Révisions Terminale S Tronc commun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance du 21/03/2012 L’évolution : faits et concepts (TS) Caractères homologues et recherche de parenté. (Lycée) La place de l’Homme au sein des.
Advertisements

I. La place de l’Homme dans le règne animal
Lignée humaine Plan Les hominoïdes Comparaison homme-chimpanzé Laetoli
Où est né l’homme moderne?
L’APPARITION DE L’HOMME
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Les relations de parenté entre les êtres vivants et évolution
L’HOMME, ANIMAL HUMAIN..
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Définition du groupe des primates
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
L’évolution de l’homme
Les critères d'appartenance
L’HOMINISATION «Tous nos malheurs proviennent de ce
CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s)
La Préhistoire.
Regard sur l’évolution de l’Homme
LA LIGNEE HUMAINE DE TOUMAI A CRO-MAGNON.
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
LES PREMIERS HOMMES.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
La diversification du vivant
La recherche de parenté chez les vertébrés
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Diversification du Vivant
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Évolution des Hommes.
La Préhistoire.
L’évolution de l’homme
Questions : A partir de quels caractères les scientifiques peuvent-ils établir des arbres phylogéniques ? 2) Dans quels états peut-on retrouver un caractère.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
La place des humains dans le monde vivant
Préparation à l’examen sommatif
Les origines de l’humanité
Augmentation du volume cérébral
LA LIGNEE HUMAINE SOMMAIRE Orrorin tugenensis
Les Primates et la Lignée Humaine..
La lignée  humaine Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont les notions du programme,
Test -révision thèmeIA chap2-chap3
L’apparition de l’homme
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Nous sommes des PRIMATES
Biodiversité du passé Groupe 2.
La famille de l’homme :.
Chp 3 : La lignée humaine définition
Place de l’Homme dans le règne animal
La place de l’Homme dans le règne animal.
Préparation à l’examen sommatif
Construction d’arbres de parenté ou arbres phylogénétiques.
???.
Chapitre 4 : Un regard sur l'évolution de l'homme
Ce que l’on sait déjà... Darwinius Proconsul 0 MA -7 MA -20 MA -47 MA -55 MA Pouce opposable + orbites larges + ongles plats Peigne dentaire Molaire à.
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
EVOLUTION HUMAINE : lien de parenté = phylogèse mécanismes de l’évolution sélection naturelle lignée humaine.
L’établissement des relations phylogénétiques
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
Chapitre 3 : De la diversification à l'évolution de la biodiversité
Préparation à l’examen sommatif
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
Thème 1A : génétique et évolution
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
L’évolution de l’homme
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
???. Ch III : Un regard sur l’évolution de l’Homme I- La place de l’Homme parmi les Primates.
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

Révisions Terminale S Tronc commun BAC 2015

3 parties T1 La vie et l'évolution du vivant T2 La Terre et les enjeux planétaires contemporains T3 Le corps humain et la santé Réviser avec le livre (bilans) + cours téléchargé (+ annales). Toutes les parties sont à faire. Se minuter (montre, réveil, pas vini. Avoir à manger (chocolat !) et à boire (thermos frais). Utiliser un brouillon : poser les idées, faire un plan. Toujours répondre (ne jamais laisser vide). Aucune impasse.

T1 La vie et l'évolution du vivant Ch1 Le brassage génétique et la diversité des génomes

Simple mitose Passage à l’haploïdie Passage de chromosomes à 2 chromatides à des chromosomes à 1 chromatide

T1 La vie et l'évolution du vivant Ch2 Des mécanismes de diversification des êtres vivants

D'autres mécanismes de diversification des génomes existent Hybridations suivies de polyploïdisation, Transfert horizontal par voie virale (« piratage génique », ou bactérienne (plasmide). S'agissant des gènes impliqués dans le développement (gènes homéotiques), des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l'intensité d'expression de gènes communs, plus que d'une différence génétique. Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes : associations (dont symbioses) par exemple. Chez les vertébrés, le développement de comportements nouveaux, transmis d'une génération à l'autre par voie non génétique, est aussi source de diversité : chants d'oiseaux, utilisation d'outils, etc.

