Décrire toi-même ou quelqu’un LES ADJECTIFS Tu es comment ?
Objectifs : Learn how to describe yourself and others. Formation of the female form of the adjective. This is called NOUN-ADJECTIVE agreement.
Tu es comment ? Je suis … grand grande petit petite
Tu es comment ? Je suis … blond blonde brun brune
Tu es comment ? Je suis … intelligent intelligente
Tu es comment ? Je suis … fort forte
Tu es comment ? Je suis … méchant méchante
Tu es comment ? Je suis … marrant marrante
Tu es comment ? Je suis … gourmand gourmande
Tu es comment ? Je suis … élégant élégante
Tu es comment ? Je suis … laid laide
Tu es comment ? Je suis … bavard bavarde
Tu es comment ? Je suis … mince mince
Tu es comment ? Je suis … calme calme
Tu es comment ? Je suis … chauve chauve
Tu es comment ? Je suis … sympathique sympathique
Tu es comment ? Je suis … timide timide
Tu es comment ? Je suis … rapide rapide
Tu es comment ? Je suis … jeune jeune
Tu es comment ? Je suis … gros grosse
Tu es comment ? Je suis … gentil gentille
Tu es comment ? Je suis … bon bonne
Tu es comment ? Je suis … mignon mignonne
Tu es comment ? Je suis … beau belle
Tu es comment ? Je suis … nouveau nouvelle
Tu es comment ? Je suis … sportif sportive
Tu es comment ? Je suis … agressif agressive
Tu es comment ? Je suis … créatif créative
Tu es comment ? Je suis … nerveux nerveuse
Tu es comment ? Je suis … heureux heureuse
Tu es comment ? Je suis … paresseux paresseuse
Tu es comment ? Je suis … amoureux amoureuse
Tu es comment ? Je suis … sérieux sérieuse
Tu es comment ? Je suis … studieux studieuse
Tu es comment ? Je suis … anxieux anxieuse
Tu es comment ? Je suis … vieux vielle
La Formation du Féminin Quelle est la règle ? La Formation du Féminin
+e Bilan : En général, grand grande petit petite blond blonde brun brune marrant marrante joli jolie
Bilan : Si l’adjectif masculin termine déjà par « e », le féminin ne change pas calme calme triste triste moderne moderne responsable responsable jeune jeune sympathique sympathique
double consonne +e Bilan : On double la consonne et on ajoute « e » gros grosse gentil gentille bon bonne mignon mignonne
eau = elle Bilan : Ceux qui terminent en « eau » : beau belle nouveau nouvelle
if = ive Bilan : Ceux qui terminent en « if » : sportif sportive actif active agressif agressive créatif créative vif vive
eux = euse Bilan : Ceux qui terminent en « eux » : heureux heureuse nerveux nerveuse amoureux amoureuse paresseux paresseuse
ieux = ieuse Bilan : Ceux qui terminent en « ieux » : anxieux anxieuse sérieux sérieuse studieux studieuse ambitieux ambitieuse
Décrire toi-même ou quelqu’un LES ADJECTIFS Tu es comment ?
Objectifs : Learn how to describe yourself and others. Formation of the female form of the adjective. This is called NOUN-ADJECTIVE agreement.
Vous vous rappelez ???
Rappel : Il est grand. Il est petit. Elle est grande. Elle est petite. Il est blond. Il est brun. Elle est blonde. Elle est brune.
+ e Rappel : Il est fort. Il est intelligent. Elle est forte. Elle est intelligente. Il est gourmand. Elle est gourmande. Il est élégant. Elle est élégante.
-e- Rappel : Il est mince. Il est calme. Elle est mince. Elle est calme. Il est chauve. Il est sympathique. Elle est chauve. Elle est sympathique.
Double consonne + e Rappel : Il est gros. Il est gentil. Elle est grosse. Elle est gentille. Il est bon. Il est mignon. Elle est bonne. Elle est mignonne.
eau elle Rappel : Il est beau. Elle est belle. Il est nouveau. Elle est nouvelle.
if ive Rappel : Il est sportif. Il est créatif. Elle est sportive. Elle est créative. Il est agressif. Il est positif. Elle est agressive. Elle est positive.
eux euse Rappel : Il est nerveux. Elle est nerveuse. Il est heureux. Elle est heureuse. Il est paresseux. Elle est paresseuse. Il est amoureux. Elle est amoureuse.
ieux ieuse Rappel : Il est sérieux. Il est studieux. Elle est sérieuse. Elle est studieuse. Il est anxieux. Elle est anxieuse.
Rappel : Il est vieux. Elle est vieille.
Reconnaître l’adjectif : 1) C’est une question difficile. 2) La maison de campagne est très jolie. 3) Au Galápagos il y a des tortues géantes. 4) Il a une nouvelle voiture. 5) C’est une plante verte.
