Spécialiste en réhabilitation tous corps d’état ZAC Le Causse - 9 Avenue du 3 ème Millénaire 34630 SAINT-THIBERY www.meditrag.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route « RH » portée par l’histoire et les valeurs
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
La transmission dentreprises Henri Dou Directeur Atelis (ESCEM), Professeur des Universités Comment reprendre.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PME PMI TPE.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
L’éditorial clé en main
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
SEANCE XVII « Comment améliorer sa RSE et sa gouvernance ? » Julien ROUILLIER (PME 1993) 1 Lundi 6 Février 2012 Votre logo ici.
Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Le Développement Durable (2)
Fonds européen de développement régional Programmation
Faire autrement pour passer à l’action ÉRIC DUFOUR Vice-président régional et leader national en transfert et relève d'entreprise 8 mai 2015.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
ENGAGéS POUR VOTRE RéUSSITE !
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Valorisation du tutorat
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Spécialiste en réhabilitation tous corps d’état ZAC Le Causse - 9 Avenue du 3 ème Millénaire SAINT-THIBERY

Chiffres-clés: 32salariés 3 agences 6,1 millions de CA (2013) Le désamiantage L'accessibilité La réhabilitation énergétique La réhabilitation générale MEDITRAG: Spécialiste tous corps d’état  Création en juillet 2009  Le métier: la rénovation de bâtiment

Une innovation managériale: La démarche T.E.A.M. – Transmission d’Entreprise par Apprentissage Managérial Les raisons : 1 Alternative au problème posé par le remplacement massif des propriétaires dirigeants de PME 2 L’urgence économique produite par des revers commerciaux ou l’instabilité managériale 3 La volonté de pérennisation au-delà de la famille lorsque celle-ci est défaillante

Une innovation managériale: La démarche T.E.A.M. – Transmission d’Entreprise par Apprentissage Managérial Les parties prenantes à la transmission (cession externe) : Cédant Repreneur Salariés

Une innovation managériale: La démarche T.E.A.M. – Transmission d’Entreprise par Apprentissage Managérial Les parties prenantes à la transmission (cession interne) : CédantSalariés

Les phases Implication Formation Développement des compétences 1 ère phase: Repérer les personnes possédant le potentiel managérial « noyau dur » 2 ème phase: Constituer un tutorat entre un ancien expérimenté et un jeune 3 ème phase: Transmission des compétences et des techniques managériales

Une innovation managériale: la T.E.A.M Valorisation Compétence Productivité Compétitivité Développement Création d’emplois

La RSE, excellent levier de performance globale de l’entreprise ? C’est par une démarche volontariste issue d’une expérience entrepreneuriale de 30 ans dans le BTP que nous avons crée une start-up avec deux axes d’innovation s’inscrivant dans la RSE. Le premier est le positionnement de l’entreprise dans l’éco-rénovation en structurant des réponses avec des techniques innovantes pour réhabiliter des bâtiments industriels et commerciaux en BBC (Bâtiments Basse Consommation) voire BDM (BÂTIMENT Durable méditerranéen). Le deuxième axe est de créer le noyau dur de salariés capables de relever ce défi. La démarche étant d’ordre culturel, nous l’avons inscrite dans le temps avec un investissement conséquent pour la valorisation des collaborateurs. Ainsi, pendant deux ans, en complément des formations classiques, chaque lundi matin l’ensemble des salariés suivaient une formation flash (inférieur à deux heures) sur les thèmes de la RSE. Ceci acconduit une forte responsabilisation collective ancrée dans l’ADN de l’entreprise. Ces nouveaux profils d’emplois, dans leur comportement, répondent aux marchés émergeants de la transition énergétique. Si l’on se limite au seul indicateur économique, notre PME, en pleine crise, a créé 33 emplois en 4 ans avec un CA de pour 2014 avec des perspectives de croissance. En résumé, inscrire les salariés, richesse fondamentale, dans une valorisation continue en RSE et l’opérationnaliser en les hébergeant dans un éco-bâtiment qu’ils ont conçu s’avère être un excellent levier de performance globale de l’entreprise.