Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
Gestion des déchets dans les établissements de santé
Hygiène des personnels et des manipulations
La fonction linge en établissement de santé
Entretien des dispositifs médicaux
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
La tenue professionnelle
La fonction linge en établissement de santé
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
ANNEXES ILLUSTREES ZONES DE PROPRETE EN ALSACE
Procédure Isolement septique
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
Procédure Isolement septique
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
L’hygiène des locaux et circuits hospitaliers
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Les déchets d’activités de soins
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
PRECAUTIONS GENERALES
Prévention des IAS en HAD
Les déchets d’activités de soins
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Les précautions "standard"
Les précautions standards
Accessibilité des ERP aux personnes handicapées
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Déchets en structure de soins
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
Actualité réglementaire
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
DDASS 59 Service santé environnement
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1. CONCEPTION ET ORGANISATION DES LOCAUX
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LE CADRE LEGAL.
SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Précautions « STANDARD »
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Formation interentreprises / Sous-section 4
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Approche du Tatouage, Salon de coiffure et Institut de beauté en matière d’hygiène

Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant l’hygiène et la salubrité publique dans les Etablissements français de l’Océanie.

Nul ne peut exploiter un local destiné aux activités de salon de coiffure, institut de beauté, manucure, pédicure ou salon de tatouage avant autorisation de la Directrice de la Santé.

Procédure d’autorisation d’ouverture

Salons Permis de Construire et Certificat de Conformité relatif à l’activité Demande écrite d’autorisation d’ouverture adressée à la Directrice de la Santé Plan explicatif Certificat médical attestant de la non contagiosité Suite à l’instruction, délivrance de l’autorisation d’exploitation du local. Se présenter chaque année muni d’un certificat médical pour la reconduction de l’autorisation.

Itinérants (pratique de l’activité chez les particuliers) Sauf pour le tatouage (risque sanitaire trop important) Demande écrite d’autorisation d’ouverture adressée à la Directrice de la Santé Certificat médical attestant de la non contagiosité Vérification du matériel par un agent du CHSP Suite à l’instruction, délivrance de l’autorisation d’exercer l’activité. Se présenter chaque année muni d’un certificat médical pour la reconduction de l’autorisation.

Règles d’hygiène générales Etat de propreté Convenablement aérés et ventilés Ils ne serviront pas de locaux d’habitation Equipés d’un bloc sanitaire avec WC et lavabo Revêtements muraux lavables Les instruments utilisés seront désinfectés après chaque usage

Prescription spécifique aux Instituts de beauté La pratique de l’épilation dès lors qu’elle n’est pas réalisée à la pince ou à la cire, entre dans la liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins Arrêté métropolitain du 6 janvier 1962 modifié par l’arrêté du 22 février 2000

Prescription spécifique au tatouage

Impératifs à respecter par le professionnel L’utilisation du poupinel est proscrite Les tatoueurs doivent se conformer aux précautions d’hygiène prévues par le Ministère de la Santé (cf. annexe 1). Les tatoueurs ont obligation d’obtenir un consentement écrit de chaque client (cf. annexe 2). Les tatoueurs ont l’obligation d’informer le public des risques liés à l’acte de tatouage et des soins à prodiguer pour la bonne cicatrisation de la zone tatouée, conformément aux informations contenues dans l’annexe 2. Le tatouage des personnes mineures est interdit.

Impératifs concernant le local de tatouage L'espace de travail doit répondre aux conditions suivantes : les sols, les murs et les plans de travail sont non poreux, lisses et lavables. Ils sont résistants aux produits désinfectants. Le local doit être organisé en 4 espaces distincts : un espace d'accueil ou salle d'attente; un espace où s'effectuent les tatouages; un espace de nettoyage/décontamination/stérilisation du matériel; un espace d'entreposage des déchets et du linge sale, non accessible aux clients Le local et le mobilier doivent être nettoyés quotidiennement selon les procédures définies dans l’annexe 1. Le mobilier sur lequel est installé le client doit posséder un revêtement lavable protégé par un champ à usage unique, changé entre deux clients. Toute personne étrangère –hors client individuel- ne peut être admise dans le local. Les enfants ne peuvent pénétrer dans le local.

Impératifs concernant l’hygiène des mains des tatoueurs Il est tenu à disposition du tatoueur les installations sanitaires suivantes, réservées à l’usage du tatoueur : lavabo  distributeur de savon désinfectant  distributeur de serviettes à usage unique

Impératifs concernant les déchets Les déchets sont triés de la manière suivante : Les aiguilles usagées doivent être stockées dans les boîtes à aiguilles spécifiques jaunes, rigides, équipées d’une fermeture provisoire et d’une fermeture définitive qui est enclenchée lorsque la boîte est remplie. Les autres déchets souillés (gants, pansements, compresses) sont jetés dans des sacs en plastique jaunes à usage unique. Les sacs en plastique sont fermés définitivement à la fin de chaque journée de travail. Les contenants pour les déchets de soins doivent porter le logo relatif au risque infectieux. Les déchets non souillés par le sang (papier d’essuyage, emballages, …) sont considérés comme des ordures ménagères et sont jetés dans la poubelle destinée à cet effet. L’ensemble des déchets est entreposé dans un espace non accessible au client.