Chapitre d’histoire : La France de 1815 à 1914.

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Transcription de la présentation:

Chapitre d’histoire : La France de 1815 à 1914. Quels sont les régimes politiques de la France qui stabilisent la République?

I/ De la Liberté à la République: Marianne représentée.

Document 1: Document 2 Document 3 A réaliser dans le sens de la largeur Document 1: Document 2 Document 3 Présentation de l’œuvre (auteur, titre, date…) Eugène Delacroix 1830 La liberté guidant le peuple Daumier 1848 Description du personnage principal Personnage féminin guide le peuple de Paris pour détruire la monarchie Personnage asexué. Hyper musclé (forte) Assise sur un trône Couleurs utilisés, effets, mouvement ou pas du personnage principal, personnages annexes (rôle et représentation) Bleu blanc rouge Bonnet phrygien Blanche = pureté Personnages annexes : gavroche (l’enfant) et Delacroix. Enfants musclés = citoyens Un enfant lecteur = éducation Caractérisez pour chaque document ce personnage principal à l’aide des mots suivants : la République nourricière ; la révolutionnaire ; la libératrice. La république libératrice La république nourricière Justifiez votre choix Guide libératrice Nourrir deux enfants aux seins

La Liberté guidant le peuple ou selon le nom donné lors de sa première exhibition Le 28 juillet. La Liberté guidant le peuple1 est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Présentée au public au Salon de Paris de 1831, l'œuvre est transférée du musée du Luxembourg (où elle était exposée depuis 1863) au musée du Louvre en 1874où elle l'une des œuvres les plus fréquentées2. Par son aspect allégorique et sa portée politique, elle a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie.

LES VIVANTS Un triangle, base sur les morts, sommet sur le drapeau révolutionnaire: L’espoir repose dans la Révolution La Liberté avance grâce aux morts qui ont sacrifié leur vie pour elle. La barricade: Symbole de la résistance du peuple, elle sert de marchepied à la Liberté et à ses partisans LES MORTS

Le radeau de la Méduse de Géricault © [Louvre.edu] - photo Erich Lessing Tu as remarqué? Sur le tableau de son copain d’atelier, peint en 1819, la même composition (pas tout à fait quand même…).

Les morts Un Suisse et un cuirassier Le sang, l’expression du visage, rend sa mort réelle.

Les révolutionnaires Est-ce un autoportrait de Delacroix ? Si oui, il s’agit d’une implication politique du peintre. Il est vêtu en artisan. Derrière lui, un polytechnicien. Un royaliste (cocarde) libéral (foulard rouge) La femme du peuple, poitrine nue, bonnet phrygien (révolution de 1789), drapeau tricolore, mène le peuple vers la liberté. C’est une allégorie de la liberté conquérante. Le gamin de Paris est peut-être celui qui a inspiré Victor Hugo pour son Gavroche Un jeune avec le bonnet de police des voltigeurs de la garde Retour au tableau

Le Lieu Notre Dame de Paris Maisons parisiennes Mais placées sur la rive gauche de la Seine: c’est un paysage impossible!

Les symboles de la Révolution Le drapeau révolutionnaire interdit par Charles X Le bonnet phrygien des Sans Culottes Rappel des couleurs du drapeau Retour au tableau

conclusion Delacroix n’a pas participé à cette révolution de 1830. Mais en peignant « La liberté guidant le peuple » en 1831, il s’engage dans le mouvement révolutionnaire. Il montre que la Révolution de 1830 a réuni le peuple de Paris contre un roi qui menaçait les libertés. Le roi a fui, un autre lui succède, mais d’autres révolutions marquent le XIXème siècle: 1830 contre Charles X 1848 contre Louis Philippe 1871 La Commune de Paris contre le gouvernement de Thiers Elles ont pour but de défendre les acquis de la Révolution de 1789 mais aussi de mettre en place un régime politique qui fasse le bonheur de tous et de chacun.

