Avec Marijo
Le château de Maintenon
X Le point rouge marque approximativement la situation de Maintenon, rattaché à la commune de Rambouillet, au sud-ouest de Paris..
Le château de Maintenon a une longue histoire puisque sa construction s’étala entre le 12ème siècle et le 17ème. C’est en 1509, lorsqu’elle est achetée par Jean Cottereau, que la forteresse devint bâtiment de plaisance avec la construction des ailes est et nord.. Enfin, Madame de Maintenon y ajoutera une autre aile pour ses appartements privés.
De l’avant-cour, le corps de bâtiment central construit par Jean Cottereau, flanqué des deux tours rondes du 14 ème siècle..
Détails de la façade renaissance.
En traversant sous la voûte, on accède à la Cour d’honneur, encadrée de deux ailes, celle de droite due à Jean Cottereau, se terminant par une autre tour ronde et celle de gauche, aménagée par Madame de Maintenon, à la place du mur qui reliait la tour carrée au bâtiment central.
Petite-fille D’Agrippa d’Aubigné, Françoise épouse, à 16 ans, le poète Scarron, paralytique de 42 ans son aîné. Elle devient veuve, neuf ans plus tard, et vit grâce à une petite rente que lui accorde Anne d’Autriche, sollicitée par des amis communs. En 1669, elle devient gouvernante des enfants du Roi. Elle achète le château du marquis de Villeray d’Angennes, descendant de Jean Couttereau, en décembre 1674 et, l’année suivante, le Roi, dont elle est très proche, lui accorde le titre de Marquise de Maintenon.
La tour ronde datant du 14 ème siècle.
Dans les appartements de la Marquise, les photos sont interdites et celles-ci proviennent de sites web. dont celui de l’Office du Tourisme de Rambouillet.
Possédant une forte influence sur Louis XIV, la Marquise de Maintenon réussit à lui faire abandonner Madame de Montespan. En 1683, la Reine Marie-Thérèse décède et, dans la nuit du 9 au 10 octobre de la même année, le Roi épouse la marquise en secret. À sa demande, il crée Saint-Cyr, une institution pour jeunes filles nobles pauvres. Après le décès du Roi, en 1715, elle s’y réfugie et y décèdera le 15 avril 1719.
Portrait de Madame de Maintenon en Sainte- Françoise romaine, réalisé par Mignard, à la demande du Roi. Photo : histoire-en-ligne.com
L’ancien donjon de la première construction fortifiée, érigé au 13 ème siècle.
D’une fenêtre des appartements, une belle vue sur les jardins conçus par Le Nôtre, à la demande du Roi, avec le canal au centre. Le double L sur le parterre représente le monogramme de Louis XIV.
Au fond de la perspective, on peut observer les vestiges de l’aqueduc que le Roi voulait voir réaliser mais qui ne fut jamais terminé faute de fonds suffisants… Il était prévu que, sur 80 km, il transporterait l’eau de l’Eure à Versailles. La construction fut entreprise par Vauban et La Hire. Elle devait comporter trois étages.
Des arbres réussissent à pousser sur les ruines…
Les vestiges que l’on découvre et que l’on franchit en suivant la route d’accès au village.
Le château vu des jardins.
L’église Saint-Nicolas, adjacente, fut transformée, en 1521, et abrita dès lors, un collège de Chanoines.. À la fin du 17ème siècle, Madame de Maintenon la rattacha au château, construisant pour la remplacer, une nouvelle église paroissiale, l’église Saint-Pierre.
La petite place près du château.
L’Eure, rivière qui devait être détournée pour alimenter Versailles et ses multiples fontaines…
Musique : Jean-Baptiste Quentin « Le Jeune » 3 ème sonate en la mineur pour flûte, violon, viole de gambe et basse. Par l’Ensemble Arion (Montréal) Documentation sur place et sur Wikipédia. Photos, conception et réalisation: Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mai 2008
Au Revoir