Le CIO de Rezé et les lycées du Sud-Loire présentent les voies de formations après la 3ème de Collège… Lycées généraux et technologiques : LA HERDRIE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation 3° Collège Jean ROUS MAI 2011
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
Séance d’information Elèves de 3ème
LES LYCEES PRIVES DE LA SARTHE
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les parcours après la 2nde
La (voie) médico-sociale
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Les autres bacs technologiques
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Comment intégrer le monde professionnel ?
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
REUNION D’ORIENTATION 3ème
Les Bacs denseignement général Bac L Llittéraire Bac S Scientifique Bac ES Économique et social Pour les élèves passionnés de littérature,. aimant lire.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Le Schéma des études après la 3è
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
La réforme du lycée 2010.
Centre d ’Information et d ’Orientation
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
LES BACS TECHNOLOGIQUES
MàJ 2012 La classe de seconde Les différents Bacs Présentation de la voie générale & technologique après la classe de 3°
Lycée Jean-Paul Sartre
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Présentation de la voie technologique
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Orientation après la 3ème Sommaire
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
La nouvelle classe de seconde
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e. 3 voies d’orientation 2e Générale etTechnologique vers un bac général vers un bac technologique 2e professionnelle.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
Transcription de la présentation:

Le CIO de Rezé et les lycées du Sud-Loire présentent les voies de formations après la 3ème de Collège… Lycées généraux et technologiques : LA HERDRIE, LES BOURDONNIERES, Jean PERRIN, Alcide D’ORBIGNY, Aimé CESAIRE 1

Après la 3ème : Voie professionnelle ou voie générale et technologique Doctorat Doctorat Insertion professionnelle M1, M2 M1, M2 M1, M2 Ecoles Ecoles L1, L2, L3, L1, L2, L3 L1, L2, L3, Licences pro CPGE CPGE DUT - BTS BAC général ou technologique BAC Professionnel Tle L, ES, S Tle ST… Tle BAC PRO Tle BAC PRO Tle BAC PRO Brevet Prof. BP 1ère L, S, ES 1ère ST… 1ère BAC PRO 1ère BAC PRO 1ère BAC PRO Tle CAP Tle CAP Seconde G T 2de BAC PRO 1ère année CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Classe de 3ème 2

La 2nde Générale et Technologique

Structure de la seconde générale et technologique Tronc commun: 25h30 + Enseignement d’exploration économique: 1h30 + Enseignement d’exploration n°2: 1h30 à 3h (+) Enseignements facultatifs / section européenne

Histoire-géographie 3h Le tronc commun : 25h30… Français 4h Histoire-géographie 3h LV 1 & 2 5h30 Mathématiques 4h Physique-Chimie 3h SVT 1h30 EPS 2h ECJS 0h30 Accompagnement Personnalisé 2h00 5

Et… 1 premier enseignement d’exploration Sciences économiques et sociales : 1h30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : 1h30 ou 6

Et un 2ème enseignement d’exploration Biotechnologies 1h30 Création & activité artistiques 1h30 Sciences éco & sociales 1h30 Sciences et laboratoire 1h30 Littérature & société 1h30 Princ. fond. éco & gestion 1h30 Santé & social 1h30 Langue vivante 3 3h00 Sciences de l’ingénieur 1h30 Langue ancienne 3h00 Création & innovation technologiques 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Ecologie, agronomie, territoire et développement durable 3h00 7

Et 1 enseignement facultatif 3h00 Latin ou grec 3h00 LV3 3h00 Arts 3h00 EPS 3h00 8

Et deux exceptions … Lycée LIVET Lycée Jean PERRIN par dérogation 1 seul EDE Lycée LIVET 1ère Sciences et technologie du design et des arts appliqués Création et culture design : 6h00 Lycée Jean PERRIN Enseignement optionnel facultatif en 1ère et Tle L, ES, S EPS : 5h00 9

Qu’est-ce qu’une section européenne ? En plus des EDE 1 et 2 Un enseignement complémentaire en langue vivante de 2 ou 3 heures Culture et civilisation en langue vivante Discipline enseignée en langue vivante Pour des élèves motivés Participation orale active en cours attendue Places limitées : sélection par les notes de LV en collège Mention spéciale sur le diplôme du BAC

