1 Les métiers de la écrite
La rédaction du journal: un travail d’équipe!
Le secteur de la presse écrite, une multitude de métiers Chef d'édition Correspondant de guerre, Correspondant local de presse Dessinateur de presse Directeur de la rédaction Éditeur Éditorialiste Imprimeur Journaliste Logistique Porteur de presse Rédacteur en chef Reporter, Reporter-photographe Secrétaire de rédaction Typographe Le secteur de la presse écrite, une multitude de métiers
Le rédacteur en chef Il dirige la rédaction Il organise le travail de tous les journalistes Il est responsable du contenu du journal
Le secrétaire de rédaction Il est chargé de relire et corriger les articles, de vérifier les informations Il écrit souvent les titres, les chapeaux et les intertitres des articles.
Le maquettiste Il met en place les articles Il donne au journal sa maquette, son style graphique, qui permet de le reconnaitre.
Les différents journalistes Les journalistes trouvent l’information, la sélectionnent, la vérifient et la diffusent.
Le Pigiste C’est un journaliste qui ne fait pas partie de la rédaction Il travaille chez lui, à la « pige », c’est-à-dire au coup par coup quand on lui commande un article. Il vit généralement dans une situation sociale précaire car il est indépendant. Mais le fait de n’appartenir à aucune rédaction lui laisse une plus grande liberté d’expression et d’autonomie dans son travail.
Le journaliste photographe ou photo reporter Il est aussi journaliste Ses photographies doivent transmettre une information
Le journaliste rédacteur le journaliste est chargé de recueillir puis transmettre l’information. Il est amené à réaliser des reportages, des interviews… selon le sujet dont il a à traiter.
Les images et dessins L’infographiste L’iconographe C’est un spécialiste du dessin par ordinateur. Il est chargé de produire les cartes, les diagrammes, les « camemberts » qui illustrent l’article. L’iconographe Il est chargé de trouver des images pour illustrer les articles des journaux. Le dessinateur de presse Avec ses dessins souvent humoristiques, il donne un autre regard sur l’actualité du moment. Elections politiques, attentats, guerres, justice, « affaires », questions de société… Rien n’échappe au dessinateur de presse, qui présente l’actualité avec humour.
Le correspondant C’est un journaliste qui est installé à l’étranger Il suit pour son journal l’actualité du pays où il se trouve En réalité, seuls les plus grands médias peuvent se permettre d’entretenir des correspondants permanents dans les grandes capitales mondiales. La plupart se contente cependant d’utiliser les services de pigistes (français ou étranger) présents sur place et d’envoyer des reporters sur place uniquement en cas d’événement important.
Le documentaliste Il cherche à la demande du journaliste des renseignements très précis dont celui-ci a besoin pour compléter son article. Il évalue la fiabilité de la source Le documentaliste doit être réactif car il doit répondre à des demandes dans des temps très court et de manière précise.
Tous ces acteurs participent à une des étapes indispensables à une parution réussie. Sans oublier les métiers de la communication, du marketing et de la logistique : les journaux sont pour la plupart conçus pour accueillir de nombreux espaces de publicité, certains ne vivent d'ailleurs que d'elle.
Le métier que j’ai choisi de développer s’occupe de la distribution de la presse écrite…. 13/01/2013
Le Responsable Expédition Ce métier fait partie de la logistique Le Responsable Expédition Ce métier fait partie de la logistique. Il est en charge de l’organisation et de l’animation des réseaux de distribution de la presse par voie de routage et de portage. Les éditeurs de presse sont libres de leur diffusion et de faire la distribution en direct sans avoir à passer par une société coopérative. Une grande partie de la presse passe par des sociétés de messagerie pour la distribution.
13/01/2013