Etude sur le secteur TIC en Guadeloupe et son positionnement par rapport à ses concurrents français, européens et internationaux Philippe BAUDOUIN – p.baudouin@idate.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
L'économie solidaire et le développement local
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Banque Européenne d’Investissement
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Transcription de la présentation:

Etude sur le secteur TIC en Guadeloupe et son positionnement par rapport à ses concurrents français, européens et internationaux Philippe BAUDOUIN – p.baudouin@idate.org Alain VEYRET - a.veyret@idate.org 1

Diagnostic du secteur TIC en Guadeloupe

Diagnostic de l’écosystème numérique guadeloupéen Le tissu économique Forces Des entreprises très dynamiques Bonne utilisation du « bouche à oreille » pour débaucher des compétences et faire revenir des guadeloupéens au pays => effet diaspora positif Intérêt pour les guadeloupéens formés et travaillant en métropole de revenir en Guadeloupe Volontarisme « citoyen » des chefs d’entreprises de se battre pour la Guadeloupe Des projets concrets et à fort potentiel sur la caraïbe Service d’infogérance de haut niveau Plate forme d’échanges électronique Bourse électronique de cabotage Numérisation de décoration d’art Système de réservation de Compagnies aériennes en caraïbes -GDS Etc. Existence de pôles de compétences dans le domaine de l’audiovisuel : aspects techniques, administratifs et créatifs

Diagnostic de l’écosystème numérique guadeloupéen Le tissu économique Faiblesses Pb du recrutement local vs métropolitain Pas de connaissance du marché local et des principaux indicateurs Peu de connaissance du marché caribéen et barrière de la langue Quelques entreprises à rayonnement Antilles-Guyane et la majorité Guadeloupe Dépendance de la métropole pour l’accès aux compétences et aux ressources Faible reconnaissance des compétences locales Absence de structuration du marché Peu de relation avec la recherche et l’enseignement supérieur Absence de structuration de la filière et de visibilité des savoir faire Beaucoup de structures unipersonnelles Forte concurrence en provenance de la métropole d’où un problème de reconnaissance des entreprises locales vis-à-vis des clients Service de veille et de contact qui coûte beaucoup plus cher en Guadeloupe ce qui impacte négativement sur la compétence des entreprises locales Structuration des tarifs par le bas ce qui limite l’investissement

Diagnostic de l’écosystème numérique guadeloupéen L’enseignement supérieur et formation Forces Des filières de formation supérieur en informatique et réseaux proposant des formations courtes (Bac+2), une formation généraliste universitaire (LMD Math Info), une formation d’ingénieurs privée Sup Info (Bac+5) La formation Sup Info s’intègre dans le réseau international et facilite la mobilité des étudiants Projets de mise en place de conventions pour assurer les stages de l’UAG (sur la base d’un réseau d’entreprises mobilisé depuis 8 ans) Quelques acteurs spécialisés proposant des formations continue Projet de création d’une école d’ingénieur sur la thématique développement durable porté par le laboratoire Faiblesses Un enseignement plutôt généraliste et peu tourné vers le tissu économique La rigidité du système universitaire et des habilitations associées Des interrogations sur la qualité de formations dispensées et les compétences acquises Peu de relations institutionnelles avec le milieu professionnel, à quelques exceptions près Manque de moyens de l’UAG et pas de portail web de qualité Absence de visibilité de la formation UAG LMD Maths Info Dispositif d’aide à la formation (type AGEFOS) peu adapté aux besoins des entreprises Surcoût pour accéder aux formations spécialisées (formation fournisseurs accessible uniquement en métropole) Absence d’accompagnement des entreprises pour monter des actions mutualisées de formation

