Classe de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Advertisements

Enseigner l'histoire au cycle 3
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Classe de découverte CM1-CM2
Classes de neige 2014.
Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
Séjour sportif et scientifique en Haute-Loire
Un océan de découvertes
Classe Auvergne Super Besse Du 9 au 13 juin 2014.
Ecole Jean Calvet CLASSE DE NEIGE du 6 au 10 janvier 2014
Projet Séjour Découverte
NORMANDIE avril au 17 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h30 RDV : 7h10 Mardi 14 avril 2009 Retour devant le collège.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Classe de mer à Batz-sur-Mer
Voyage CM1 Classe de Découverte à Aspet
Classe transplantée CM1 et 2
Du 21 au 23 mai er jour : Visite guidée du Mémorial de Caen.
Séjour EPS – SVT 2015.
Séjour Montagne à La Féclaz du 2/02/15 au 6/02/15.
RéUNION D’INFORMATIONS CLASSE DÉCOUVERTE VOLCANS D’AUVERGNE
Classe de neige 2015 Classes CE2 – CM2.
REUNION INFORMATIONS PARENTS
Classe transplantée 2015.
Classe de découverte Classe de Découverte
SUITE….. RETOUR VOYAGE N°1VOYAGE N°2 Vendredi 24 avril Départ du ferry à 00h30 Arrivée à Calais à 03h30 Arrivée au collège vers 10h00.
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
SEJOUR PLURIDISCIPLINAIRE 5èmes
Bienvenue.
Let’s go to LONDON!!!.
Voyage CM1 Classe de Découverte à Saint- Lary
Voyage en Allemagne Départ: dimanche, 25 mai 2014 R.V.: gare de la Part Dieu (place devant la gare) à 9h00 pour un départ du train à 9h54 Retour: vendredi,
CLASSES DE 5°- COLLEGE G.POMPIDOU
CLASSE DE DECOUVERTE A la découverte de la Préhistoire dans la vallée de la Vézère (Montignac – Dordogne)
Stage Lamoura 2011 Le site Dans le massif du Jura Lieu privilégié du ski de fond avec l’organisation de la Transjurassienne notamment.
Sur les traces d’auteurs célèbres I.Administratif II.Santé III.Communication IV.A apporter V.Le programme.
Let’s go to LONDON!!!.
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
Classe découverte à Brocéliande Les 16, 17 et 18 juin 2014 Départ à 8h30 de l’école Ste Marie Retour vers 18h00 à l’école Ste Marie 53 élèves des 3 classes.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Du 15 au 18 novembre 2011 A Paris Nous logerons à la « Résidence Ecole Centrale » à Châtenay-Malabry.
Réunion du vendredi 09 mars 2012 Voyage du 23 au 31 mars 2012.
VOYAGE CULTUREL EN ANGLETERRE 2015 Programme du voyage Que faut-il emmener? Idées cadeaux Nouvelles Carnet de voyage Comportement attendu.
*Le programme du séjour
NOTRE PROJET CLASSE DE MER
Classe de neige Du 12 au 19 mars 2016.
Destination : Royaume-Uni (Angleterre)
Classe de neige aux Contamines Du lundi 11 au vendredi 15 janvier
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Objectifs du séjour : Approfondir la connaissance d’un milieu proche  - la montagne : Percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités.
Classes de CM2 de Malorie Paulus et Thierry Duchêne Classe de mer
Centre départemental de jeunesse
Séjour Ski aux Gets Du 03 Avril au 10 Avril 2016.
Séjour de la Classe de Cycle 16,17 et 18 MARS. 5 ACCOMPAGNATRICES : Mme Cambien Mme Le Ster Mme Charpentier Yolaine Marie 54 élèves.
 Heure de départ: 07h45 à Jay de Beaufort Heure de retour: 19h00 à Jay de Beaufort L’heure exacte sera notée sur le site de l’école au moment du départ.
ECHANGE ERASMUS+ 17 au 23 avril ECHANGE ERASMUS + EN FRANCE du 17 au 23 avril 2016.
PROJET DE SORTIE PEDAGOGIQUE AU CENTRE PEP DE LA GRIERE, LA TRANCHE SUR MER.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Stage de ski Du Collège Georges Braque. 1. Le Départ. 2. La Journée type. 3. Le Village. 4. La Vie au chalet. 5. Le Ski. 6. La Communication avec les.
AUSSOIS  1/ Présentation du séjour (lieux, horaires, hébergement, encadrement, assurance, programme, communication)  2/ Autorisations diverses.
Classe de découvertes Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016.
Camps USEP LES COMPETENCES MOBILISEES EN EPS : Etre capable, dans diverses situations de s’engager lucidement dans l’action, construire un projet.
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
Où allons-nous ? Le village de Clinchamps Idéalement situé à la périphérie de Caen (15 km) et aux portes de la Suisse Normande, le centre est implanté.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Echange Aubevoye-Sarstedt DATES Jeudi 21 avril 2016 départ devant arrêt de car rdv 6h45 pour un départ 7h Samedi 30 avril 2016 retour devant.
Châteaudun Clermont Montpellier Tarragone Valencia Réunion d’information Voyage à Valence du 17 au 24 avril 2015.
Séjour 2015 – 2016 Cycle 3 Futuroscope. Les grandes lignes du projet : Classes concernées : les 25 élèves de la classe de CE2 / CM1 les 25 élèves de la.
Gouville sur Mer Centre « Les sables d’or »
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Classe de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) Du 21 au 23 avril 2010 suite

