ACCUEIL PERSONNEL CONSIGNES DE SECURITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Travail en fosses et ouvertures au plancher
Travailler/Marcher en toiture
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
LES PICTOGRAMMES DE SECURITE
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Espace confiné: la vigie
BANCHES, Principe de prévention …
Protections intrinsèques Protections individuelles
La securiter au laboratoire
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Référentiel des Activités Professionnelles
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
20 km/h PLAN DE PREVENTION CIRCULATION USINE I
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
De « protéger » à « prévenir »
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
Expressions (mots) à retenir
Les acteurs dans l’entreprise
L'information et les formations à la sécurité
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
Piétons – Dans la circulation
Equipement de protection
Attestation de compétences
CLUB PME - HSE - 18 avril
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
Connaître les risques pour éviter l’accident
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Pourquoi une formation.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Les directives européennes ATEX
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Ce qui dérive des activités
SECURITE EN CHIMIE.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
ACCUEIL PERSONNEL CONSIGNES DE SECURITE
CHIMIE et GAZ Achat de produits chimiques Stocker en sécurité
CAS CONCRET 1.
«manipulation des produits dangereux
JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011
Nous avons le plaisir de vous accueillir au sein de « l’immeuble Verdi », siège social de Philips France. Philips France met en œuvre une politique de.
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
Le risque incendie.
Entreprise, événement, date Nom
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Le risque de blessure De base Lunettes de sécurité Blouse fermée En fonction de la situation Moyens de protection Chimique Inhalation Contact avec la peau.
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
COMPAGNONNAGE POUR UN RISQUE SPECIFIQUE Paris Juin 2016 Antoine De Vita Responsable service Santé, Sécurité, Sûreté, Radioprotection et Environnement.
Liens : causes d’accidents et secourisme Quelques exemples …
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Transcription de la présentation:

ACCUEIL PERSONNEL CONSIGNES DE SECURITE VERT LE GRAND

Cette présentation des consignes INTRODUCTION SOYEZ ATTENTIF! Cette présentation des consignes de sécurité sera suivie d ’un questionnaire.

CONSIGNES GENERALES Interdiction de fumer Respect du code de la route: Limitation de la vitesse à 30 km/h sur le site Interdiction d'introduire et de consommer des boissons alcoolisées et des produits stupéfiants Stationnement interdit devant barrières, accès unité,poteaux incendie,ou matériel de première intervention.

SYMBOLES ET PANNEAUX Produit inflammable Danger d’origine électrique Danger général Produit comburant Produit explosif Produit inflammable Produit irritant / nocif Produit toxique Zone ATEX Lunettes obligatoires Protections auditives obligatoires Protection respiratoire obligatoire Point de rassemblement Douche de sécurité Lave-œil Infirmerie

EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE Tenue de travail Casque Lunettes de protection adaptées Bouchons anti-bruit Gants Chaussures de sécurité Masque d'évacuation

Connaître l ’emplacement de ces équipements est obligatoire SUR LE SITE Il existe : des douches de sécurité des rinces œil des extincteurs des téléphones des couvertures anti feu Connaître l ’emplacement de ces équipements est obligatoire

CONSULTEZ LES (AFFICHAGE A CÔTE VESTIAIRE) SUR LE SITE Est affiché : La liste des membres du CHSCT, les coordonnées des organismes légaux (CRAM, Inspection de travail,…) les horaires de travail, le règlement intérieur, les plans de prévention consultables sur site, le document Unique, la Politique et les objectifs sécurité,… CONSULTEZ LES (AFFICHAGE A CÔTE VESTIAIRE)

PROCEDURE TRAVAUX Description des travaux à effectuer Analyse des risques SEUL LE CHEF D'EQUIPE EST HABILITE A LANCER UNE INTERVENTION Mesures de prévention collectives Protections individuelles et permis Signature du client et de chef de travaux

TRAVAUX EN HAUTEUR TRAVAUX EN HAUTEUR SANS ECHAFAUDAGE PORT DU HARNAIS OBLIGATOIRE La longe du harnais doit être attaché au dessus de l’utilisateur

Source d’inflammation Travaux en zone ATEX Qu’est ce qu’une zone ATEX Une atmosphère explosive est un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs et poussières Supprimez l’un des composants et vous supprimez le risque Comburant Combustible Source d’inflammation Explosion Ex: Oxygène Les zones ATEX: 0: atmosphère explosive présente en permanence en marche normal 1: atmosphère explosive présente occasionnellement en marche normal 2: atmosphère explosive non susceptible de se présenter en marche normal, ou si elle présente, n’est que de courte durée Ex: Essence Les niveaux de formation : 0: Je peux circuler dans une zone ATEX 1: Je peux travailler sur des installations ATEX 2: Je peux valider les interventions sur les installations ATEX

ECHAFAUDAGES

ECHAFAUDAGES Je signe avant de l ’utiliser. Je n ’utilise en aucun cas l ’échafaudage. J ’utilise l ’échafaudage si il est réceptionné.

