CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction
GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction Conjoncture du BTP - Vue d’ensemble
GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction Les dernières tendances … Construction neuve » Quelle dynamique pour la construction neuve de logements ? 3 Source : MEDDE L’Aube connaît une situation identique à celle des autres départements de Champagne-Ardenne avec une baisse des autorisations et de débuts à l’exception des Ardennes. Le volume des mises en chantier est en baisse par rapport au trimestre précédent mais sur des faibles volumes.
GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction Les dernières tendances … Construction neuve » Quelle dynamique pour la construction neuve de locaux ? 4 Source : MEDDE Avertissement : les évolutions doivent être analysées avec précaution du fait de la prise en compte non plus de la SHON mais de la « surface plancher » ; cette dernière étant souvent inférieure de 5% à 15% à la SHON. Cela introduit une rupture de série à partir de juin Le niveau des autorisations reste stable mais les débuts de travaux sont en baisse. Les plus gros volumes sur 1 an sont réalisés sur le commerce, l’agricole et les entrepôts.
GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction Les dernières tendances … Entretien-amélioration » Comment a récemment évolué l’écoPTZ ? 5 Source : SGFGAS Le nombre des écoPTZ attribué croit par rapport à l’an dernier mais sur des volumes financiers faibles.
GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction Les dernières tendances … Matériaux » Quelles tendances pour le secteur des matériaux ? 6 Sources : UNICEM pour le BPE, SFIC pour le ciment Dans un contexte de baisse d’activité, les volumes de BPE et de ciment sont eux aussi en baisse sur le début de l’année 2013.
GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction Les dernières tendances … Emploi » Quelles sont les conséquences sur l’appareil de production ? 7 Sources : INSEE, DARES – Le calcul de l’intérim est réalisé sur une base de 38 semaines travaillées par an dans le BTP Le nombre de personnes employées dans le secteur diminue depuis plusieurs mois. La dégradation devrait se poursuivre car l’intérim suit la même tendance et est souvent un préalable à l’embauche par les entreprises.
GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction Les dernières tendances … Emploi » Quelles sont les conséquences sur l’appareil de production ? 8 Source : DARES / catégorie A : Personne sans emploi, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi / Catégories ABC : toutes les personnes tenues de faires des actes positifs de recherche d’emplois pouvant avoir eu une activité réduite dans le mois La tendance à la hausse du nombre de demandeurs d’emploi se maintient. La proportion du secteur du BTP connaît de la même manière une hausse pour atteindre 9 % (moins de 8 % en 2008) de la population concernée.