Lieu du séjour « le Vent du Large », centre de séjour situé entre le port de pêche et la grande plage Centre agréé Jeunesse et Sport et Éducation Nationale suite

suite

suite

suite

suite

suite

suite

suite

suite

suite

L'hébergement 118 lits individuels répartis sur 2 bâtiments dans des chambres de 2 ou 3 lits Chaque enseignant aura la clé de la porte de l'étage (pas d'entrée extérieure possible). suite

suite

suite

suite

suite

La restauration Tables de 6 à 10 couverts Petits-déjeûners en semi-autonomie Déjeûners et dîners servis à table Valorisation des produits de la mer et des recettes locales Respect des régimes particuliers (santé, culture) suite

suite

suite

suite

Salles de classe Une salle est à disposition par classe avec tout le matériel scolaire (tableau, tables, chaises...) suite

suite

Organisation du voyage Entreprise SA Cars Boscher (Amboise) agréée Éducation Nationale 2 cars de 49 places avec ceintures Départ le mercredi 21 avril à 7h45 (RV à l'école), arrivée à St-Gilles-Croix-de-Vie prévue à 12h00 Retour le vendredi 23 avril, départ de St-Gilles-Croix-de-Vie à 16h00, arrivée prévue à Beaumont-la-Ronce à 20h15. suite

Emploi du temps du séjour Mercredi 21 avril 7h45 12h00 13h30 Départ de l'école Arrivée au centre – pique-nique fourni par les familles Installation dans les chambres ; temps calme 14h00 CP Découverte de l'environnement immédiat CM1 Char à voile 16h30 17h45 Retour au centre ; goûter Douches 19h15 20h00 20h30 Dîner Diaporama de 30 minutes (présentation du centre et des activités) Coucher (pour les petits) ; temps calme dans les chambres (pour les grands) suite

Jeudi 23 avril 7h30 8h00 Réveil Petit-déjeûner 9h00 CP Découverte de l'estuaire de la Vie et du port de St-Gilles à bord d'un bateau ; levée des casiers CM1 Découverte de l'environnement immédiat 12h15 Déjeûner au centre 14h00 Pêche à pied ; découverte de la faune et du littoral Trajet aller à pied (environ 35 minutes) et retour en petit train Découverte de la dune (formation, fragilité, protection, rôle des plantes...) 16h30 Retour au centre ; goûter Exploitation en classe des activités du jour 17h45 Douches 19h15 20h00 21h00 Dîner Soirée jeux Coucher suite

Vendredi 24 avril 7h30 8h00 Réveil Petit-déjeûner 9h00 CP Réalisation de l'aquarium avec la pêche de la veille Observations et classification des espèces CM1 Sensibilisation à la météo ; découverte des instruments de mesure 12h15 Déjeûner au centre 14h00 Rangement des chambres Dernière promenade autour du centre, jeux sur la plage 16h00 Départ du centre 20h15 Arrivée à l'école suite

