1ère GUERRE MONDIALE 1914 - 1918
pour les nouvelles générations Un devoir de mémoire pour les nouvelles générations
II. Un conflit mondial en Europe
Des questions 1. Pourquoi cette guerre ? 2. Entre quels états cette guerre commence-t-elle? 3. Comment commence-la guerre ?
1. Pourquoi cette guerre ?
Le Royaume-Uni:
La France
L’Allemagne
La France et le Royaume-Uni sont les deux grandes puissances de l’Europe. Ils ont des colonies
L’Allemagne désire s’agrandir et acquérir de nouveaux territoires
L’Alsace et une partie de la Lorraine ( la Moselle) font partie de l’Empire allemand depuis la défaite en 1870. Cela fait donc 44 ans que les alsaciens (Strasbourg) et les mosellans (Metz) parlent allemand à l’école.
2. Entre quels états cette guerre commence-t-elle?
Dans l’escalade aux idées nationalistes et aux tensions, les pays d’Europe vont créer des alliances de soutien.
La carte des alliances en 1914.
Alliance La Triple Entente
- Alliance La Triple Alliance
- Les Alliances: La Triple Alliance La Triple Entente
3. Comment commence la guerre ?
L’attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, Un serbe assassine l’archiduc François-Ferdinand entraîne le déclenchement de la guerre en Europe :
23 juillet Autriche lance un ultimatum à la Serbie 25 juillet La Russie soutien la Serbie 28 juillet L’Autriche déclare la guerre à la Russie
01 août Allemagne déclare la Russie 02 août Mobilisation française 03 août L’Allemagne déclare la guerre à la France 04 août Le Royaume-Uni déclare la guerre à la l’Allemagne
L’attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, Un serbe assassine l’archiduc François-Ferdinand entraîne le déclenchement de la guerre en Europe : Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France et le 4 août, le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne. D’autres états européens suivent.
La première guerre mondiale commence. Par un jeu des alliances, cette crise se transforme en un conflit généralisé. La première guerre mondiale commence.
L’ordre de mobilisation générale est affiché partout en France 02 août 1914 L’ordre de mobilisation générale est affiché partout en France
Les soldats français et allemands partent pour une guerre qu’ils imaginent courte.
Documents et cartes.