Le 24 février 1848, la République est proclamée Le 24 février 1848, la République est proclamée. Un nouveau régime politique s'installe. L'image officielle de l'Etat doit être changée. Un appel est lancé aux artistes, un concours ouvert le 14 mars pour définir "La Figure peinte de la République". Les artistes doivent présenter une esquisse, laquelle sera exposée à l'Ecole des Beaux-Arts du 5 au 8 avril. Cette "forte femme" résumait un idéal, celui d'une République forte, nourricière, dispensatrice d'instruction. Une république "féconde, sereine et glorieuse" revendiquant l'héritage de la première, la grande, qui avait aboli l'esclavage, et dont le drapeau avait fait le tour du monde. Daumier, classé onzième par le jury, aurait dû participer à la phase finale du concours. Il ne le fit pas et cette oeuvre resta à l'état d'esquisse. Honoré Daumier (1808-1879) La République 1848 Huile sur toile H. 73 ; L. 60 cm

Dessin de Steinlen, Le Chambard socialiste n°14, 17/4/1894. Steinlen fait ici référence aux épisodes de la commune ou suite à la défaite de Napoléon III à Sedan et à l’entrée des troupes allemandes dans Paris, le peuple de Paris s’est révolté (la commune) pour refuser la défaite, libérer Paris de l’occupation et instaurer une république plus sociale. La semaine sanglante mettra fin à leur soulèvement. Le Chambard socialiste était un hebdomadaire de 4 pages dirigé par Alfred Gérault-Richard de format 50 x 35 cm avec généralement une illustration à la une. Le tirage oscillait autour de 20 000 exemplaires.

1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1 2 3 Liberté guidant le peuple de Delacroix (1831). Journées Révolutionnaires de juillet 1830. 1 La République de Daumier (1848). Journées révolutionnaires de février 1848. 2 La République sous la Commune (1871)De Steinlen. Journées révolutionnaires De mars 1871. 3

« Petite, Petite, petite! Si elle s’y laisse prendre, elle va avoir son affaire ». Caricature de Cham dans Le Charivari, 7 décembre 1848.

Louis Philippe, cousin de LOUIS XVI Louis XVIII, frère cadet de Louis XVI Napoléon III, fils de Louis Bonaparte et neveude Napoléon

Monarchie de Juillet de Louis Philippe Second Empire de Napoléon III 1814 1820 1830 1840 1850 1860 1870 La Restauration de Louis XVIII puis Charles X Monarchie de Juillet de Louis Philippe Second Empire de Napoléon III 1 2 3 La monarchie est restaurée. Une charte limite les pouvoirs du roi mais est renversée après une tentative de retour à la monarchie absolue (juillet 1830). malgré un droit de vote élargi, le régime est critiqué et rejeté en février 1848. Régime autoritaire issu d’un coup d’Etat renversé après la défaite face à la Prusse. Liberté guidant le peuple de Delacroix (1831). Journées Révolutionnaires de juillet 1830. 1 La République de Daumier (1848). Journées révolutionnaires de février 1848. 2 La République de la Commune (1871). Journées révolutionnaires De mars 1871. 3

La Restauration Monarchie de Juillet Second Empire 1 2 3 1 2 3 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 La Restauration Monarchie de Juillet Second Empire 1 2 3 La monarchie est restaurée. Une charte limite les pouvoirs du roi mais est renversée après une tentative de retour à la monarchie absolue (juillet 1830). malgré un droit de vote élargi, le régime est critiqué et rejeté en février 1848. Régime autoritaire issu d’un coup d’Etat renversé après la défaite face à la Prusse. Liberté guidant le peuple de Delacroix (1831). Journées Révolutionnaires de juillet 1830. 1 IIe République: régime démocratique et sociale. Disparaît lors du coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte (2/12/1851). La République de Daumier (1848). Journées révolutionnaires de février 1848. 2 La République de la Commune (1871). Journées révolutionnaires De mars 1871. 3

II/ A partir de 1870, l’enracinement progressif d’un régime stable face aux crises Quelle différence y a-t-il entre ces deux perceptions de Marianne?