Reconnaître l’adjectif : 1) C’est un vieux château. 2) Ma grand-mère est vieille et gentille. 3) Il est mexicain. 4) Mon oncle est sympa et généreux. 5) Le TGV, c’est un train moderne et très rapide.
Il a l’air … Elle a l’air …
Il a l’air … Elle a l’air … Il a l’air intelligent.
Il a l’air … Elle a l’air … Il a l’air sympa.
Il a l’air … Elle a l’air … Il a l’air sage.
Il a l’air antipathique. Elle a l’air … Il a l’air antipathique.
Pour décrire quelqu’un… L’apparence physique
J’ai … les cheveux blonds
J’ai … les cheveux châtain
J’ai … les cheveux noirs
J’ai … les cheveux roux
J’ai … les cheveux courts
J’ai … les cheveux longs
J’ai … les cheveux raides
J’ai … les cheveux frisés
J’ai … une moustache une barbe
J’ai … une barbiche . un grain de beauté des lunettes
J’ai … les yeux bleus les yeux verts les yeux marron les yeux gris
Ecoutez et répondez aux questions. https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KBmoEuRBMzE Entendu Non entendu Nom : Prénom : Âge : Profession : Nationalité : 1) Entendu ou Non entendu ? 2) Vrai ou Faux ? Vrai Faux Nadine a les yeux bleus. Elle a les cheveux blonds. Elle est mariée. Elle est infirmière. Elle habite en Italie depuis 1994.
Ecoutez et répondez aux questions. https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KBmoEuRBMzE Entendu Non entendu Nom : Prénom : Âge : Profession : Sport pratiqué : Habitation : 1) Entendu ou Non entendu ? 2) Vrai ou Faux ? Vrai Faux Nabil est brun. Il a les cheveux noirs et longs. Il est marié. Il a trois enfants. Il habite à Lyon. Il habite dans une maison avec jardin.
Trouvez le contraire : 1) grand nouveau 2) brun frisés 3) sympathique mince 4) vieux petit 5) long beau 6) gros antipathique 7) raides blond 8) laid court 4 7 6 1 8 3 2 5
Trouvez le contraire : 1) difficile faux 2) ancien faible 3) gentil pauvre 4) fort facile 5) heureux triste 6) vieux méchant 7) vrai moderne 8) riche jeune 7 4 8 1 5 3 2 6
Tu es comment ? Je m’appelle _________ . J’ai _________ ans. Je viens de ________ . Je suis _________ et ____________ . Je suis ___________ et ____________ . J’ai les cheveux _________ , ____________ et ___________ . J’ai les yeux __________ . Je ___________ des lunettes. Je ne suis pas ___________ !
Décrire quelqu’un… Petit test !
marrant. belle. élégante. brun. paresseux. Répondez : Cette femme est : Maria est ___ et ___ : marrant. belle. élégante. brun. paresseux. mince. Cet homme est ___ et ___ : Monsieur Borg est : grand. studieuse. blond. gentil. sportive. généreuse.
anxieux. beau. élégant. riche. nerveuse. Répondez : Anna est toujours : Ma tante est très : anxieux. beau. élégant. riche. nerveuse. anxieux. Mon ami est ___ et ___ : La maison est ___ et ___ : américain. grande. sympa. spacieux. gourmande. moderne.
jolie. gentil. petit. généreux. mignon. Répondez : Le bébé est ___ et ___: Mon oncle est ___ et ___ : jolie. gentil. petit. généreux. mignon. marrante. La peinture est ___ et ___ : L’exercice est ___ et ___ : abstrait. long. intéressante. longue. originale. difficile.
crémeux. pratique. délicieuse. grande. bon. Répondez : Le fromage est ___ et ___: Le sac est ___ : crémeux. pratique. délicieuse. grande. bon. nouvelle. C’est une ____ voiture : Mes cousins sont : vieux. intelligent. ancienne. intelligente. grand. intelligents.
Décris-lui : Elle est (blonde / brune / rousse). Elle a les cheveux (courts / longs / frisés). Elle a le teint (noir / brun / clair). Elle porte des l __ __ __ __ __ __ __ . Elle a l’air _______________ .
Décris-lui :
Décris-lui :
Décris-lui :
Décris-lui :
Décris-lui :
Décrivez votre camarade de classe : Il s’appelle ________ . Il vient de ________ . Il est _________ et ____________ . Il est ___________ et ____________ . Il a les cheveux _________ , ____________ et ___________ . Il a les yeux __________ . Il ___________ des lunettes. Il n’est pas ___________ !
Tu es beau, intelligent, sympa, marrant, adorable, charmant…