Ce village paisible qui dort sous la lune connut un soir une lutte homérique ! Les habitants, réveillés par des cris et des appels au secours venant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PASSÉ COMPOSÉ VS IMPARFAIT
Advertisements

Chaque année, elle va au sanctuaire avec son mari
Mettre en mode « diaporama »
Un beau conte de Noël !.
Acte I Un macho typique épouse une très belle femme et après le mariage il lui donne ses règlements : « Je serai à la maison quand je le voudrai bien.
L'anniversaire de Grand-Père.
Latelier lecture et Me Rondeux… sont heureux de vous présenter …
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
« VIENS » Michèle MICH7Lmi.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
Une histoire écrite par Joanie Maurice et Maude Fréchette
C’est l’histoire d’un bébé pour sa vie
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Le ciel est blanc, le soleil aveuglant… La terre se craquelle, les récoltes se dessèchent...
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Attention, voleur dans la maison !
Les enfants pauvres Création classe Nicole. Les enfants pauvres Ils nont presque rien.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
es parents du petit poucet sont pauvres
Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. Auteur inconnu
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
« déconnade » 2007 n°
ETRE HEUREUX AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 5 Copyright © Tous droits réservés
Pourquoi donc Alphonsine embrasse-t-elle si fort son Prosper ? C’est qu’il a eu une excellente, une généreuse idée ! Il fait si froid, la neige est.
L’amour ne vieillit pas
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Les petites joies de la retraite
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
DERRIERE LES GRILLES Poème de Sylvain BEDOUET Diaporama de
Images droles Diaporama de Gi.
Conte zen.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
En 4 actes.
Annabella adore se promener dans le petit bois. Elle connaît tous les animaux, et tous les animaux l’aiment. Comme il est bon, en ces dernières journées.
LES BOTTES NEUVES DE CAROLINE
Bonjour mes amis !!! Je me dépêche ! J ’ai été choisi cette année pour aider les Lapins de Pâques à distribuer les œufs aux enfants sages. Enfin… On.
TOM POUCE.
Ah ! Ce qu’on est bien à barboter tranquillement, sans que personne ne vous ennuie ! Moi, je n’aime que la solitude…
T O N R I E Poème de Pablo Neruda.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
On a retrouvé le Jardin d’Eden ! Plus exactement, Roseline et son mari l’on retrouvé. Bien sûr, après tant de siècles et de siècles, il était en piteux.
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
« Ce que je suis contente ! Disait Alphonsine la petite sorcière à Annie, sa petite amie de la terre. J’ai fait sept ans cette année !!! »
Nous voici dans la cour de la ferme de Maria, occupée pour l’heure à donner du grain aux volailles. Que d’animaux ! Le paon fait la roue, les oies se.
de La vérité Toute nue Quelqu’un, bien inspiré sans doute, m’a posé une question tout à l’’heure : -pourquoi utilisez-vous le Conte pour parler de sagesse.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Un couple invité a une soirée costumée
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même sa propre vie, il ne peut pas.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Cendril lon L.O: Be able to understand when to use the imperfect tense and the perfect tense.
Transcription de la présentation:

Ce village paisible qui dort sous la lune connut un soir une lutte homérique ! Les habitants, réveillés par des cris et des appels au secours venant de la montagne toute proche, trouvèrent un peuple de lutins attaqués par des chats sauvages. Le bedeau alla sonner le tocsin, et tous les hommes se précipitèrent au secours des lutins, exterminant ces chats. Et les femmes vinrent soigner et réconforter les combattants La surprise était pourtant grande, car jamais personne n’avait soupçonné l’existence du Petit Peuple si près de chez eux. Et c’est depuis ce temps-là que…

« Dépêche-toi, Jean-Petit, ils dorment tous. Nous allons encore leur faire du bon travail ! » Tu l’as deviné ? Parfois, les nuits de pleine lune, les lutins investissent le village. Et alors…

! Ouf ! Avec le vent qu’il a fait, les balayeurs seront bien contents, demain matin, de trouver toutes ces feuilles ramassées et les rues bien balayées

Mais ils savent donc tout faire ? Les voici qui terminent le travail du maçon. Celui-ci aura une belle surprise en arrivant sur le chantier demain !

« Doucement, les enfants ! N’éveillez pas le village ! Vous savez que nous devons passer inaperçus ! » « Tu as entendu, le Chat ? Ne miaule pas, surtout ! Nous devons entrer dans la maison. » Entrer ? Pourquoi faire ?

Les voilà dans l’atelier du menuisier. Heureusement qu’ils ont des outils magiques, qui ne font pas de bruit ! Mais il y a tout de même le bruit des planches remuées… L’un finit le portillon de palissade en cours, l’autre achève les étagères… Quel travail minutieux, quels ajustements parfaits !!!

C’est bon ! On n’a pas réveillé le menuisier. Il dort toujours à poings fermés, son bonnet bien enfoncé sur la tête… On va donc continuer tout tranquillement. Ils sont infatigables, ces lutins ! où vont-ils aller, encore ?

Oh ! la la ! Les voilà chez le boulanger ! Ah ! vous sentez cette bonne odeur de pain frais ? Je me suis toujours demandé une chose : pourquoi dit-on d’un pain tout chaud que c’est un pain frais, et pourquoidit-on d’un temps froid que c’est un temps frais ??? Mais de cette question mes petits lutins se moquent… Et sans doute aussi vous tous, les lutins qui êtes en train de me lire…

Les voici dans la dernière maison qu’ils ont décidé de visiter cette nuit : chez le tailleur. Et quel beau travail ils y font ! Ils peuvent repartir contents dans leur montagne, ils ont fait bien des heureux !

Bien des heureux ? Eh bien, cela n’a pas l’air d’être le cas du tailleur, encore aux prises avec sa mégère de femme ! « C’est une honte ! lui dit-elle. Tu n’es pas capable de travailler seul ? Tu es la risée du village ! » La risée du village ? Mais tout les habitants sont aidés à tour de rôle ! Les lutins, qui écoutent derrière la porte, n’en revien- nent pas !

La méchante femme les entend soudain rire derrière la porte. Armée de son balai, elle s’élance et les chasse en criant. Les lutins s’éparpillent en appelant au secours. Le mari court après sa femme en lui criant d’arrêter. Tout ce tintamarre fait accourir les voisins.

Et tout le village s’est uni pour chasser cette méchante femme. Elle a juste le temps d’apercevoir des regards narquois, d’entendre des rires discrets. Et savez-vous quoi ? Le plus content, ce fut le tailleur, enfin débarrassé de cette compagne acariâtre ! Aussi, la vie continua-t-elle heureuse et tranquille dans le petit village…

Texte inspiré d’un conte traditionnel Dessins : Carlos Busquets Musique : E.Cortazar : Fly Me Tho The Moon Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix /