S’exprimer face à l’histoire, la société, les religions… Une liberté acquise ou non..!

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Transcription de la présentation:

S’exprimer face à l’histoire, la société, les religions… Une liberté acquise ou non..!

Lexique :  Caricature  Charge/portrait charge  Grotesque  Parodie  Satire  Physiognomie  Zoomorphisation

Quelques repères dans le temps  Moyen Age  Renaissance  XVII e siècle  XVIII e siècle  XIX e siècle  XX e XXI e

Moyen Age

Renaissance

Jardin des délices Jérôme Bosch, le Jardin des délices terrestres, 1503 (détail). 220 × 389 cm huile sur bois

XVII e siècle

XVIII e siècle

XIX e siècle

…célébrités du juste milieu Honoré Daumier, Portrait-Charge de Carrier-Belleuse, paru en 1863 dans Le Boulevard. Les bustes-charges des “ Célébrités du juste milieu ” et les lithographies qui en découlent remontent aux débuts de la monarchie de Juillet. Leur titre est emprunté à un discours du 30 janvier 1831 dans lequel le roi Louis- Philippe fait connaître son intention de “ se tenir dans un juste milieu également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal ”

XX e XXI e

Muppet show et guignols de l’info

carnaval

L’école

La religion

politique

justice

société

littérature

consulter  Gallica BNF   TDC N° 1029  EIRIS (Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique) J.ROUCH IA IPR AP

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Liberté de presse en France  Condamner la violence s’exerçant à l’encontre des journalistes. Toute liberté est encadrée par la loi. S’informer sur l’état des lieux sur la liberté de Presse  Mener la réflexion dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire comme la semaine de la Presse et des médias à l’école ( mars), en articulant au concours René Cassin, à l’opération Initiadroit, aux projets de commémoration.  Travailler la lecture d’image et extraire explicite et implicite. Se mettre à distance.  S’appuyer sur la charte de la laïcité.

Nous vivons dans un état de droit  FERMETE dans la l’application des règles de laïcité à l’Ecole et dans le respect qui doit être demandé à chaque élève des principes et des valeurs républicaines  DISCERNEMENT dans l’application des règles mobilisées à propos, avec bienveillance et de façon pédagogique.  ENGAGEMENT à tous les niveaux et par tous. Faire partager les valeurs de république n’est pas une option, mais une obligation pour nous tous.

Le dessin est une force… mais pas une violence

…. J.ROUCH IA IPR AP Merci pour votre écoute