Sections européennes en Sud Loire… JEAN PERRIN (50 places) Anglais Histoire Sciences Physiques LA HERDRIE (35 places) Anglais Histoire Mathématiques A. D’ORBIGNY (48 places) Anglais Sciences Physiques Mathématiques LES BOURDONNIERES ALLEMAND EPS Mathématiques 11

LV3 en Sud Loire… Et ailleurs … ITALIEN RUSSE ARABE CHINOIS JEAN PERRIN ITALIEN LES BOURDONNIERES Et ailleurs … RUSSE LA COLINIERE ARABE CLEMENCEAU PORTUGAIS ILE DE NANTES 12

Langue ancienne en Sud Loire… LA HERDRIE LES BOURDONNIERES LATIN JEAN PERRIN A. D’ORBIGNY CLISSON 13

Proposé dans tous les lycées du Sud Loire Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) notions fondamentales économie et Gestion de l’entreprise observation comportement concret des acteurs rencontrés : entreprise, association… leur rôle économique leurs relations les stratégies de développement les défis auxquels ils sont confrontés Proposé dans tous les lycées du Sud Loire 14

Sciences économiques et sociales (SES) savoirs et méthodes spécifiques à la science économique à la sociologie, problématiques contemporaines : consommation, production, prix, marchés, analyse sociologique… 15

Santé et social santé de la population protection sociale évolutions, structures sanitaires, dimension biologique protection sociale liaison entre la santé et le bien-être social problématiques de société aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale exploration des métiers du médical, du paramédical et du social. LES BOURDONNIERES Aimé CESAIRE 16

Biotechnologies santé et environnement recherche, industrie, etc. protocoles expérimentaux, technologies de mesure et d’identification procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. qualité et sécurité biologiques Formations et métiers Jean PERRIN 17

Sciences et laboratoire pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, santé, environnement sécurité méthodologies et outils scientifiques physique, chimie, Biochimie formations et métiers LES BOURDONNIERES Jean PERRIN A. D’ORBIGNY 18

Création et innovation technologiques Comprendre l’innovation Expérimenter Réaliser un projet Jean PERRIN Aimé CESAIRE 19

Pour une analyse au cœur du système Sciences de l’ingénieur Pour une analyse au cœur du système analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux découvrir les objectifs et les méthodes des métiers de l’ingénieur Jean PERRIN Aimé CESAIRE 20

Créations et activités artistiques (4 spécialités) étudier diverses formes artistiques, la vie artistique contemporaine approfondir l’expérience esthétique appréhender les enjeux économiques, humains ouvrir sur la réalité des formations et des métiers Patrimoine Aimé CESAIRE Arts du spectacle Patrimoine Arts du spectacle Arts visuels Arts visuels LA HERDRIE LES BOURDONNIERES Jean PERRIN A. D’ORBIGNY 21

Proposé dans tous les lycées du Sud Loire Méthodes et pratiques scientifiques démarches scientifiques mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique et chimie expérimentations découverte des métiers et formations scientifiques. Proposé dans tous les lycées du Sud Loire 22

Proposé dans tous les lycées du Sud Loire Littérature et société explorer la richesse d'une formation littéraire et humaniste percevoir la dimension historique dégager les enjeux actuels et les perspectives mettre en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société Proposé dans tous les lycées du Sud Loire 23

Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable (EATDD) 3h étude globale d'un territoire à travers ses composantes écologiques, économiques, agronomiques, sociales et culturelles tout en développant l'autonomie de l'élève enseignement par projet

Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable (EATDD) 3h objectifs avoir une approche sensible du paysage étudier la vie sociale et économique d'un territoire découvrir des milieux naturels connaître le fonctionnement de leurs écosystèmes comprendre le développement durable

Voie générale Enseignement théorique et abstrait Argumentation/expression écrite Prise de notes Travail personnel important Analyser Commenter Argumenter Rédiger 26

