INSTITUT GALILEE *-*-*-*-* Université Paris 13

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
WiiSlide Optimisation de l’utilisation de la Wiimote pour des présentations en salle Eric Nouri Cédric Pein Maximilien Perrin Yannick Reynard 2007/2008.
Chapitre 3: Système d’exploitation
Initiation à Windowsxp
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License.
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Interaction Directe contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
Architecture de machines Principes généraux
بسم الله الرحمن الرحيم. Institut Supérieure des Etudes Technologiques de Kébili.
Cours Visual Basic pour Application
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
Systèmes d’exploitation
Logiciels et domaines d'application
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Parcours Tactiles Marie Claude Evina Belinga Naoures Belhabib Lilian Genaro Motti Soufiane Ben Younes Master Technologie et handicap.
Plan de la rencontre #9 Retour
Cursus des formations informatique Programme
Cours d’IHM (Interface Homme Machine) 4eme année informatique
La réalité augmentée M. Jamal BOUSFIHA Master 2 Informatique PLS
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
1 Micro Informatique au Cellier Nous présenterons l usage de la souris et à travers ce diaporama, nous présenterons l usage du système dit des « fenêtres.
6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Logiciels.
Propagation d’une onde thermique dans une barre
LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Modélisation moléculaire
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les nouveaux modes dinteraction 07 décembre 2011 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les nouveaux modes dinteraction 23 novembre 2010 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les systèmes multiplateformes
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Sensibilisation a la modelisation
INFORMATIQUE Eddy Kestemont et Jacky Liévin. INFORMATIQUE Eddy Kestemont et Jacky Liévin • présentation • but du cours • organisation • premier contact.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Supports de formation au SQ Unifié
Expose sur « logiciel teamviewer »
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Algorithmes et Programmation
L’utilisation de Wordpress
Laboratoire d’Informatique Industrielle
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
Les systèmes d’exploitation
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Introduction CAMappli presente KLoad.
4/13/2017 3:41 PM Intégration Visio SharePoint 2010 Application à la création de Workflows Genève -15 Avril 2010 Michel LAPLANE MVP Visio - WGroupe.
La fabrication Assistée par Ordinateur
Interface Homme Machine
Définition d’un CMS Comparatif des différents CMS Les CMS Généraux.
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Présentation de Qt Iris 1
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
Système de Contrôle qualité automatique
Remote Method Invocation
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Histoire des interfaces Homme-Machine
Types d’interaction Homme-Machine
Visual Information Solutions IDL 7.0 Pour une utilisation optimale d’IDL.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
DUT 1ère année Génie Biologique Paul-Antoine Bisgambiglia Année
1 Histoire des interfaces Homme-Machine. Introduction Avec l’avènement des ordinateurs, la question de l’interface avec l’utilisateur s’est posée. C’est.
Transcription de la présentation:

INSTITUT GALILEE *-*-*-*-* Université Paris 13 Interaction graphique L’interaction graphique regroupe l’ensemble des moyens matériel et logiciels qui interagir avec des représentations graphique affichés sur l’écran. Réalisée par : Ben Slimane Zohra Formation : M 2 PLS

PLAN Historique et définition: Manipulation directe Outils: Interface graphique Sketchpad année 60’ Xerox Star anneé 80 Manipulation directe Outils: Génération d’interface Machine à états Le plan de cette exposé est comme la suite :

Interface graphique GUI( graphical user interface). Un dispositif de dialogue homme-machine. Les objets a manipuler sont dessinés sous forme de pictogramme a l’écran. Manipulation des ces objets avec un dispositif de pointage( la souris). /*lire directe appartir ici Une interface graphique est Un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogramme à l’écran, la manipulation physique de ces objets se fait a l’aide d’un dispositif de pointage qui est la souris .

Sketchpad année 60’ Un programme informatique écrit par Ivan Sutherland en 1963. Considéré comme le précurseur des logiciels de conception assistée par ordinateur(CAO). Le premier programme qui a proposé une interface graphique. Moniteur et dispositif de pointage (stylo optique). Dessin , zoom, formes géométriques. /*lire directe appartir ici En 1963 Ivan Sutherland a écrit un programme informatique qui est sketchpad, dans le cadre de sa thése de doctorat. Sketchpad est Considéré comme le précurseur des logiciels de conception assistée par ordinateur(CAO) et il a ouvert la voie aux interface homme machine. Sketchpad est Le premier programme qui a proposé une interface graphique, en utilisant un moniteur et un crayon optique.

L’idée du programme était d’avoir un dessin principal qui puisse s’instancier en plusieurs réplique. Si l’utilisateur modifie le dessin principal à l’aide de son crayon optique, toutes les instances changent aussi. Une autre invention de sketchpad été de permettre au utilisateur de contrôler facilement les propriété géométrique du dessin, Il était par exemple possible de Régler la longeur d’un segment ou regler l’angle entre les 2 lignes.

