COMMENT SE SENTAIENT LES CANADIENS APRÈS LA GUERRE? QU’EST-CE QU’ILS VOUDRAIENT FAIRE APRÈS AVOIR SURVÉCU UNE CRISE COMME LA GUERRE? (5 MINUTES) Les années.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

Le règlement de la guerre ;
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
La modernisation de la société québecoise ( )
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Les années 20 et les années 30
HISTOIRE 7 E ANNÉE MODULE 3 Chapitre 7: Les conflits et la résolution de conflits.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Le développement de l’autonomie
Les répercussions de la PGM pour le Canada
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
La révolution industrielle. Au début… La technologie agricole se développe.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Chapitre 8 - Le front intérieur Les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada et ses habitants.
Les populations en ANB.
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
“Il est interdit d’interdire”
Après la Grande Guerre La paix, maintenant la vie peut retourner qu’avant…
Le plus-que-parfait.
L’époque napoléonienne
Le début de la Révolution
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Identité canadienne; Chapitre 9
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
L’immigration
Les batailles de la DGM
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Chapitre 8 Les Métis.
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
L’ Immigration p. 191 – 200.
France avant la Révolution
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Les femmes et la réforme social
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
La révolution industrielle
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Revue.
Amalia et Aishwarya. La France était séparée en deux: la France libre et Vichy France. Henri Pétain contrôlait Vichy France. Charles de Gaulle contrôlait.
La Révolution Russe + La « Guerre Froide » Qui suis- je? IdéologieLa Rév Russe Autre 1Autre
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
Unité 1: Tournant du siècle 1900s Révision. Format du test 5 vrai ou faux 2 pages – choix multiples 1 question a responsive courte – selon toi (choisissez.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
LES ANNÉES FOLLES (1920s) AU CANADA AU DÉBUT … C’était une époque de prospérité et d’optimisme ? Pourquoi ? C’était une époque de prospérité et d’optimisme.
Par: Katie Follett.  Le gouvernement fédéral voulait assimiler cette culture occidentale depuis la Première Guerre Mondiale.  Ils ont interdit leurs.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Transcription de la présentation:

COMMENT SE SENTAIENT LES CANADIENS APRÈS LA GUERRE? QU’EST-CE QU’ILS VOUDRAIENT FAIRE APRÈS AVOIR SURVÉCU UNE CRISE COMME LA GUERRE? (5 MINUTES) Les années 1920

Les années folles Pourquoi étaient-elles appelés les années folles?

Le Canada était maintenant un pays où habitaient de millions de vétérans de la guerre. À leur retour, ils étaient aidés par la Commission d’établissement des soldats.

Une tragédie finale était infligé au Canada à la fin de la guerre: la grippe espagnole. Le virus global était apporté au Canada par les soldats retournant en 1918, et il a tué 50,000 Canadiens (pendant que 60,000 Canadiens était tué dans la guerre).

LA GRIPPE ESPAGNOLE 20% des Canadiens ont contracté ce virus, et il a affecté plus sévèrement les gens entre 20 et 40 ans. Il a éliminé complètement certains petits villes au Québec, et 33% de Labrador était mort. Le virus a entré le corps par la tracte respiratoire, et a causé les fièvres, les frissons, les maux de tête, les maux de gorge, les douleurs musculaires, la perte d'appétit et la toux. Il pourrait être fatal après seulement quelques heures!

LA GRIPPE ESPAGNOLE Dans les rues, presque tout le monde portait un masque de gaze, et en Alberta, le Conseil de la Santé les a rendus obligatoires. Le 31 octobre, le gouvernement a interdit toutes les réunions publiques de sept personnes ou plus. Edmonton finalement interdit tous les rassemblements publics et fermé toutes les écoles de la ville, les églises et les théâtres.

En 1919, la pandémie s’est épuisé, et les soldats qui revenaient ont trouvé le Canada un pays complètement changé. LA GRIPPE ESPAGNOLE

L’ÉCONOMIE Après la Première Guerre mondiale, de nombreux soldats canadiens revenaient au pays pour trouver une manque d’opportunités. Les soldats pensaient que les emplois qu'ils avaient quitté serait là quand ils sont revenus. Les soldats se sont trompés. Le Canada a fourni peu d'argent, d'emplois, de recyclage ou de soutien aux vétérans. En outre, les prestations ont été limitées et les pensions des vétérans étaient souvent non-rémunéré.

