COMMENT FAIRE UNE AFFICHE D’EXPOSE?

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Transcription de la présentation:

COMMENT FAIRE UNE AFFICHE D’EXPOSE?

A quoi sert une affiche? A transmettre des informations à un public qui passe Il faut attirer son œil pour qu’il s’arrête

Aujourd’hui: coller textes et images sur une grande  feuille de papier. Après cette séance: Communiquer une information à un public

LE TITRE En gros caractères

LE TITRE

LE TITRE

LE TITRE

LE TITRE

LE TITRE * En gros caractères * Dactylographié (écrit à l’ordinateur puis imprimé, découpé et collé)

LE TITRE * En gros caractères * Dactylographié ou écrit à la main (toutes les lettres de la même taille, sur une ligne droite, au feutre épais…) ou écrit à la main

LES TEXTES * En caractères moyens Les textes doivent pouvoir être lus à 2 m de l’affiche

LES TEXTES * En caractères moyens Les textes doivent pouvoir être lus à 2 m de l’affiche

LES TEXTES * En caractères moyens * Textes courts et précis pas de copier/coller mais des résumés avec des mots clés

LES TEXTES * En caractères moyens * Textes courts et précis pas de copier/coller mais des résumés avec des mots clés

LES TEXTES * En caractères moyens * Textes courts et précis pas de copier/coller mais des résumés avec des mots clés Mis en valeur par des effets de couleurs

LES TEXTES * En caractères moyens * Textes courts et précis pas de copier/coller mais des résumés avec des mots clés Mis en valeur par des effets de couleurs Et (ou) des cadres

LES TEXTES * En caractères moyens * Textes courts et précis pas de copier/coller mais des résumés avec des mots clés Mis en valeur par des effets de couleurs Et (ou) des cadres

LES TEXTES * En caractères moyens * Textes courts et précis pas de copier/coller mais des résumés avec des mots clés Mis en valeur par des effets de couleurs Et (ou) des cadres

LES TEXTES * En caractères moyens * Textes courts et précis * Textes dactylographiés (tapés à l’ordinateur, imprimés et découpés) ou écrit à la main (avec une écriture soignée, au feutre de couleur contrastante avec le fond. Tracer des lignes au crayon à papier pour être sur d’écrire droit).

LES TEXTES

LES TEXTES

LES TEXTES * En caractères moyens * Textes courts et précis * Textes dactylographiés ou écrit à la main * Si le texte doit être lu dans un ordre particulier, guider le public dans sa lecture: Par des flèches

LES TEXTES

LES TEXTES * En caractères moyens * Textes courts et précis * Textes dactylographiés ou écrit à la main * Si le texte doit être lu dans un ordre particulier, guider le public dans sa lecture: Par des flèches ou des numéros

LES TEXTES

LES ILLUSTRATIONS * Assez GRANDES pour être vues de loin (au moins 2 m)

LES ILLUSTRATIONS pour être vues de loin (au moins 2 m) * Assez GRANDES pour être vues de loin (au moins 2 m) Mis en valeur par des effets de couleurs et (ou) des cadres

LES PROPORTIONS TITRE + TEXTE = 25 % Vide = 50 % Illustration = 25 %

LES PROPORTIONS TITRE + TEXTE = 25 % Illustration = 25 %

LES PROPORTIONS

PLANNING 1/ Faire ses recherches… 2/ Choisir ses illustrations, les imprimer, les découper. 3/ Taper et imprimer ou écrire ses textes sur des feuilles, les découper. 4/ Positionner les textes et les illustrations sur l’affiche sans les coller. 5/ Faire plusieurs essais de positionnements pour voir laquelle est la plus esthétique ou logique. 6/Coller définitivement!

LES HORREURS !!!!! ATTENTION AU DECOUPAGE !!!!!!

LES HORREURS !!!!! Pas de feuille d’exposé déchirée !!!!!

LES HORREURS !!!!! Des illustrations déchirée à la règle par flemme de découpage !!!!!

LES HORREURS !!!!! Pas de scotch apparent !!!!!

A EVITER !!!!! Une illustration de travers Un texte non horizontal Des lignes non parallèles…

LE MATERIEL NECESSAIRE

LE TEMPS NECESSAIRE AU MOINS 1 HEURE DE TRAVAIL POUR LES RECHERCHES AU MOINS 1 HEURE DE TRAVAIL POUR LA MISE EN FORME DE L’AFFICHE NE PAS ATTENDRE LA VEIL DU JOUR DE REMISE POUR COMMENCER LE TRAVAIL…

A vous de jouer !!!