la Francophonie (1986 - 2002), visitez les sites de la Francophonie (ex : www.francophonie.org) . Le XIème Sommet a eu lieu pour la première fois en Europe hors la France, pendant les 25 et 29 septembre 2006 à Bucarest, en Roumanie. Le thème du Sommet de Bucarest a été « Les techonologies de l’information dans l’éducation. » Le XIème Sommet s’est proposé de capitaliser et de mettre en œuvre les résultats d’un large processus de réflexion issu de l’ensemble des Etats et de gouvernements membres de la Francophonie.
LE LOGO DE LA FRANCOPHONIE Chaque Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage a comme trait distinctif de sa réunion un emblème destiné à l’identifier et à la rendre unique. Traditionnellement, le logo réunit le symbole de l’Organisation Internationale de la Francophonie – le cercle en 5 couleurs, représentant les 5 continents – et u élément spécifique au pays organisateur. Pour le XIème Sommet le logo est structuré à partir de deux éléments : le cercle de la Francophonie et l’image de la figurine en terre cuite « Le Penseur de Hamangia ». La Roumanie est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 1993. Elle a été le premier des 13 pays francophones d’Europe centrale et orientale à y avoir été admise.