T1 La vie et l'évolution du vivant Ch3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

Dérive génétique

Sélection naturelle

T1 La vie et l'évolution du vivant Ch4 Un regard sur l’évolution humaine

Caractères communs Primates un pouce opposable aux autres doigts de la main, des ongles plats des orbites en façade (favorisant une vision binoculaire). Les grands singes dits « hominoïdes » (dont Australopithecus et Homo) absence de queue pratique au moins partielle de la bipédie. excepté Homo qui a colonisé toute la planète, les primates vivent dans les régions intertropicales du globe (Australie exclue).

Arbre phylogénétique des grands singes Passage de l'état ancestral à l'état dérivé d'un caractère est une innovation évolutive. Les nœuds de l'arbre indiquent le dernier ancêtre commun. Les fossiles correspondent à des espèces réelles ayant vécu durant une période géologique donnée et ne coïncident pas avec les nœuds des arbres phylogénétiques. 

Primates et lignée humaine (Hominines) Hominines : -2 Ma

Caractères distinctifs Homo Homo se distingue de Pan par un ensemble de caractères dont certains sont liés à la bipédie permanente : un trou occipital avancé, des membres antérieurs réduits par rapport aux membres postérieurs, un bassin court et large, des fémurs convergents. Volume cérébral plus important Face est aplatie. D'autres différences s'observent au niveau de la mâchoire et de la dentition. Activités culturelles (outils, gravures, peintures rupestres, etc.) très développées. Lorsqu'un fossile présente au moins l'un de ces caractères distinctifs, il est susceptible d'être placé au sein de la lignée humaine, sans pour autant être considéré comme un ancêtre direct de l'homme actuel.

Néoténie / gènes homéotiques

Le buisson humain Évolution non linéaire (buissonnante) : plusieurs lignées ont évolué et cohabité, voire ont été interfécondes. Réduction récente de la diversité.

Le début du buisson humain Sahelanthropus tchadensis « Toumai » (−7 Ma) en Afrique centrale Orrorin tugenensis et Ardipithecus kadabba (−6 Ma) en Afrique orientale, Devait vivre en communauté, mesurer environ 1 m pour 30 à 40 kg, être arboricole, mais avec des possibilités de bipédie, avoir un régime omnivore, être capable d'apprendre, d'utiliser et de fabriquer des outils rudimentaires.

Australopithecus Les australopithèques ont vécu de −4,2 Ma à −1 Ma, on en trouve de nombreux fossiles en Afrique de l'Est. Actuellement, 8 espèces sont identifiées, la plus proche d’Homo étant Australopithecus anamensis. Locomotion bipède possible, Longueur des bras reflétant une vie arboricole. Volume crânien faible, peu différent de celui de Pan Taille adulte de 1,10 à 1,35 m selon le sexe Denture en V aux molaires développées, Prognathisme prononcé.

Homo Espèces franchement bipèdes avec une boîte crânienne plus volumineuse, une réduction de la face et des canines réduites. Homo habilis en est le premier représentant connu, les fossiles les plus anciens retrouvés en Afrique sont datés de −2,3 Ma. Homo erectus (−1,8 à −0,6 Ma) est le premier à domestiquer le feu et à produire et utiliser des outils plus sophistiqués: les bifaces. Certains groupes d'Homo erectus s'aventurent hors d'Afrique et partent à la conquête de l'Eurasie en plusieurs vagues, de −1,7 Ma à −120 000 ans. L'arrivée en Europe serait datée de −650 000 ans. Homo sapiens serait apparu en Afrique il y a moins de 200 000 ans et aurait remplacé les populations d'Homo erectus au cours de ses migrations successives. Ils produisaient des outils perfectionnés et variés, enterraient leurs morts et les témoignages artistiques sont nombreux. Homo neanderthalensis (−80 000 à −35 000 ans), retrouvé exclusivement en Europe, présente un crâne volumineux et un bourrelet sus-orbitaire épais. Il fabriquait des outils de pierre taillée et enterrait ses morts. Il a certainement été en compétition avec Homo sapiens, avec lequel des échanges génétiques ont eu lieu.

T1 La vie et l'évolution du vivant Ch5 la vie fixée des plantes : FI-Xée !

Trouver ses ressources

Se protéger

Se reproduire

Coloniser

T1 La vie et l'évolution du vivant Ch6 La plante domestiquée : une évolution forcée

Voir cours