Aménagement, partenariats, montages complexes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Handicap et Développement Local
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Service Départemental - Métropolitain d’Incendie et de Secours
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Concertation, rédaction de la charte du PNR et appui stratégique et méthodologique– Commissions thématiques du 15.
P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
L’action territoriale
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Contribution de l’État à la planification locale Présentation de la loi SRU.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Aménagement, partenariats, montages complexes 27 Janvier 2015 Aménagement, partenariats, montages complexes 1 ère rencontre trimestrielle 2015 du Groupe professionnel Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales

Programme de la journée 10h30 : LE PROGRAMME D’ETUDES 2015 « URBANISME, AMENAGEMENT, FONCIER » DE L’USH Jean NIKA, Responsable du Département « Urbanisme, Aménagement, Foncier » , USH Dominique BRESARD, Conseillère à l’action professionnelle , USH 11h15 LA DEPOLLUTION DES SOLS POUR L’AMENAGEMENT ET LA CONSTRUCTION : FONDAMENTAUX ET EVOLUTIONS APRES LA LOI ALUR Marc KASZYNSKI, Directeur de l’EPF NORD PAS-DE-CALAIS LE RENFORCEMENT DES ETABLISSEMENTS PUBLICS FONCIERS : LES DISPOSITIONS DE LA LOI ALUR 12h30 PAUSE REPAS AU ROYAL GARDEN 14h00 LES ORGANISMES FONCIERS SOLIDAIRES : INTERET ET LIMITES DE CE NOUVEAU DISPOSITIF MIS EN PLACE PAR LA LOI ALUR Vincent LOURIER, Directeur de la Fédération nationale des sociétés coopératives d'Hlm 14h45 REFORME DE LA DECENTRALISATION, LOI DE MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET D'AFFIRMATION DES METROPOLES, PROJET DE LOI SUR LA NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE : QUELS IMPACTS PROFESSIONNELS SUR LE LOGEMENT, L’URBANISME, L’AMENAGEMENT Dominique BELARGENT, Responsable des partenariats institutionnels, USH

LE PROGRAMME D’ETUDES 2015 « URBANISME, AMENAGEMENT, FONCIER » DE L’USH Jean Nika, Responsable du Département « Urbanisme, Aménagement, Foncier » DMOP Dominique Bresard, Conseillère à l’action professionnelle DMOP

Objectifs du département « Urbanisme, Aménagement, Foncier » de l’USH au travers des programmes d’études 2014 et 2015 Aider les organismes à accéder au foncier : par une meilleure connaissance et exercice de leurs outils et de ceux des collectivités  ; en accédant à des « gisements » fonciers, encore peu exploités, mais promus par les politiques publiques  ; en contribuant à un observatoire des marchés fonciers Favoriser l’expression des (inter)organismes en amont, en valorisant leur implication dans l’élaboration des documents d’urbanisme (PLUI) et de programmation du logement (PLH et PLUIH) Appuyer les organismes dans l’exercice de leur fonction d’aménageur ou de promoteur d’opérations de logement social complexes Favoriser l’appréhension par les organismes – à l’échelle des territoires - de la notion de « transition énergétique et environnementale », et leur implication

Les études prévues ou en cours de réalisation en 2015 Développement de l’implication des acteurs du LS dans l’élaboration des documents d’urbanisme et la production du foncier   Actualisation du cahier 131 - Le Plan Local d’Urbanisme pour favoriser le logement social (Codra). Le document sera par la suite illustré par des ex de PLUI (CUB, BMO etc…) Production foncier pour le logement social             Mise en oeuvre des outils de production du foncier pour le logement social à l'échelle des EPCI (Grand Lyon -Adéquation ; Nice Côte d’Azur Sémaphores ; Plaine Commune une fabrique de la ville) et, en cours de réflexion pour 2015 (Marseille Provence Métropole). Modalités d’interventions des organismes Hlm en tissus urbains existants Etude confiée au groupement Adéquation Babylone ASEA (convention CDC) Elaboration d’une typologie des interventions Recueil d’exemples d’interventions par enquête Analyse de 12 opérations référentes

Les études prévues ou en cours de réalisation en 2015 Approche aux échelles urbaines (quartier, ville, agglomération…) des questions de transitions énergétiques et environnementales Etude exploratoire sur ces nouvelles approches de type « territoires à énergie positive » : définition des concepts et méthode, identification des collectivités impliquées et des acteurs ; implications pour les organismes et le mouvement Hlm Analyse et mise en valeur d’expériences de performance énergétique (y compris architecture bioclimatique, etc…) impliquant des organismes Hlm, par exemple parmi les sites identifiés au titre des concours ou labellisation « écoquartiers » Etude « Biodiversité et logement social » actions lancée fin 2014.

LA DEPOLLUTION DES SOLS POUR L’AMENAGEMENT ET LA CONSTRUCTION : FONDAMENTAUX ET EVOLUTIONS APRES LA LOI ALUR Marc KASZYNSKI, Directeur de l’EPF NORD PAS-DE-CALAIS ALUR_Amaris_sept2014.ppt

LE RENFORCEMENT DES ETABLISSEMENTS PUBLICS FONCIERS : LES DISPOSITIONS DE LA LOI ALUR Marc KASZYNSKI, Directeur de l’EPF NORD PAS-DE-CALAIS

Pause repas au Royal Garden Reprise des travaux à 14 h

LES ORGANISMES DE FONCIER SOLIDAIRE (OPF) : INTERET ET LIMITES DE CE NOUVEAU DISPOSITIF MIS EN PLACE PAR LA LOI ALUR Vincent LOURIER, Directeur de la Fédération nationale des sociétés coopératives d'Hlm OFSbis.pdf

REFORME DE LA DECENTRALISATION, LOI DE MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET D'AFFIRMATION DES METROPOLES, PROJET DE LOI SUR LA NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE : QUELS IMPACTS PROFESSIONNELS SUR LE LOGEMENT, L’URBANISME, L’AMENAGEMENT Dominique BELARGENT, Responsable des partenariats institutionnels, USH Acte III.pdf

Conclusions et prochaines rencontres