Cette vidéo est une émission de télévision faite sur le logiciel Ivan Sutherland développé en 1963  dans le cadre de sa thése de doctorat, un système de communication graphique homme Machine -», décrit comme l'un des programmes informatiques les plus influents jamais écrits.  Ce travail a été décisif dans Interaction Homme-Machine,  graphiques et des interfaces graphiques (GUI),  Conception Assistée par Ordinateur (CAO).

Xerox Star anneé 80’ Les premiers ordinateurs commercialisés. Propose une interface graphique et d’autre concepts révolutionnaires à l’époque. Présent comme une machine de bureau avancée, une interface graphique basée sur métaphore du bureau. On continue avec histoire de l’interaction graphique Parmi les ordinateurs personnels commercialisés, le xerox star propose une interface graphique et d’autre concepts révolutionnaire a l époque. Il n’était pas présent comme ordinateur , mais comme une machine de bureau avancée. Il n’était pas destiné à la programmation mais sur sa métaphore du bureau (documents, dossiers, corbeille,..) Et sur son fonctionnement en réseau local dans une première version d’eternet.

Une architecture fermée. Un système centré sur les documents ( l’utilisateur ne connait pas les applications). Un échec commercial. Une architecture fermée. /*lire ca a la fin du diapo Xerox a une interfece basé sur le metaphore du bureau Ce type d’interface a été créé en 1970 par Xerox PARC pour remplacer les interfaces en ligne de commande, puis développé et popularisé par Apple avec l’ordinateur Macintosh , commercialisé en 1984 Question/ réponse: Une architecture fermée ( impossible de développer des application hors Xerox).

Manipulation directe : La visibilité des objets et des actions possible. Le remplacement de la syntaxe complexe des langages de commande par une manipulation. physique de l’objet. Des actions rapide, réversible et incrémentale. Apprentissage facile. (un minimum de connaissances.

Manipulation directe : Paradigme WIMP: Fenêtre, Icône, Menus et Pointage Windows Mac Ubuntu L’interface graphique se base sur le paradigme WIMP qui signifie window, Icône, Menus et pointage. Evolution des interface: Multi-fenêtrage, interfaces iconiques et manipulation directe : donnent l’accés à l’ensemble des fonctions du système. L’avantages: apprentissage simple et rapide Environnements Standards techniques d’interaction simples a utiliser et a programmer

Manipulation directe : Ligne de commande CLI. Interface graphique GUI. Interface utilisateur NUI. La manipulation directe marque une transition et l’evolution importante entre les interfaces a ligne de commande, les interfaces graphique actuelle ,Ou les objets sont représenté à l’eran et manipulés avec une souris.

Génération d’interface: Outils interactifs de construction d’interfaces: Exemple: Eclipse,.. Avantage: Prototypage. Utilisable par non informaticiens. Exemple: Qt Designer, Xcode, Eclipse..

Outils: Inconvénients: Gèrent essentiellement la présentation statique. Peu de support pour la manipulation directe. Génération du code dans un seul sens.

Machine à états Modelisation de l’interaction graphique Utilisation des machines d’etats pour décrire les interactions Ceci est résum Distributeur de café  Distributeur de café comporte deux fentes pour les pièces de 10 et 20 centimes, et un bouton K pour obtenir un café. Au début, le bouton K est bloqué, les deux fentes sont ouvertes. Le café coute 30 centimes. Si on a mis suffisamment de pièces, les fentes se ferment, le bouton Kest libéré, on ne peut plus mettre de pièces, et on peut enfoncer le bouton K. Alors un gobelet tombe dans l'espace vide au bas de la machine, et le café se verse dans le gobelet. L'automatisme correspondant comporte 4 états. Dans les états 0, 1, 2, les fentes sont ouvertes, le bouton K est bloqué. Dans l'état 4, les fentes sont fermées, le bouton K est débloqué. Les états 0, 1, 2, 3 enregistrent le crédit courant en multiples de 10 centimes. On passe d'un état à un autre soit en insérant une pièce dans une des deux fentes, soit en appuyant sur le bouton K. Au début, le distributeur est dans l'état 0.

Liens http://fr.wikipedia.org/wiki/Interactions_homme- machine https://www.enseignement.polytechnique.fr/inform atique/ARCHIVES/IF/poly/main009.html https://www.lri.fr/~mbl/ENS/IHM/ecole- in2p3/Cours/cours2.html#RTFToC1 Les vidéos sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=USyoT_Ha_bA https://www.youtube.com/watch?v=dv1fA22qmcM

Merci de votre attention 