L’ÉCONOMIE Au Canada, il existe un chômage et une inflation très élevée ( %)... la frustration et la colère. En Russie, après une situation très similaire, la révolution de 1917 avait mis un gouvernement communiste au pouvoir. (Les Bolcheviks) Pour les travailleurs canadiens, un système socialiste (c'est à dire, la propriété et la distribution des richesses au contrôle de la société pour le bien commun) semblait être une bonne solution.

LES SYNDICATS En mai 1919, One Big Union a été formé à Calgary. Le syndicat voulait obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail des travailleurs dans toutes les villes canadiennes. Le syndicat a commencé à organiser les travailleurs dans tout le Canada. Les métallurgistes et les ouvriers du bâtiment one tenté de se syndiquer, mais la direction a refusé de négocier. Les travailleurs ont décidé de faire grève pour de meilleurs salaires et la reconnaissance des syndicats.

LA GRÈVE GÉNÉRALE DE WINNIPEG One Big Union a convaincu tous les travailleurs de Winnipeg à soutenir la grève, et le 15 mai à 11h00, 30,000 travailleurs, presque tous les travailleurs de Winnipeg, étaient en grève. Les grévistes ont inclus les postiers, les policiers, les pompiers, et les cuisiniers.

LA RÉACTION À LA GRÈVE Au début, la grève a été paisible, et un comité central de grève a été formé. Presque immédiatement, les employeurs et le Conseil municipal de Winnipeg ont mis en place le Comité des Citoyens de 1000, un groupe de fabricants riches, des avocats, des banquiers et des politiciens de Winnipeg. Le Comité a ignoré les demandes des grévistes pour l'amélioration des salaires et la reconnaissance des syndicats. Au lieu de cela, le Comité a dit que les grévistes étaient des Bolcheviks qui tentaient de démarrer une révolution communiste violente.

LA RÉACTION À LA GRÈVE Les travailleurs ont commencé à faire des grèves semblables, mais plus faible, dans les villes à travers le Canada. Le gouvernement du Canada a commencé à s'inquiéter de l'idée des grèves dans toutes les villes canadiennes. Avec l’appui du gouvernement du Canada, le Conseil municipal de Winnipeg a renvoyé tous les policiers. Ils ont été remplacés par des membres du Comité des citoyens de 1000.

LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT Le gouvernement du Canada a agi rapidement:  La Loi sur l'immigration a été modifiée de sorte que les dirigeants de la grève pourrait être facilement et rapidement arrêtés et déportés.  Les grévistes du gouvernement ont reçu l'ordre de retourner au travail.  Le 17 Juin 1919, dix chefs de Grève ont été arrêtés (incluant J.S. Woodworth, un politicien important)

SAMEDI SANGLANT En signe de protestation, les grévistes ont organisé un rassemblement dans le centre-ville de Winnipeg. Le 21 juin, 1919, l'événement est devenu violent. La GRC (RCMP) aux chevaux ont chargé aux grévistes qui manifestaient. Des centaines de grévistes ont été arrêtés, des douzaines blessés, et deux personnes sont morts. Cet événement est appelé samedi sanglant. Le 25 juin, 1919, les grévistes sont retournés au travail.

LA GRÈVE GÉNÉRALE DE WINNIPEG Il s'agit d'un événement historique très important dans les valeurs sociales, économiques et politiques de l'histoire canadienne. Pourquoi?

POURQUOI? Les travailleurs ont vu la nécessité d'unir. Ce fut le début de nombreux syndicats dans d'autres régions du Canada, ainsi que des règles et réglementations pertinentes pour le travail (par exemple, les conditions de travail sûres, des salaires appropriés).

POURQUOI? Chef de grève J.S. Woodsworth! Il a été emprisonné pendant la grève générale de Winnipeg. Plus tard, il a fondé au Canada le premier parti socialiste politique, le FCC. Il est devenu le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD)... le parti politique qui défend les droits des travailleurs et le choix alternatif pendant de nombreuses élections canadiennes.

POURQUOI? Les Canadiens ont commencé à questionner les tactiques et les forces utilisées par le gouvernement. Est-ce que les gouvernements devraient être en mesure d'attaquer (dans les journaux ou avec les fusils) ses citoyens. Une commission royale a dit: « Non ». Les Canadiens étaient d‘accord.