ÉLÉMENTS DU LANGAGE VISUEL LA TEXTURE 1º ESO
DÉFINITION La texture est l’élément qu’on utilise pour représenter les surfaces des images. Qualités des surfaces : lisses, rugueuses, âpres, douces, unies…
Types de textures Tactiles: On les perçoit par le touché. Visuelles : On les perçoit par la vue.
Techniques pour créer des textures Dessin (dibujo) Dripping (pulverización o goteo) Poncif (estarcido) Frottage (frotado) Estampage (estampación) Grattage(esgrafiado)
Techniques pour créer des textures Dessin (répétition d’éléments, rayures, pointillage, dessin de trames…)
Techniques pour créer des textures Dripping. Pulvérisation de la peinture sur une surface.
Techniques pour créer des textures Poncif (estarcido) : Reproduire un dessin en pulvérisant de l’encre ou de la peinture à travers des trous ou des clichés ( on peut pulvériser l’intérieur ou l’extérieur de la figure du cliché).
Techniques pour créer des textures: Frottage: poser une feuille de papier sur une surface avec du relief et frotter pour transmettre le relief à la feuille.
Techniques pour créer des textures Estampage : 1) placer sur une surface un objet imprégné d'une substance liquide colorée et presser pour imprimer le relief de l’objet en couleurs. 2) placer sur une surface couverte de peinture un objet et presser pour imprimer le relief de l’objet.
Techniques pour créer des textures: Grattage (esgrafiado) : Faire des incisions sur une surface imprégnée de peinture pour faire apparaître la couleur sous-jacente et former un dessin.