Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

L’inflation et la politique de stabilité des prix
Le libéralisme et l’interventionnisme
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
L’Union Monétaire Européenne
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les actions de la BCE face à la crise
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Chapitre 5. L’AVENEMENT DE L’UNION MONETAIRE :
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
L’INFLATION.
III relations monétaires internationales
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Chapitre 13: la politique économique
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
Relance économique dans la LF 2014
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
III. La remise en cause des postulats keynésiens
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Présentation de la CFDT en 4h
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
La métamorphose de la BCE
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
1 L’EURO FÊTE SON 10e ANNIVERSAIRE La BCL au service de l’économie et des citoyens luxembourgeois par Monsieur Yves Mersch, Président de la BCL.
Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris, MCF IEP Lyon Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris,
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
La politique monétaire
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
. Albrecht . DURER.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Environnement Économique
Transcription de la présentation:

Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?

Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen. Historique 1972 : Création du serpent monétaire européen. 1979 : Création du système monétaire européen (S.M.E). 1992 : Signature du traité de Maastricht. 1998 : Création de la banque centrale européenne (B.C.E). 1999 / 2002 : Mise en application de l’euro aux entreprises / au public

Plan I- Présentation générale de la BCE I- 1. Son statut I- 2. Son rôle II – La remise en cause de son indépendance II- 1. Les principales critiques II- 2. Contexte politique défavorable III – Un débat controversé III- 1. La responsabilité de la BCE remise en question III- 2. Une institution solidement ancrée

I- 1.Le statut de la BCE Président : Jean-Claude Trichet Localisation : Siège : Francfort La BCE est l'organe de décision de l’Eurosystème et du Système Européen de Banques Centrales (SEBC) Définition par le traité de Maastricht – Indépendance :  Institutionnelle (Article 107)  Personnelle  Fonctionnelle  Financière

I- 1.Le statut de la BCE Assurer la crédibilité de la BCE Pourquoi l’indépendance ? Assurer la crédibilité de la BCE Éviter que les États n’en profitent pour satisfaire des intérêts personnels

I- 2.Le rôle de la BCE Objectif principal : Stabilité des prix  Taux d’inflation < 2% Apporter son soutien aux économies générales de l’Union Européenne.  Maintenir les taux d’intérêt au plus bas Contrôle de la politique de change. Effets positifs : Diminuer les taux d’intérêt  Fin des primes de risque Baisse des incertitudes des variations de prix Disparition des effets de l’inflation sur la répartition des revenus entre créanciers et débiteurs

II- 1.Les principales critiques contre l’indépendance de la BCE Euro trop fort  Baisse compétitivité des entreprises  Baisse des exportations  Délocalisations Problème de priorités : Inflation privilégiée sur la croissance économique et l’emploi ≠ de la Fed Exemples : 2004 - OCDE 2007 - Crise des « subprimes »

II- 2.Contexte politique défavorable Référendum de 2004 Indépendance de la BCE réaffirmée  Incitation au vote « non » Coût social trop élevé  L.H Ngoc Arguments de personnalités politiques S. Royal « Ce n’est plus à M.Trichet de décider de l’avenir de nos économies, c’est aux dirigeants démocratiquement élus ». L. Fabius « Politique monétaire trop restrictive ». Les syndicats – J.-C. Mailly reproche à la BCE de privilégier l’inflation. E. Woerth  BCE refuse d’agir sur les taux.

II-2.Contexte politique défavorable N. Sarkozy Euro trop fort Sommet des chefs de l’Etat Gouvernement économique de l’Europe  Christine Lagarde

III- 1.La responsabilité de la BCE remise en question R. Defossez  Approuve la stratégie de la BCE. F. Bayrou  BCE ne doit pas être pris comme bouc émissaire. Jacques Delors  Critques contre la BCE sont “excessives et mal ajustées”. Décrie la vision strictement française des dirigeants.

III- 1.La responsabilité de la BCE remise en question - L. Delmas : - Stabilité des prix privilégiée : Garder des taux stables Taux d’intérêt trop bas  bulles  augmentation de l’inflation Croissance / emploi : augmentation de l’emploi / croissance depuis la création de la BCE Euro trop fort : Pas nécessairement responsable de la balance déficitaire

III- 2.Une institution solidement ancrée - J. C. Trichet  Soulève l’accord donné des pays au traité de Maastricht - A. Merkel  s’oppose à la politique de N. Sarkozy concernant la BCE. - W. F. Wim Duisenberg  défend la BCE contre “une intrusion du politique dans son domaine réservé”

Conclusion - Indépendance de la BCE effectivement remise en cause  diverses arguments pour une plus grande influence des politiques nationales sur les décisions de la BCE Selon L.Delmas : Politiques nationales ne doivent pas mettre tous les problèmes sur le dos de la BCE : Améliorer compétitivité Améliorer gestion du change Diminuer charges fiscales/ sociales

Sources Internet Livre http://www.ecb.fr www.vie-publique.fr www.taurillon.org www.lefigaro.fr www.netlexfrance.com www.humanite.fr www.lemonde.fr http://www.monde-diplomatique.fr http://tempsreel.nouvelobs.com www.usinenouvelle.com www.leblogfinance.com www.latribune.fr www.capital.fr Livre La Banque centrale européenne, collection « Que sais-je » De Michel Dévoluy