MATERIEL DE PLONGEE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Advertisements

Les détendeurs Historique Le rôle Différentes familles
Sommaire Les instruments de mesure des paramètres La STAB Le détendeur
Alainf/Cécile Bronnec Formation 2008
Progression Niveau 1 FFESSM
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Qualification de Plongeur TRIMIX élémentaire
Nommer: Un secrétaire Un rapporteur Un chef d’équipe, magasinier.
Qualification « Recycleur »
Qualification « Recycleur »
Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005
Formation P2 Le matériel « La bouteille »
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
LES PRESSIONS Un monde sous pressions…
Compressibilité des gaz
OBJECTIF PERMETTRE A L ’ENSEMBLE DE L ’EQUIPE PLUS 1 OU 2 TIERS, EN SITUATION CRITIQUE DE REPLI OU D ’AUTOPROTECTION, DE POUVOIR RESPIRER DE L ’AIR SAIN.
Pression & Flottabilité
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Formation théorique Niveau IV
Les ordinateurs de plongée
Les détendeurs de pression en plongée
Utilisation des tables
Deuxième partie: De l’air qui nous entoure à la molécule
Chapitre 1 Le modèle particulaire de la matière
Matériel & Orientation
Les instruments de contrôle
DETENDEUR N2 & N3 Introduction Rappel Fonctionnement premier étage
Le matériel de plongée École de plongée L'Odyssée - Sète.
Le Matériel Sans matériel nous ne pourrions pas plonger
Boyle & Mariotte Autonomie Gestion air Dalton Pressions partielles
La gestion de l’air & l’autonomie
Frédéric Gautier. Asptt subaquatique
Pression et Gestion de l’air N4
Matériel 2* Mars 2014.
Le matériel CODEP 34 Michel Bastergue.
Philippe MATHIEU Décembre 1774 Le matériel de plongée.
LE MATERIEL Cours N2.
Ordinateurs et matériel
Le matériel de plongée Notions de base / Critères de choix du matériel perso PMT Combinaison / gants / Chaussons Détendeur Gilet (Stab) Instruments (tables/Profondimètre/Ordinateur)
LA PLONGEE.
Vous devez être Capable : Entretien Pannes Simples Réglementation Rôle Critères de choix.
Utilisation des tables
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Alainf Csa plongée Formation 2007
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES. PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES TEXTES DE REFERENCES  - Arrêté du 9 juillet 2004 paru au J.O du 30.
MATERIEL Maes Alain MC 1986.
RECYCLEURS A MELANGE POUR PLONGEE PROFONDE INDUSTRIELLE
Physique N4.
Sommaire 1 Introduction 2 Pourquoi du matériel ?
Nitrox Définition Avantages Inconvénients Loi de Dalton
Théorie Nitrox confirmé compliqué François GAILLARD Mars 2007.
après les révisions de l’utilisation des tables MN 90 au niveau 2
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Décompression, oxygène pur, nitrox Cours N4 le 24 janvier 2011
LE NIVEAU 2 INTRODU Matériel Sophy Bastergue 2010 – théorie niveau 2.
1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 5 Utilisation opérationnelle de l'O 2 et sécurité.
Pression – Mariotte - Vision formation N2 – Janvier 2014
SoMMAIRE Equipement obligatoire N2 Flottabilité
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
CPBB Formation Nitrox février & mars 2016
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Matériel Eva – Cours Niveau 2 – 5 février Le matériel Nous aborderons ici, pour chaque type de matériel : –Les différentes sortes –Le fonctionnement.
29/06/2016 Nitrox NITROGEN - OXYGEN 1. 29/06/2016 Le Nitrox (et plus généralement les mélanges) sont l’objet d’une controverse qui sépare le milieu de.
Scuba Diving Association I N T E R N A T I O N A L Intro Dive Scuba Diver Open Water Diver 1 1 Cours 3/5.
LE MATERIEL Les vêtements Les blocs Les détendeurs
Transcription de la présentation:

MATERIEL DE PLONGEE

Introduction - Gilet Stabilisateur ( STAB ) - Détendeur - Ordinateur

LE GILET STABILISATEUR

Gilet Stabilisateur Le gilet stabilisateur a quatre fonctions : - Maintien en surface ( sans effort, garder la tête hors de l’eau ) - Stabilisation ( lors de la plongée ) - Aide a la remontée ( revenir a la surface sans effort ) - Compenser le poids de la bouteille Il existe trois models de gilets : - L’enveloppant - Le réglable - Le dorsale

Gilet Stabilisateur Le gilet enveloppant :

Gilet Stabilisateur Le gilet réglable :

Gilet Stabilisateur Le gilet dorsale :

Les composants du gilet : Gilet Stabilisateur Les composants du gilet : Sangle bouteille Sangle pectoral Purge haute Flexible direct system Bretelle Inflateur Anneau Enveloppe Poche latérale Purge basse Ceinture abdominale Sangle abdominale

Gilet Stabilisateur Avantages et inconvénients : Avantages Inconvénients L’enveloppant Volume Réglage Le réglable Faible Volume Le dorsale Gros Volume Fait pencher la tête sous l’eau en surface Difficultés d’utilisation.