1870 1880 1890 1900 1910 1 2 3 4 Proclamation de la IIIe République (4/9/1870) 1 1875-1876: la République et les républicains s’installent durablement au pouvoir. 2 1881-1886: grandes lois républicaines: loi Ferry. 1894: début de l’Affaire Dreyfus. 3 1905: loi de Séparation des Églises et de l’Etat. 4

Comment ces graphiques électoraux prouvent l’enracinement de la République?

Quelles sont les clefs de la réussite de la République pour Clemenceau?

« Marianne la Youpine », caricature qui paraît lors de l’Affaire Dreyfus. Mais la République rencontre parfois des crises comme celle de l’Affaire Dreyfus. Voir exercice sur table.

III/ Le triomphe de la République. Etude du tableau Le Triomphe de la République, estampe, 1875. Musée Carnavalet, Paris.

Comte de Chambord doublement représenté Guillaume I er, roi de Prusse (1861- 1888) Napoléon III et Napoléon Ier

La République terrasse et écrase la monarchie sous toutes ses formes : de droit divin, constitutionnelle ou Empire et condamne leurs valeurs. La République triomphe au nom du peuple. Il s’agit bien d’une affiche de PROPAGANDE PRO-REPUBLICAINE qui S’ADRESSE AUX CITOYENS FRANCAIS en particulier en vue des élections législatives de 1876 en espérant confirmer L’ENRACINEMENT DE LA REPUBLIQUE, désormais indissociable de la France.

II/ Une République qui s’installe lentement et difficilement. Evénement Acteurs et faits et date En quoi l’évènement stabilise la république L’école de Jules Ferry Jules ferry en 1882 école libre, gratuite et obligatoire jusqu’à 13 ans. Permettre l’accès aux métiers les plus intéressants aux enfants les plus modestes. = égalité L’affaire Dreyfus Condamnation à tord pour trahison d’un soldat juif, alsacien et de classe populaire. Coupable idéal. 1894 condamné à cayenne / 1906 réhabilité. Emergence de la presse comme un nouveau pouvoir. Mise au pas de l’armée. = liberté La loi de séparation de l’église et de l’état 1905 loi de neutralité religieuses L’Eglise est mise au pas. Perd le contrôle de l’éducation = laicité

Différents événements ont stabilisé la République Différents événements ont stabilisé la République. Ces différentes crises firent émerger des acteurs nouveaux (les intellectuels, la presse), accepter la République par d’autres (l’Eglise et l’armée) et renforcer le poids des acteurs politiques (les députés surtout). Cette République s’appuie sur des éléments forts comme la laïcité (séparation Eglise et Etat) et la justice (affaire Dreyfus) et se diffuse dans les esprits de tous par l’école. C’est la République au village. (M. Agulhon) Période Restauration Monarchie de Juillet IIe République Second Empire IIIe République Quelles dates ? 1815-1830 1830-1848 1848-1851 1851-1870 1870 1914 1914 1940 Qui dirige ? Louis XVIII Charles X Louis-Philippe Louis-Napoléon Bonaparte 9 présidents puis 5 présidents Qui fait les lois ? Chambre des députés Chambre des Pairs Le roi Assemblée nationale L’empereur Corps législatif Chambre des députés et Sénat Quel type de suffrage ? Suffrage censitaire Suffrage universel masculin puis limité en 1850 Suffrage universel masculin contrôlé Suffrage universel masculin Quelles sont les grandes libertés acquises ? Abolition de l’esclavage Liberté d’opinion, d’expression, de réunion puis restriction Droit de grève Rétablissement des libertés : de réunion, d’association, de presse, de conscience Séparation des Eglises et de l’Etat Quel type de régime politique ? Monarchie constitutionnelle Régime parlementaire Régime autoritaire Quel événement y met fin ? Révolution de juillet 1830 de février 1848 Coup d’Etat 2 décembre 1851 Défaite de 1870 Défaite de 1940