LEVAGE Habilitation du grutier Balisage de la zone Les 10 règles d’or du levage Préparation 1-Définir le mode opératoire Engin et accessoires 2-Adéquation entre la charge et la grue 3-Conformité du matériel 4-Stabilité de la zone 5-Vérification par l’élingueur de l’adéquation charge - matériel Conducteur de l’engin et chef de manœuvre 6-Formation et compétence du conducteur de grue 7-Communication entre le conducteur et le chef de manœuvre Opération de levage 8-Zone d’évolution de la charge identifiée et protégée 9-Maintient de la charge par une corde 10-Vérifier l’équilibre lors de la pose Habilitation du grutier Balisage de la zone Maintient de la charge Evacuation du personnel non autorisé Chef de manœuvre Habilité et Identifié En communication permanente avec le grutier

TRAVAUX A FEU Tout travail à feu générant des étincelles ou une source de chaleur fait l ’objet d ’une autorisation de travail Contrôle d ’explosivité Extincteur à portée de la main Ecran pare étincelles Pas d ’ ouverture de ligne à proximité Égouts, entonnoirs, drains bouchés Pas d ’hydrocarbures au sol ( propreté)  Dans les capacités, prévoir le renouvellement de l’air (cobra)

TRAVAUX EN CAPACITE Pour toute intervention dans une capacité, Des contrôles d’atmosphère doivent être effectués avant la pénétration un platinage réalisé au plus près, une ventilation effectuée avant l ’intervention, un permis de pénétrer doit être délivré, un intervenant doit surveiller en permanence le bon déroulement des travaux et doit être équipé d’un sifflet, d’un gilet, et d’une torche.

Je respecte la procédure de jointage. (étiquette, code, ….) NON OUI Je casse un joint : je me situe du coté opposé à l ’ouverture et avec le vent dans le dos si possible. Je respecte la procédure de jointage. (étiquette, code, ….)

ORDRE ET PROPRETE Respectez votre espace, Respectez-vous! Ranger les obstacles qui peuvent causer des chutes : outils, câbles, bâches… Faites passer les câbles en hauteur. Posez votre matériel de manière stable. Baliser la zone en dessous de laquelle vous travaillez. Les bricolages du type « bout de palette posé sur deux moellons en équilibre sur deux bastaings » sont à proscrire. Déchets divers Baguette à souder Gants usés Planches NE VOUS LAISSEZ PAS ENVAHIR PAR VOTRE MATERIEL : VOUS EVITEREZ AINSI DE VOUS TORDRE UNE CHEVILLE OU DE TREBUCHER. Respectez votre espace, Respectez-vous!

PORTER SECOURS 1-PROTEGER Vous même et la victime pour éviter le sur-accident. Avec l’EPI adapté et / ou en isolant la victime d’un danger immédiat. 2-EXAMINER Identifier la lésion de la victime (saignement, brulure, inconscience, arrêt respiratoire…) 3-ALERTER Les secouristes (pompiers et /ou services d’urgences du site) en leur donnant les informations suivantes : - Lieu et nature de l’accident - Nombre et état des victimes 4-SECOURIR Dans tous les cas, calmez la victime et secourir seulement si vous êtes secouriste. DANS TOUS LES CAS MEME LES PLUS BENINS : JE VAIS A l ’INFIMERIE ET JE PREVIENS MON RESPONSABLE!

QUARTS D ’HEURE PREVENTION Le quart d ’heure prévention est une réunion de sensibilisation sur des thèmes HSE. Elle permet d ’engager un dialogue avec les intervenants afin de faire évoluer leurs connaissances sécurité. Ces quarts d ’heure prévention doivent permettre à chaque acteur de s ’exprimer. Présence obligatoire.

LA PREVENTION ACTIVE - un presque accident - Une situation dangereuse Je détecte : - Une situation dangereuse - Un acte dangereux - un presque accident Je remonte l ’information!

Vous n’avez qu’une seule VIE CONCLUSION La Sécurité de vos interventions dépend aussi de la Qualité de leur préparation. Penser à signaler toute anomalie à votre supérieur hiérarchique ou à l ’animateur sécurité. Dans tous les cas ne vous mettez pas en danger !!!!! Pensez au droit de retrait Vous n’avez qu’une seule VIE