Activités pédagogiques liées au projet (CP) Compétence 1, palier 1 : maîtrise de la langue française Faire des recherches documentaires sur la mer Enrichir son vocabulaire (lexique de la mer) Lire ou écouter lire des œuvres des la littérature de jeunesse, des contes sur la mer Rédiger un texte pour imaginer ce que va être cette classe de mer (anticiper son vécu) Compétence 3 : culture scientifique et technologique Étudier la faune et flore de la mer ; les comparer avec celles de notre région Construire « un objet du vent » : girouette, cerf-volant ou éolienne Observer des photos du littoral, de la mer, des océans Structuration du temps : planification du départ sur le calendrier et de l’espace : étude d’une carte pour tracer le trajet jusqu’au centre Compétence 4 : techniques usuelles de l’information et de la communication Se familiariser avec le traitement de texte en vue d’ « écrire » les légendes des photos prises pendant le séjour Compétence 5 : la culture humaniste Apprendre des poèmes sur la mer Observer et comparer des lieux de vie (autrefois/aujourd’hui) Observer, décrire des œuvres sur différentes représentations de la mer Réaliser des productions individuelles ou collectives à partir de consignes précises Compétence 6 : éducation civique et sociale Organiser la vie collective et élaborer des règles de vie en collectivité pour le bon déroulement du séjour Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative S’impliquer dans un projet collectif Se préparer à une autre forme de vie quotidienne (la vie en collectivité) en réfléchissant sur les obligations et en rédigeant une charte de vie suite

Activités pédagogiques liées au projet (CM1) Compétence 1, palier 2 : maîtrise de la langue française Faire des recherches documentaires sur le milieu maritime Enrichir son vocabulaire (lexique de la mer, de la météorologie) Travailler sur des types d’écrits (la description de paysage, le compte- rendu, le journal de bord, la synthèse) Rédiger un texte à partir d’informations (préparation d’exposés) Écrire au syndicat d’initiative pour obtenir divers renseignements (sur St-Gilles-Croix-de-Vie et ses environs) et des documents (horaires des marées…) Compétence 3 : culture scientifique et technologique Étudier les marais salants, le rôle de l’homme sur son environnement Construire « un objet du vent » : girouette, cerf-volant ou éolienne Compétence 4 : techniques usuelles de l’information et de la communication Préparation du journal de bord qui sera rédigé sur place avec le logiciel Didapages Recherches documentaires sur la région « autrefois » Études de cartes et images satellites Faire des recherches sur le char à voile (historique, pratique actuelle, règles de sécurité…) Compétence 5 : la culture humaniste Étude et manipulation de cartes de différentes échelles Observer, nommer, distinguer différents types de paysages (les côtes…) Comparer 2 lieux de vie (Touraine, Vendée) Appréhender les différentes composantes d’un climat Étudier l’économie du littoral (pêche, tourisme, artisanat, population) Observer, décrire des œuvres sur différentes représentations de la mer Réaliser des productions individuelles ou collectives à partir de consignes précises Compétence 6 : éducation civique et sociale Organiser la vie collective et élaborer des règles de vie en collectivité pour le bon déroulement du séjour Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative S’impliquer dans un projet collectif Réaliser des démarches pour aider à l’organisation de la classe de mer (demande de subventions, de documents…) suite

Communication avec les familles Site internet de l'école : http://ec-beaumont-la-ronce.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/ Messages sur serveur téléphonique : numéro communiqué ultérieurement (2 possibilités à l'étude) suite

Dans la valise : Faire la valise avec l'enfant pour qu'il sache ce qu'il y a dedans. Fiche de trousseau fournie et soigneusement complétée (attention : compter également les vêtements que votre enfant aura sur lui le jour du départ). Identifier le plus possible : valise, sacs, vêtements, chaussures... Éviter les vêtements/chaussures neufs ou fragiles suite

Ce que votre enfant peut emporter : « doudou » pour dormir sereinement Livres, jeux de société (mini format) Un appareil photo jetable (il en sera responsable et le gèrera seul) De l'argent de poche (10€ maximum) qui nous sera confié dans un porte-monnaie à son nom au départ mais nous n'aurons pas de regard sur ses achats. suite

Ce que votre enfant ne peut pas emporter : Des objets de valeur ou dangereux (interdits déjà dans le règlement intérieur de l'école) Des consoles de jeux vidéo Un téléphone portable Des bonbons ou gâteaux (pour éviter le grignotage) suite

En cas de problème de santé Pour les « petits bobos », trousse sanitaire d'urgence toujours avec les enseignants Pour les « gros bobos » : médecin de garde appelé/consulté en cas d'urgence (fiche sanitaire complétée sera remise au médecin) Parents appelés le plus rapidement possible fin