L’observatoire de la corruption de la Veille stratégique Transparency Maroc Observer, collecter, analyser, diffuser et plaider 10/06/2015 Tunis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Les organisations à but non lucratif
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Forum Universitaire Tunisien
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

L’observatoire de la corruption de la Veille stratégique Transparency Maroc Observer, collecter, analyser, diffuser et plaider 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Transparency Maroc a été créée en 1996, dans un contexte où la corruption était devenue structurelle à tous le niveaux et dans tous les secteurs, politique, économique et dans les institutions publiques, elle a été d’abord interdite et non reconnue, ce qui l’a obligé à exercer ses activités sous le « parapluie » d’associations solidaires; puis officiellement reconnue, TM a ensuite obtenue le statut d’utilité publique, ce qui participé à la faire bénéficier du soutien d’organismes et instances internationaux. 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc L’association avait besoin d’un outil de diagnostic de la situation de la corruption et d’un instrument permettant d’alimenter et d’organiser plaidoyer objectif et efficace, l’observatoire de la corruption est ainsi crée en 2007 grâce au financement de l’Ambassade des Pays-Bas. Il a été ensuite été soutenu par la Délégation de l’Union Européenne, puis par TI et actuellement par L’Ambassade Britannique, L’Observatoire est un projet structurant de TM. 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Missions de l’Observatoire Assurer l’information et la documentation sur la corruption et la gouvernance, constituer une base de données sur le phénomène de la corruption, faire remonter l’information aux instances de l’association, mobiliser un réseau d’experts, sensibiliser et renforcer les capacités de la société civile, formuler des propositions/recommandations et organiser un plaidoyer à partir d’une observation concrète de la réalité de la corruption et des pratiques documentées et avérées. 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Objectifs Promouvoir la transparence et la bonne gouvernance au Maroc par le plaidoyer et l’interpellation des autorités publiques, participer à améliorer les textes de lois et règlements relatifs à la lutte contre la corruption et à la transparence, renforcer les relations avec les pouvoirs publics et les instances de gouvernance, élargir la plate forme du plaidoyer par l’implication d’un plus grand nombre de partenaires. 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Méthodologie Dresser un inventaire des informations à partir de sources d’information diverses : presse, institutions spécialisées, associations professionnelles, recherches et travaux universitaires, textes de lois et réglementaires, rapports et enquêtes administratives… faire un classement systématique et sectoriels des informations, impliquer les acteurs économiques et sociaux en diffusant régulièrement les résultats de ses recherches, mobiliser l’expertise pro bono pour la pertinence du plaidoyer au Maroc et dans MENA. 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Activités Collecter, classer et traiter des informations sur la corruption, la transparence et la bonne gouvernance au Maroc: articles de presse, rapports et études des instances nationales et internationales(Cour des comptes, IPC, Doing Business…. ) analyser les textes et projets de lois avec le concours des experts, organiser des ateliers de réflexion et des séminaires pour alimenter le débat sur la corruption et les questions connexes, organiser des ateliers de formation destinés à la société civile, 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Organiser des rencontres de sensibilisation avec les administrations publiques et autres autorités territoriales(polices, gendarmerie, douanes.. maintenir un contact régulier avec les medias, recherche, lecture, traduction et partage de travaux de recherches et de rapports sur la corruption avec les chapitres TI de MENA, l’Observatoire dispose d’une base de données contenant les faits de corruption par secteur depuis 2010( scandales, jugements, sentences et verdicts…….. 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Productions documentaires de l’Observatoire Une revue de presse mensuelle (fr et ar), une publication trimestrielle, une publication annuelle, des bulletins thématiques (Transparency news) issus des séminaires et ateliers : diffusion auprès de 5000 destinataires et des principales administrations et instances concernées par le plaidoyer et des medias, des synthèses des rapports et études relatifs à la corruption et à la transparence. 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Les moyens Budget moyen annuel: Euros/an  les charges locatives et frais de fonctionnement  les organes de presse et diverses publication( quotidiens/an)  la production des rapports et publications  les ressources humaines: 2 documentalistes/rédacteurs/traducteurs+un responsable du projet  la rémunération de formateurs et experts externes(l’association compte autant que possible sur ses ressources internes pro bono) 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Plaidoyer et résultats TM a commencé un plaidoyer sur le DAI en 2007, ce droit a été constitutionalisé en 2011 et une loi (médiocre) est en cours d’adoption. Protection des victimes, témoins et dénonciateurs: une loi a été adoptée mais reste peu mise en œuvre. Une instance de lutte contre la corruption a été installée, TM plaide toujours pour l’amélioration de ses compétences et prérogatives. Transparence des marchés publics: les lois ont été améliorées, TM les juge insuffisantes. Constitution d’un large réseau associatif militant et aux capacités renforcées. Partenariat avec certaines administrations(enseignement public, gendarmerie etc..) 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Les limites du plaidoyer La lenteur et la résistance des pouvoirs public et politique, l’arsenal juridique mis en place est faiblement mis en œuvre, une mobilisation militante faible et fragile, les indices et rapports démontrent le peu de progrès réalisés, le Maroc reste un mauvais élève en matière de lutte contre la corruption. 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc Contraintes et défis Contraintes de pérennisation: La faiblesse et l’incertitude des financements, les durées des financements sont trop courtes(1an) et restent aléatoires, une divergence de vue entre l’Observatoire et les bailleurs de fonds qui montrent une résistance à financer le même projet, une faible visibilité sur la suite du plaidoyer et qui peut influencer le résultat, la difficulté de capitaliser sur les ressources humaines de l’Observatoire. 10/06/2015 Tunis

L’observatoire de la corruption de Transparency Maroc M e r c i 10/06/2015 Tunis