Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 1 Marcel Lieuvin / Sandrine Pavy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Audits croisés Présentation d' Alter Ego du MFQ Midi-Pyrénées
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Stratégie de formation
La politique de Sécurité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Présentation de l’audit à visée participative
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
l’enseignement de biotechnologies
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Les exigences de la norme ISO 14001
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Formalisation de la politique qualité
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
L’Amélioration continue
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 1 Marcel Lieuvin / Sandrine Pavy

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 2 L ’IN2P3, c ’est : –Des projets complexes, –De nombreuses collaborations avec des laboratoires nationaux et internationaux, –Des réalisations dans le spatial où la gestion par la qualité est une réalité quotidienne. c’est également –Une ingénierie distribuée –Un personnel technique en diminution –Une moyenne d ’âge en progression….

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 3 ÙIl est donc nécessaire de maintenir, formaliser et développer nos compétences et nos savoir-faire, notamment par l ’utilisation d ’outils de management de projet et de la qualité.

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 4 Fin 2001, le réseau qualité IN2P3 a été constitué à l ’initiative de la direction technique, avec pour objectifs :  de réunir les personnels IN2P3 se préoccupant de conduite de projet et de qualité  de permettre à l ’ensemble de ces acteurs d ’acquérir un langage commun  de dispenser le savoir-faire et les principes de management de projet et de qualité

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 5 En 2003 la qualité à l ’IN2P3 devient un élément important de la politique de l ’institut et se structure petit à petit. Le réseau, élément moteur de cette politique, s ’oriente alors plus précisément vers l ’échange autour du développement, du suivi et de la mise en œuvre d ’actions et de démarches qualité pour l ’institut.

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 6 La qualité à l ’IN2P3 en 2003, c ’est : –Une assistante conduite de projet / Qualité –Un réseau qualité dynamique et force de propositions –Des actions multiples au sein des laboratoires –Un site web :

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 7 Une assistante conduite de projet / Qualité auprès du directeur adjoint technique, chargée pour ce qui concerne la qualité : –d ’animer et coordonner le réseau qualité et les groupes émergents, –de suivre le développement du site Internet qualité, –d’élaborer les documents et outils qualité pour l ’institut, –de participer à certains projets qualité des laboratoires de l ’institut, –de suivre le développement de la qualité au CNRS par : la représentation de l ’IN2P3 dans le comité de coordination DQR (démarche qualité en recherche) du CNRS, la création de « passerelles » CNRS/IN2P3.

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 8 Un réseau dynamique et force de propositions qui a conduit à la création de groupes d ’actions pour : Envisager un réseau d ’auditeurs internes Retour des membres des groupes de projets Structurer l’accompagnement à l ’EDMS Réaliser un projet de manuel qualité pour l ’IN2P3... réseau qualité

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 9 –La réalisation du Manuel Qualité répond à des attentes concrètes et exprimées par les laboratoires : Prendre en compte les démarches d’audits obligatoires pour les activités de sûreté, radioprotection,… Renforcer l ’image de l ’institut à l ’extérieur (démarche positive pour la valorisation) ; Créer un réseau de laboratoires de mesure accrédités ; Renforcer la dynamique d ’échange entre les laboratoires ; Mais aussi à des attentes et exigences plus générales : Assurer la traçabilité et l ’archivage des documents officiels, la pérennité de certaines règles (passation des documents aux changements de direction) et la conservation des savoir-faire ; Avoir un référentiel propre au fonctionnement et à la culture qualité de l ’institut, traduisant l ’implication forte de la direction.

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 10 –Création d ’un réseau d ’auditeurs internes : Le groupe mène une réflexion afin de : déterminer les besoins actuels et à venir des laboratoires en matière d ’audits internes, selon les domaines d’activités, identifier les types d ’audits nécessaires à l ’IN2P3, recenser le potentiel existant, rédiger une charte de déontologie des auditeurs, établir les critères de qualification des auditeurs.

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 11 –Accompagner l ’EDMS La direction technique de l’IN2P3 a souhaité mettre en œuvre et à disposition de toutes les unités un espace collaboratif commun à travers l’outil EDMS, pour : gérer la documentation produite dans les laboratoires et la rendre accessible sous réserve de confidentialité ; garantir la pérennité des documents archivés ; offrir aux responsables l’opportunité d ’avoir un outil de gestion pour les laboratoires, services et les projets ; Répondre aux exigences de la norme ISO 9001 v. 2000, en matière de traçabilité. A ce jour, 12 laboratoires ou projets attendent la mise à disposition de cet outil pour mener à bien leurs travaux.

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 12 Des actions multiples au sein des laboratoires –Des actions d ’amélioration au sein de laboratoires : Groupe thermométrie LHC de l ’IPN Orsay : réalisation d ’un PAQp et des procédures pour l ’étalonnage de thermomètres destinés à l ’équipement du projet Large Hadron Collider. Services mécaniques du LPNHE Paris et du PCC CdF : rédaction conjointe du plan qualité des services mécaniques de ces deux laboratoires. Les deux actions sont menées en référence à la norme ISO 9001, version 2000

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 13 Groupe RAMSES à l ’IReS (Strasbourg) : mise en place d ’un système de management de la qualité dans le but d ’obtenir une accréditation COFRAC (comité français d ’accréditation). Service de Métrologie et d’Analyse de la Radioactivité et des éléments Traces (S.M.A.R.T) du laboratoire SUBATECH à Nantes : accréditation COFRAC accordée au titre du programme 135 : « analyse des radio nucléides dans l ’environnement » Les actions sont menées en référence à la norme ISO prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d ’étalonnage et d ’essais.

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 14 –Actions menées dans le cadre de projets : Service mécanique du LLR (Paris) : assurance produit pour le projet spatial GLAST LAL (Orsay) : assurance produit dans le projet spatial PLANK HFI Ces deux actions menées dans le cadre de projets spatiaux font référence [de manière non exhaustive] au recueil de normes ISO 9000 v. 2000, à la RG Aéro et autres documents élaborés par l ’ESA. LLR : mise en place de l ’EDMS dans le projet CALICE-FLC, conception d ’un calorimètre optimisé pour la reconstruction des jets de particules regroupant 26 laboratoires de 8 pays Mise en place de l ’EDMS et d ’un SMQp pour le projet commun CEA/IN2P3 APD SPIRAL 2 etc.

Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 15 Le site web dédié initialement à la conduite de projet, comporte divers outils pour la qualité, dont : –le référentiel de management pour l ’IN2P3 comprenant des recommandations relatives aux différentes tâches du déroulement d ’un projet, –des notices méthodologiques de rédaction et de constitution de documents techniques et qualité propres à l ’institut.