Dr. Ouattara Djakalia, Assistant au Point Focal CHM Rencontre des pays francophones du réseau CHM partenaires de la Coopération Belge Buéa, Cameroun, 5-9.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Dr. OUATTARA Djakalia, Assistant au Point Focal CHM Rencontre du Bénin Cotonou, Bénin, Novembre 2014 MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE Historique,
Dr. OUATTARA Djakalia, Assistant au Point Focal CHM Rencontre des pays francophones du réseau CHM partenaires de la Coopération Belge Buéa, Cameroun, 5-9.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE
Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin: De Mai 2012 à Février Quel bilan? Hugues Adeloui Akpona
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES CHM DE LA BELGIQUE Marrakech, mars 2013 DÉVELOPPEMENTS DU CHM NATIONAL DU CAMEROUN DEPUIS LA DERNIÈRE RENCONTRE (avril.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Association coordinatrice: Inter-Actions
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
CHM de la Côte d’Ivoire de Buea (2014) à Cotonou (2016) 1 Par OUATTARA Djakalia Gestionnaire.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Dr. Ouattara Djakalia, Assistant au Point Focal CHM Rencontre des pays francophones du réseau CHM partenaires de la Coopération Belge Buéa, Cameroun, 5-9 Mai 2014 MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE APPROCHE D’ IMPLICATION DES ACTEURS NATIONAUX 1

PLAN DE L’EXPOSÉ  Brève présentation de la Côte d’Ivoire  Bref aperçu des difficultés de fonctionnement du CHM avant décembre 2013  Principales activités de redynamisation (Déc 2013-Avril 2014)  Activités à réaliser d’ici à la fin 2014  Recommandations 2

SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA CI 3

CÔTE D’IVOIRE :  Superficie : Km2  Population : hbts  Langue officielle : Français  Façade maritime : 520 kms  Climat : Chaud et Humide  Ecologie:04 grandes écorégions  Patrimoine forestier : Environ d’ha Flore : 3790 espèces de P. Sup  Faune : 6994 espèces de faune terrestre  Aires protégées:08 parcs nationaux, 300 réserves naturelles (15 réserves botaniques) 4

Eléphant : Animal le plus emblématique 5

IMPLEMENTATION DU CHM EN COTE D’IVOIRE 6

ABSENCE D’UNE STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE D’ÉCHANGE D’INFORMATIONS SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE ET D’ANIMATION DU SITE NATIONAL CHM : Mal /Peu connu et sous utilisé jusqu’en fin

APPROCHE POUR UNE MEILLEURE IMPLICATION DES ACTEURS NATIONAUX: REDYNAMISATION DU CHM IVOIRIEN 8

REDYNAMISER LE POINT FOCAL NATIONAL : FORMATION DU GESTIONNAIRE EN BELGIQUE (SEPTEMBRE 2013) 1 9

2. RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES CONTRIBUTEURS SUR LA PTK Objectifs de la formation : Former/Recycler les contributeurs nationaux à l’utilisation aisée du PTK CHM Atelier de formation de 16 Contributeurs du CHM sur la PTK du 17 au 20 décembre 2013, CAMPC, Abidjan, Côte d’Ivoire 10

Quelques prises de vue de la session de formation Déc

3. IMPLICATION DES MÉDIAS DANS LES ACTIVITÉS CHM 12

4. MISE EN PLACE D’UNE CELLULE NATIONALE C.H.M (05 animateurs) O bjet : Meilleure animation du site  Coordination des contributions;  Participer aux activités du PF CBD  Partage /Diffusion d’informations;  Visites aux contributeurs/Coaching privé;  Félicitations et Interpellations les contributeurs;  Autres activités (Exposés, conférences débats, sorties d’études, sorties détentes);  Soutien aux acteurs en cas d’évènements familiaux/professionnels;  Faire la liaison avec les différents partenaires;  Participer aux rencontres nationales et internationales;  Mobiliser des ressources pour le CHM national 13

5. INSTAURATION « DES MARDIS » DU CHM Le mardi de la semaine, chaque contributeur doit :  Se rappeler du C.H.M.;  Faire un ajout sur le site;  Exprimer ses difficultés personnelles sur le PTK;  Avoir des nouvelles des autres contributeurs; Call center tous les Dimanches à 20 H 14

6. MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME D’ÉVALUATION  Evaluation du site Déc 13- Janv-Février

 Evaluation des contributeurs par répertoire Déc 13 Janv-fév 14 16

7. ATELIER DE RECYCLAGE DES CONTRIBUTEURS SUR LE PTK FÉVRIER 2014 Objectifs:  Décrire les problèmes rencontrés par les contributeurs  Faire des exercices de renforcement/recyclage pour résoudre les difficultés  Responsabiliser les contributeurs sur les tâches/répertoires  Partager les résultats de la première évaluation trimestrielle 17

REPERTOIRESOUS-REPERTOIRERESPONSABLEAUTRES ACTEURS CONVENTION CartagenaKONE AugustinMme AMARI Nagoya/APAMme AMARIKONE Augustin, KONKON Gilles Plan stratégiquePEDIAN’GUESSAN BIODIVERSITE Aires protégéesDIARRA YoussoufN’DA Degrâce, SANKARE, Ali MANGARA FauneSANKAREZORO, SYLLA, AKPATOU FloreN’GUESSANVROH, ADOU Kouablan, KOMOE Koffi EcosystèmesADOU ConstantVROH, EGNANKOU, KOMOE, SANKARE Biodiversité agricoleEdmond KOFFIADOU Yao ; VROH MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION MonographieN’GUESSANPEDIA, VROH DocumentsPEDIAKONE Augustin Lois, codes, décretsPEDIAN’DA Degrâce COOPERATION ETCHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ProjetsDJAKPEDIA Ateliers régionauxPEDIAN’GUESSAN PartenairesN’GUESSANPEDIA Articles scientifiques et techniquesN’GUESSANSANKARE, SYLLA INFORMATIONS ET LIENS LiensTIEBREKOUTOUAN Milène, YIAN Claver, Clovis, VROH Sensibilisation environnementaleEGNANKOUTOURE Moussa, KONE Inza, DJAK, KOMOE, ADOU Constant InformationsYIAN ClaverKOUTOUAN Milène, VROH, Clovis GéopointsVROHKOUTOUAN Milène, YIAN Claver, Clovis PHOTOSPhotosSANKARESYLLA, ADOU Kouablan RESPONSABILISATION DES CONTRIBUTEURS 18

8. ORGANISATION D’UNE CONFÉRENCE/DÉBAT AUX MEMBRES DU CLUB DES SCIENCES BIOLOGIQUES DE L’UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY: 09 AVRIL 2014 THÈME: « Le CHM, Quelle contribution à la formation de l’étudiant en Sciences Biologiques ? » Objectif: Présenter les opportunités du site aux étudiants, 19

20 QUELQUES ACQUIS

21 INDICATEURSAVANT 2012AUJOURD’HUI Nombres de contributeurs0918 Contributeurs actifs0111 Nombre de réunions des contributeurs /an 0004 Nombre de visiteurs du site

22 PERSPECTIVES Horizon 2014

 2 ème réunion trimestrielle des contributeurs : 13 Juin 2014  Présentation du CHM aux Hommes de presse et Média : Bulletin d’informations du CHM : 09 Août 2014  Sensibilisation des structures de recherche (CNRA, ANADER, ICRAF, CSRS, …)  Information/sensibilisation des travailleurs de la Police forestière : Juillet 2014 Le CHM ivoirien : quelques activités prioritaires à réaliser Activités à réaliser d’ici à la fin

 Engager des négociations en vue de la signature de protocoles d‘accords pour le partage des informations sur la biodiversité avec les acteurs identifiés qui en détiennent (centre de recherche, laboratoire, Ministères)  Poursuivre le recensement des experts ivoiriens pour les lister de manière exhaustive par domaine et sous-domaine thématique de la biodiversité. Il s’agit ici de contribuer à la mise en place du « réseau de connaissances sur la diversité biologique ». Le CHM ivoirien: Recommandations pour la poursuite des efforts de redynamisation Recommandations 24

Recommandations  Établir le lien avec le CE APA, le CE Biosécurité et toute autre activité en rapport avec la biodiversité qui a cours en Côte d’Ivoire). Il s‘agit de faire du CHM un instrument déterminant dans la mise en œuvre de la CBD.  Renforcer la capacité des membre de la cellule CHM sur : les rapports entre les différentes conventions, les objectifs des différents centre d’échange sur la BD, les méthodes de sensibilisation/communication du public la place du CHM dans la convention sur la Diversité Biologique L’encrage du CHM dans les objectifs d’Aïchi Le CHM ivoirien: Recommandations pour la poursuite des efforts de redynamisation 25

Merci pour votre aimable attention 26