Diagnostic de l’écosystème numérique guadeloupéen La recherche Forces Deux laboratoires de recherche fléché TIC : le GRIMAAG et le CEREGMIA, avec des activités de recherche réparties entre la Guadeloupe et la Martinique Appartenance au réseau WINDS-Caraibe visant à favoriser la coopération entre l’Europe et la Caraïbe dans les domaines de la recherche sur les TIC Participation au réseau C@ribnet des pays du CARIFORUM Création d’un label jeune entreprise universitaire Faiblesses Absence de recherche privée Absence de liens entre recherche UAG et entreprises (à quelques exceptions) Pas de culture de création d’entreprise de la communauté recherche Absence d’incubateur

Diagnostic de l’écosystème numérique guadeloupéen Les dispositifs de soutien Forces l’association OPEN IT est en train de voir le jour et de se structurer en Guadeloupe Quelques entreprises guadeloupéennes participent au GIE OPEN IT Export crée en Martinique La CCI organise des missions de prospections dans les caraïbes : 4 Missions ont été montées en 2008 Volonté de la CCI de fédérer le secteur TIC (Commission TIC, le Carrefour TIC…) SAGIPAR : capacité d'investissement de 9M€ aujourd'hui qui devrait passer à 15M€ 6 millions d'euros et 35 sociétés en portefeuille dont 5 à 6% du portefeuille dans les TIC G2J, ALTODOM, AVANT-GARDE ont bénéficié des fonds de capital risque Très forte motivation de la SAGIPAR pour mobiliser des moyens en faveur des TIC Une réflexion est en cours au sein d'AFD qui a pris une option pour accroitre les moyens d'intervention dans le capital de la SAGIPAR outremer Intérêt de la DRIRE à engager des actions collectives pour structurer le secteur TIC Fonds FEDER mobilisables

Diagnostic de l’écosystème numérique guadeloupéen Les dispositifs de soutien Faiblesses SAGIPAR Les sociétés de TIC qui sont importantes ont des demandes supérieures aux capacités d'investissement de la SAGIPAR qui ne peut se positionner Si les projets sont moins ambitieux, les entreprises sont sous capitalisées, ce qui est pénalisant dans le secteur des TIC, et de fait l'intervention de la SAGIPAR correspondrait à une prise de contrôle de fait Le premier tour de table est suivi d'un second tour de table trop rapide … et la SAGIPAR ne peut pas suivre car limitée par sa capacité d'investissement La problématique de développement des projets est basée trop souvent sur l'optique de subventions publiques et ces projets sont mal calibrés et toujours sous évalués en besoin en fonds propre Depuis 2008, OSEO a supprimé sa présence dans les DOM. Il n’y a plus de ressources pour assurer l’accompagnement des porteurs de projets. L'AFD est prête à accompagner la Région dans sa stratégie d'accompagnement via ses moyens financiers Pas ou peu de sollicitation des mesures d’accompagnement de l’innovation (Crédit Impôt Recherche, Jeune Entreprise Innovante,…). Concours innovation (type création d’entreprises innovantes) : les dossiers présentés sont recalés

Diagnostic de l’écosystème numérique guadeloupéen Les réseaux et services de télécommunications Forces Rôle de la Région qui a permis l’implémentation d’un câble sous-marin pour favoriser l’augmentation de la bande passante, la baisse des prix et une meilleur QS Raccordement aux autres îles de la caraïbe avec un POP à Miami et à New York. La quasi totalité des opérateurs de a caraïbe sont clients du câble qui assure le transit de 25 Gigabits actuellement Présence de la concurrence avec 2 nouveaux entrants aux côtés de FT / Mediaserv et OMT, sur l’internet et la mobilité Le Gix va voir le jour en 2009 avec l’accord de FT pour y faire transiter le transit IP Faiblesses La DSP est perçue par le tissu économique comme un engagement pro Mediaserv de la Région au détriment de FT et OMT Problème récurrent de qualité de service aussi bien sur l’île et sur Jarry que dans les connexions intercontinentales Le réseau de FT est jugé de mauvaise qualité Mediaserv et OMT ne sont pas considérés comme performants Le coût d’achat de capacités sur la câble est jugé prohibitif par les opérateurs