L’évolution de la démocratie « Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau » - Alexis de Toqueville.
Babylone v. 1750 avant notre ère l’ancienne cité de mésopotamie, actuellement L’Iraq. Le Code de Roi Hammourabi = le premier code de lois écrites connu. 195. If a son strike his father, his hands shall be hewn off. 196. If a man put out the eye of another man, his eye shall be put out. 197 If he break another man's bone, his bone shall be broken. Laws of justice which Hammurabi, the wise king, established … Hammurabi, the protecting king am I.
La géographie…
Athènes – 508 avant notre ère. Un état de ville (polis) Tous les hommes peuvent parler et voter. Le vote est interdit aux femmes et aux esclaves. On s’ appelle ce régime une Démocratie directe: régime politique dans lequel chaque citoyen participe de façon directe à la prise de décisions.
La Grande Charte (Magna Carta) Signé par Le roi Jean I en 1215 en Angleterre. Elle stipule que personne, pas même le roi, n’est au-dessus de la loi. Le roi a été forcé de signer le document par l’ aristocratie et ce document est devenu un symbole aux gens qui pensaient qui le pouvoir du roi doit être limité. No bailiff (policy officer) for the future shall, upon his own unsupported complaint,put anyone to his “law,” without credible witnesses brought for this purpose. No freemen shall be taken or imprisoned or disseised (injured) or exiled or in any way destroyed, nor will we go upon him nor send upon him, except by the lawful judgment of His peers or by the law of the land. To no one will we sell, to no one will we refuse or delay, right or justice. - La naissance d’ une fondation de la démocratie – la primauté du droit: principe voulant que le peuple est régi par des lois et que personne n’ est-au-dessus des lois.
La Déclaration d’indépendance Etats-Unis, 1776. Ce document a annoncé que « tous les hommes naissent égaux » et que les gouvernements tirent leur pouvoirs de l’assentiment du peuple. Le peuple détermine le gouvernement. Principe de la majorité: principe selon lequel l`opinion du plus grand nombre prévaut.
Le docment… We hold these truths to be sacred & undeniable; that all men are created equal & independant, that from that equal creation they derive rights inherent & inalienable, among which are the preservation of life, & liberty, & the pursuit of happiness. "But, when a long train of abuses and usurpations, pursuing invariably the same object, evinces a design to reduce them under absolute despotism, it is their right, it is their duty, to throw off such government, and to provide new guards for their future security."
La Révolution Française: La déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle a aidé à détruire la monarchie absolue (1789-1794) L’égalité, liberté, fraternité. 3. The principle of all sovereignty resides essentially in the nation. No body nor individual may exercise any authority which does not proceed directly from the nation. 4. Liberty consists in the freedom to do everything which injures no one else; hence the exercise of the natural rights of each man has no limits except those which assure to the other members of the society the enjoyment of the same rights. These limits can only be determined by law.
- les droits des hommes sont universels.
Le travail… Maintenant on décrit les grandes idées démocratiques qui se trouvent dans ces documents. Tu vas recevoir une copie du texte original pour les documents importantes. Avec ces textes, fais le travail suivant: 1. Mets le document dans tes propres mots en Français. N’utilise pas les phrases anciennes, mais les termes plus familiers et plus modernes. 2. Pour quelques documents, c’est à toi de rechercher la date du document. 3. Maintenant tu as les sommaires des documents et leurs dates, et tu peux créer un ligne de temps graphique. Ce ligne de temps doit situer tous ces documents dans le bon ordre chronologique. De plus, mets ta version familière du document sous la date appropriée sur la ligne de temps et ajoute les graphiques. Pour ce projet, tu peux utiliser un ordinateur ou tu peux créer une affiche.
L’évaluation: Tu seras évalue selon les catégories suivantes: Le grammaire La créativité La qualité de tes versions (sommaires) des documents Les graphiques/Les visuels (sont-ils liés à la démocratie et aux documents?) L’apparence (facile à suivre et à lire, bien organisé, bon usage d’espace etc.)