Le Club d’Isère Gérontologie – 26/05/2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

Le point de vue du clinicien
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Peur de mal mourir? Euthanasie quête de la bonne mort?
LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Fin de vie: faut-il légiférer?
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
SOINS PALLIATIFS aperçu historique et lois actuelles
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Décisions médicales en fin de vie en France
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Comment mieux développer la culture palliative ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
SAINTES 16 & 17 juin ème Congrès de la SGOC
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
La loi LEONETTI : Quoi de neuf depuis avril 2005 ?
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
L’acharnement palliatif
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Textes régissant en France la FIN de VIE
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
Les soins palliatifs Douleur et cancer
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
Soins palliatifs et accompagnement… … à Cambo et ailleurs
DECISION MEDICALE ET ETHIQUE
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Le respect de la dignité à l’hôpital
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Fin de vie : une nouvelle proposition de loi divise Par Maya Golden.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
A propos de la FAIM DE VIE...
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Dr Aline SANTIN Pr Bertrand RENAUD
être ou ne pas être : droit de mourir ? droit de choisir ?
Limitation de traitement en réanimation. Point de vue d’un philosophe.
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
La fin de vie les soins palliatifs
Transcription de la présentation:

Le Club d’Isère Gérontologie – 26/05/2015 Les « nouveaux droits » des malades et des personnes âgées en fin de vie : évolutions législatives et problèmes pratiques

Un enterrement à Ornans Gustave Courbet 1848-1850 Prêtres et médecins face à la mort et aux mourants en France, 19° siècle et première moitié du 20° siècle Anne Carol chercheur-enseignante à l’Université de Provence et à l’UMR TELEMME. Elle a récemment codirigé avec Régis Bertrand deux ouvrages : Le « monstre » humain. Imaginaire et société et Les narrations de la mort, parus aux Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence.

LA LONGUE ROUTE DES SOINS PALLIATIFS : « sortir la mort du paravent »

Médicalisation progressive de la mort, Changement des lieux de mort, Décisions médicales de fin de vie Comment meurt-on ? Une série d'enquêtes éclaire les décisions médicales en fin de vie. Elles rappellent que les conditions actuelles des décès font que « les professionnels de santé sont de plus en plus souvent conduits à prendre des décisions médicales susceptibles d'abréger la vie de leurs patients ». Une enquête en 2010 montre que près de la moitié des décès non soudains (48 %) a été précédée d'une décision médicale ayant pu entraîné la mort. Cependant des substances pharmacologiques n’ont été administrées pour mettre délibérément fin à la vie que dans moins de 1 % des cas.

La loi « Léonetti » a 10 ans ! La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Leonetti s’était donné pour finalité : Éviter l’acharnement thérapeutique (« obstination déraisonnable ») Redonner la parole et la maitrise au malade (directives anticipées) Développer l’accès pour tous à des soins palliatifs de qualité

Rapport 2011 de l’observatoire national de la fin de vie « Fin de vie, un premier état des lieux » • le nombre de décès à l’hôpital n’est pas plus élevé aujourd’hui qu’il y a 20 ans • la majorité des personnes qui meurent à l'hôpital relève de soins palliatifs alors que seul un tiers d'entre eux semble en bénéficier • les droits des malades en fin de vie sont peu connus (2 français sur 3 ignorent qu’il existe une loi qui interdit l’acharnement thérapeutique) • le débat sur l’euthanasie reste très fermé (beaucoup de sondages d’opinion, très peu d’études scientifiques) ; • la formation des professionnels est très insuffisante • la recherche sur le sujet de la fin de vie connaît des difficultés pour se développer.

Loi sur la fin de vie du 17 mars 2015 dite loi « Léonetti – Claeys » Cette proposition de loi « complémentaire » sur la fin de vie a été adoptée en première lecture à l’assemblée nationale par 436 voix pour, 34 contre et 83 abstentions. Le texte, porté par les députés Alain Claeys (PS, Vienne) et Jean Leonetti (UMP, Alpes-Maritimes), n’autorise ni euthanasie ni suicide assisté, mais instaure un droit à une sédation « profonde et continue » jusqu’au décès pour les malades en phase terminale. Il rend également « contraignantes » les directives anticipées.

Historique des soins de fin de vie , situation actuelle. Le caractère contraignant des directives anticipées – l’avis du juriste : Mme Laurence Cimar La sédation « profonde et continue », ses avantages, sa pratique, ses limites : Docteur Fabre Michaela Synthèse et conclusions : Docteur Dell’Accio

Une « jeune » médecine pour de vieux patients … En 1905 s’ouvre l’hospice Saint Joseph à l’Est de Londres, vers 1950, c’est dans cet hospice qu’une jeune femme, le Docteur SAUNDERS, codifie la prise en charge de la douleur à l’aide de la morphine Elisabeth KUBLER-ROSS, psychologue, étudie vers 1960 et décrit la psychologie de la personne en fin de vie En 1967 s’ouvre à Londres le «Saint Christopher Hospital » dont l’influence sera mondiale   En France, le début de la réflexion est situé autour de 1970. Le contexte semble favorable : volonté des pouvoirs publics d’humaniser les hôpitaux »

Conseils de lecture … - François Cheng "Cinq méditations sur la mort" Éd. Albin Michel, 2013 Jocelyne Saucier " Il pleuvait des oiseaux" Éd. Denoël, 2013 Suzanne Rameix, " Le droit de mourir", Gérontologie et société , mars 2004, n°18 Jean Leonetti " A la lumière du crépuscule" Michallon, 2008 Gilles Lipovetsky le crépuscule du devoir – NRF essais – Gallimard Anne Carol -Prêtres et médecins face à la mort et aux mourants en France, 19° siècle et première moitié du 20° siècle – Rives Méditérranénnes Historique des soins palliatifs - ASP Tarn (asp-tarn.fr/doc/historique.pdf) Dr Godefroy HIRSCH. Avec l'aide du Dr Bernard WARY : Quelques repères historiques sur les soins palliatifs et l'accompagnement. Serryn, D. ; Hoeben, N. ; Pigeotte, H. Les soins palliatifs en France. CNDR SP, Paris : 2012 Alain Monnier, Sophie Pennec, Silvia Pontone, et al - Les décisions médicales en fin de vie en France – INED 2012 Protocole de sédation pour détresse en phase terminale selon les recommandations de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs Docteursachs.unblog.fr :de-la-sedation-terminale Directives anticipées opposables - http://www.aspfondatrice.org/Glossaire/directives-anticipees-opposables