Les Baccalauréats généraux Economique et sociale Littéraire Scientifique 27

Voie technologique : Enseignement général Enseignement technologique appliqué observation/expérimentation Travaux pratiques en laboratoire et en salle informatique 28

Baccalauréats technologiques ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Biologie et psychopathologie humaines Sciences physiques et chimiques Sciences et techniques sanitaires et sociales STMG Sciences et Technologies du management et de la gestion Spécialités en terminale: Gestion et finance Systèmes d’information et de gestion Mercatique (marketing) Ressources humaines et communication 29

Baccalauréats technologiques STD2A Sciences et technologie design et arts appliqués Arts techniques et civilisation Étude de cas Expression plastique fondamentale Physique-chimie Recherche appliquée Représentation conventionnelle Hôtellerie Économie Sciences appliquées Gestion Techniques accueil et hébergement Services et commercialisatio n Méthodes culinaires TMD Techniques de la Musique et de la Danse Instrument / danse Cours de musique ou danse au Conservatoire Exécutions instrumentales ou chorégraphiques Technique musicale Histoire de la musique ou de la danse

Baccalauréats technologiques STL Sciences et technologies de laboratoire Biotechnologies à Jean Perrin Physique-chimie à Alcide d’Orbigny

STL : biotechnologies Microbiologie Biochimie Biologie humaine Hématologie Jean PERRIN

Des thématiques de projet STL : biotechnologies Santé Diagnostic médical Thérapeutique Des thématiques de projet Environnement Eau Sol Dépollution Bioindustries Agro-alimentaire Pharmaceutique Cosmétique Jean PERRIN

Exemple : un produit laitier STL : biotechnologies Exemple : un produit laitier Composition ? Contrôles ? Conservation ? Transformation ? Composants biochimiques Composants microbiologiques Culture et identification des bactéries Dosage des glucides, lipides, protéines Jean PERRIN

STL : biotechnologies Jean PERRIN PHARMACEUTIQUE ENVIRONNEMENT MEDICAL AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT MEDICAL COSMETIQUE Jean PERRIN

Analyses de biologie médicale Esthétique Cosmétique STL : biotechnologies Bio-analyses et contrôles Analyses de biologie médicale Biotechnologies Qualité Industries AA MEICAL Esthétique Cosmétique Métiers de l’eau BTS IUT Ecoles.. BAC STL BIOTECHNOLOGIES Jean PERRIN

STL : Physique et chimie de laboratoire Optique Energie Textiles Traitement des eaux et des déchets Analyses métrologiques Météorologie A. D’ORBIGNY

STL : Physique et chimie de laboratoire MESURES Maintenance Métrologie ENVIRONNEMENT Traitements Dépollution INDUSTRIES DE PRECISION Aéronautique A. D’ORBIGNY

Sciences et technologies de l’ingénieur(e) et du Développement Durable Baccalauréats technologiques STI2D Sciences et technologies de l’ingénieur(e) et du Développement Durable ITEC: innovation technologique et éco-conception EE: énergies et environnement SIN: systèmes d’information et numérique AC: architecture et construction

3 champs complémentaires Matière Energie Information SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INGENIEUR ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Technologie : 3 champs complémentaires Matière Energie Information Jean PERRIN Aimé CESAIRE 40 40

Innovation Technologique & Eco Conception d’information et Numériques SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INGENIEUR ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Jean PERRIN Aimé CESAIRE Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement 41

Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Baccalauréats technologiques STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Agriculture Aménagement Espaces et territoires Biologie écologie Physique-chimie Sciences éco-sociales et gestion 42 42

STAV : Agronomie Aménagement et Transformation des valorisation des espaces Transformation des produits alimentaires Productions agricoles

STAV : Agronomie Après un BAC STAV Gestion et protection de la nature Technico-commercial Viti-oeno Productions agricoles Sciences et technologies de l'aliment CONDUITE Expl. agricole Gestion forestière 50%: BTS de l'enseignement agricole GEMEAU (eau) Aménagement 35% : Université, BTS,Ecoles , prépa... 15% : IUT Après un BAC STAV