Gilet Stabilisateur Vendre un gilet : Choisir la bonne taille, assez petite afin que bloc de plongée ne bouge pas dans la dos. En revanche les gilets de petite taille on un volume moins important. Grandes poches drainantes qui ferment bien Nombreux anneaux de fixation Poches largables Solidité des coutures Model du tissu n’a que peu d’importance (840, 1000 derniers (poids du tissu au m^2))

LE DETENDEUR

Détendeur Le détendeur a pour fonction de détendre l’air. L’air contenu dans la bouteille est comprime (230 bars), cet air n’est pas respirable, il a besoin d’être détendu pour pouvoir être respirer. C’est le rôle du détendeur. Historique : le détendeur est une invention Française - 1945 : Émile Gagnan et le commandant Cousteau mettent au oint le CG 45 puis le Mistral, modèle à un étage. - 1960, deux ingénieurs français, Bronnec et Gauthier, créent le détendeur à 2 étages.

Détendeur Aujourd’hui tout les détendeurs sont a deux étages : - Le 1er étage est relie a la bouteille et a pour but de détendre l’air de la bouteille (230 bars), a une pression intermédiaire ( 7 à 10 bars). - Le 2eme étage qui est relie au 1er étage par un tuyau a pour but de détendre cette pression intermédiaire a la pression ambiante. D’autres éléments peuvent être fixés sur le 1er étage : - Le manomètre qui indique la pression de la bouteille. - Le flexible direct system qui permet de raccorder le stabilisateur. - L’octopus (détendeur de secours). - La sonde d’air (pour les ordinateurs a gestion d’air).

Détendeur Flexible Direct System Manomètre 2eme étage principale 2eme étage Octopus 1er étage

Détendeur Il existe deux systèmes de fixation du 1er étage sur la bouteille : DIN INT : Étrier

Détendeur DIN : Système de connexion utilise majoritairement dans le monde. Il permet une pression maximum de 300 bars. Il peut être installé sur une robinetterie INT grâce a un adaptateur. INT : Système de connexion utilisé en France, en Égypte. Il permet une pression maximum de 232 bars. Il ne peut pas être fixé sur une robinetterie DIN. La vis de fixation dépasse de la bouteille et est gênante car on peut s’accrocher lors de la plongée. De plus, il existe des problèmes de joint sur la bouteille qui s’abîme ou bien peut sauter en cas de choc.

Détendeur Connections HP (Haute Pression) : Elles sont utilisées pour connecter le manomètre, ou la sonde de l’ordinateur. Sur les détendeur simple, il y a généralement 1 HP alors que sur les détendeur évolués, il y en a 2 HP. Connections MP : Elles sont utilisés pour connecte le 2eme étage ( principale et octopus) ainsi que le câble direct system. Sur les détendeur simple ou évolués, il y a généralement 4 MP.

Avantages et inconvénients : Avantages Inconvénients Détendeur Avantages et inconvénients : Avantages Inconvénients Piston simple Fiabilité Prix Effort respiratoire sur une plongée profonde ou une fin de bloc Piston Compensé Et Membrane Compensé Effort respiratoire invariant Entretien

Détendeur Vendre un détendeur : - Confort en bouche - Poids du deuxième étage Nombre de sorties HP et MP Un détendeur piston simple convient parfaitement pour un plongeur occasionnel ou débutant. Un détendeur compresse serait à prédire a des personnes faisant des plongées profondes.

L’ORDINATEUR

L’ordinateur L’ordinateur de plongée est un instrument quasi indispensable, il permet de calculer la décompression d’un plongeur c’est a dire de calculer les paliers que le plongeur devra réaliser. Chaque ordinateur calcul les paliers en fonction d’un algorithme qui est généralement propre a la marque. Il existe trois grand models d’ordinateur : - Timer « pas vraiment un ordinateur » - Les ordinateurs plongée a l’air - Les ordinateur plongée au « mélange » ( nitrox ) Dans chacune des deux dernières catégories on trouve des ordinateur classique ou des ordinateurs a gestion d’air.

L’ordinateur - Le nitrox : l’air que l’on respire est en fait du nitrox car il contient 21% d’oxygène, 79% d’azote. Le nitrox est un mélange suroxygéné c’est à dire que l’on diminue le taux d’azote. En France il existe trois grand type de nitrox, le 32/68, le 36/64 et le 40/60. Les avantages du nitrox : Augmenter la durée de plongée sans palier Diminuer la durée des paliers pour une plongée de même durée Diminuer de 10% le volume de gaz consommé En France le nitrox n’a que peut d’avantage du fait que la température de l’eau reste froide. En revanche a l’étranger le nitrox est beaucoup utilisé car la température est chaude et l’on peut donc rester plus longtemps en plongée.

L’ordinateur Timer « pas vraiment un ordinateur »

L’ordinateur Les ordinateurs plongée a l’air :

L’ordinateur Les ordinateur plongée au « mélange » ( nitrox )

L’ordinateur Vendre un ordinateur : Facilité d'utilisation Écran large facile à lire Enregistrement et restitution des profils (quantité mémoire, interface) Fiabilité Gestion Nitrox Gestion de l’air Changement des piles par utilisateur

MATERIEL DE PLONGEE CONCLUSION