Les changements repensés

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Transcription de la présentation:

Les changements repensés 25 mai 2015

Aperçu Catégories de changement États & transitions Gabarits de changement Déploiement des changements

Catégories de changement

Qu’est-ce qu’un changement ? Ajout, modification ou suppression de quoique ce soit pouvant avoir un effet sur les services TI. On parle d’ajout, modification ou suppression des CI contenus dans la CMDB, ceux qui importent dans la livraison des services TI. CMDB Équipements Applications (services TI, processus, documentation)

Catégories de changement Standard Normal Urgent Mineur Significatif Majeur

Liste de changements standards Changement standard Standard Normal Urgent Pré approuvé Commun Risque contrôlé Tâches définies « Workflow » Mineur Significatif Majeur Pré identifiés Liste de changements standards

Changement standard ? demande de service ? Commun Pré approuvé Risque contrôlé Tâches définies Changements standards Installation d’une imprimante Déménagement d’un employé Changement applicatif de routine Création/correction documentation Demande d’accès Demande d’information Changement mot de passe Acquisition matérielle / logicielle Demandes de service Soumises par l’utilisateur Gestion des changements Exécution des requêtes Gérées par Centre de services

Changement normal Standard Normal Urgent Mineur Significatif Majeur Ni standard Ni urgent Mineur Significatif Majeur

Mineur – significatif - majeur Normal Approbation formelle Impacts moyens Risques à considérer Approuvé localement Impacts bas Peu de risques Approbation formelle Impacts importants Risques élevés Ni standard Ni urgent Coûts Risques Impacts Bénéfices Niveaux d’approbation Relations avec autres changements Mineur Significatif Majeur Déploiement correctifs & améliorations mineures d’Octopus Installation d’un « plug-in » Octopus Déploiement nouvelle version Octopus

Changement Urgent Même processus, mais « workflow » adapté à la situation d’urgence Standard Normal Urgent Changement normal qui doit être mis en œuvre dès que possible. Mineur Significatif Majeur Résoudre un incident majeur Déployer un correctif de sécurité

États & transitions

Importance des catégories Chaque catégorie États & transitions Cycle de vie du changement

Cycle de vie – changement standard

Cycle de vie = États & transitions Standard Significatif / Majeur Votre processus ? Nouveau Annulé Nouveau Annulé Nouveau Annulé En déploiement En analyse ? Implanté En construction ? ? Fermé En approbation Refusé En déploiement Implanté Fermé

Permission sur transition d’état Nouveau Certaines transitions d’état peuvent être restreintes par une permission En analyse En construction En approbation Refusé Permission « Approuver un changement » En déploiement Implanté Permission « Fermer un changement » Fermé

Gabarit de changement

Sert à prédéfinir un « workflow » de base Gabarit de changement Sert à prédéfinir un « workflow » de base Pour chaque changement standard Pour les changements Mineurs / Significatifs / Majeurs Pour les changements urgents

Déploiement des changements

Tâche standard identifiée Tâche de déploiement Tâche standard identifiée comme étant une tâche de déploiement

Calendrier des déploiements (mois, semaine, agenda) présentant toutes les tâches de déploiement

Par quoi commencer ?

Préparer votre processus Vous familiariser avec les concepts et les adapter à votre organisation Configurer les catégories & structurer les modèles dans Octopus Définir un processus d’approbation clair appliqué aux modèles Module « Configurations » (CMDB) structuré pour relier les CI(s) Impliquer / former / informer les acteurs impliqués (business, TI, autres)

Suivre votre processus Enregistrer Tous les changements Valider Pertinence Duplicatas Documentation Analyser & Évaluer Catégorie, priorité Risques, impacts Bénéfices Plan retour-arrière Revoir & fermer Revue post-implantation (résultats) Documentation complète Coordonner & implanter Passage en production Approuver Niveau d’approbation approprié Impliquer les bons acteurs

Bonus

LE CALENDRIER DES DÉPLOIEMENTS VOTRE OPINION Serait-il intéressant de… RENDRE VISIBLE LE CALENDRIER DES DÉPLOIEMENTS SUR LE PORTAIL WEB ?? Comme outil de communication des déploiements aux utilisateurs Quelle information publier ? Sous quelle forme (vue agenda ou autre) ?

Merci ! Chantal Dutremble Experte ITIL cdutremble@octopus-itsm.com Pierre Lamoureux Président plamoureux@octopus-itsm.com