La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice."— Transcription de la présentation:

1 MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice

2 Linjustice Léser lAutre dans ses droits et son bien-être. Discriminer et pratique de traitements inégaux. Mépriser, mentir et exclure. Exploiter en écrasant lAutre, en lhumiliant. Voler, violer, piller et faire des trafics en tous genres. Faire usage de la terreur, de la torture, et du non- respect de la vie. Abuser du pouvoir et installer le règne de larbitraire.

3 La Justice Réparer le tort fait à un individu ou à la société par lapplication des sanctions justes. La distribution des richesses de manière équitable. Le traitement égal pour tous devant la loi. Lapplication des conventions internationales relatives au droit et au respect des droits fondamentaux de la personne. La réintégration sociale des ex-prisonniers qui ont purgé leur peine.

4 Limpunité Absence ou refus de sanctions au tort fait à lindividu et à la société. Système judiciaire corrompu et/ou incompétent, accepte des pots-de-vin pour libérer des criminels. Incapacité de la société à faire face aux abus et à la criminalité. Complicité dans les crimes impunis. Système pénitentiaire inhumain.

5 Les règles de la vie collective Dans toute société, les citoyens/citoyennes doivent sentendre sur un certain nombre de valeurs qui régissent le vivre-ensemble: par ex: Tu ne tueras point ou Aime t0n prochain comme toi-même, le respect de lautre, etc. De ces valeurs découlent des normes qui sont codifiées dans des lois. La transgression des lois conduit à des sanctions. La société sentend sur lautorité susceptible dappliquer ces sanctions. Les sanctions réparent le tort fait à lindividu ou la société.

6 Les dictatures Le cas Duvalier: Crimes, assassinats, disparitions, descentes-de-lieu, massacres, abus de pouvoir… Prévarication, dilapidation des deniers publics, accaparement de biens prives et publics pour enrichissement personnel, corruption massive… Privilèges injustes accordes au détriment de lEtat ou du prive. Tous ces crimes resteront-ils impunis? Quelles conséquences pour la société?

7 Le refus de loubli et lexigence de justice « Dire ou revendiquer le nécessaire jugement des bourreaux, ce nest pas se laisser aller au désir de vengeance, mais chercher un dépouillement, refuser de sinstaller dans le passé, cest-à-dire dans la mort et la violence ; et cest créer paradoxalement les conditions de loubli et du deuil....A tout déficit de la mémoire correspond un déficit de la pensée, et non pas moins un déficit de lavenir. » Vladimir Jankelevitch

8 Atelier 1. Pourquoi votre regroupement sappelle-t-il Justice et Environnement? Quel lien établissez-vous entre ces deux thématiques? 2. Dans votre sphère dactivités, quelles sont les injustices les plus frappantes? Quelle attitude adopter face à linjustice?


Télécharger ppt "MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice."

Présentations similaires


Annonces Google